Assistanat et lectorat à l’étranger

À mi-chemin entre études et enseignement, une année de lectorat ou d’assistanat est une opportunité unique d’effectuer une mobilité internationale tout en bénéficiant d’un statut autre que celui d’un étudiant.

Assistant ou lecteur ?

Il existe différents types de mobilités. Les mobilités d’études et de stages sont les plus connues mais les étudiants peuvent aussi envisager d’effectuer un séjour à l’étranger en qualité de lecteur ou d’assistant.

Une période d’assistanat, ou de lectorat, dans un établissement étranger permet aux étudiants d’améliorer leurs compétences en approfondissant leurs connaissance d’une langue et d’une culture étrangères.

Tout comme les autres programmes de mobilité, un séjour en qualité de lecteur ou d’assistant se prépare à l’avance. Il faut commencer à faire ses recherches au moins un an avant le départ.

On distingue l’assistanat du lectorat en fonction du niveau d’enseignement dans l’établissement d’accueil :

• Assistanat : dans l’enseignement secondaire
  • Lectorat : dans l’enseignement supérieur

Les postes de lectorat gérés par Université Paris Cité permettent aux étudiants de valider les enseignements suivis à l’étranger.

Les missions

Les étudiants pourront se voir confier les missions suivantes dans leur établissement :

• pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur
  • participation à diverses activités éducatives de l’établissement
  • contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles des établissements
  • aide personnalisée à l’élève
  • participation à la mise en œuvre d’un projet d’échanges
  • animation d’un club de langue
  • accompagnement éducatif
  • stages linguistiques.

D’autres rôles peuvent être imaginés, au sein de l’établissement, en fonction des besoins locaux.

Où partir ?

Assistanat Lectorat - Accords ouverts à toutes et tous

Université Paris Cité a développé des accords de lectorat avec les établissements suivants. Ces accords sont considérés comme étant toutes disciplines. La procédure de sélection est la même que pour les mobilités d’études internationales.

Lectorat - Accords UFR LCAO Japonais - Shirayuri College - Tokyo, Japon

Université Paris Cité a développé des accords de lectorat en Japonais avec Shirayuri College :

Assistanat - France Education International

Vous parlez anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou russe ?

Vous désirez améliorer vos compétences pédagogiques et linguistiques en approfondissant votre connaissance d’une culture étrangère, être un représentant de la langue française et de sa culture ?

Vous aimeriez contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves ? Vous êtes prêt.e à participer à la vie d’un établissement, d’une classe, à partager votre énergie et votre enthousiasme ?

Vous voulez faire des rencontres, découvrir un pays et ses habitants ? Devenez assistant.e de français à l’étranger à travers le programme d’assistanat proposé par France Education International

Pôle Commun stratégie et Relations internationales
Direction Recherche, International, Valorisation et Écoles doctorales (DRIVE)
12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris