Initié par Julia Bodin, responsable administrative de l’UFR d’Études Anglophones et l’historien Guillaume Pollack, le projet Redonner la parole a vu le jour grâce à l’engagement de treize étudiantes, et au soutien de l’appel à projets CVEC.

Le texte lu par Nic Mazodier retrace le parcours dans les camps des 57 déportés NN (Nacht und Nebel, Nuit et brouillard) le 15 juillet 1943 au KL Natzweiler.
Ce travail de mémoire s’est concrétisé à travers une exposition inédite imaginée et conçue par des étudiantes en 3e année de licence de l’UFR d’études anglophones, qui se sont plongées dans les archives pour faire revivre les parcours de femmes engagées dans le réseau de Résistance Alliance.
Par leur travail de recherches et leur implication dans ce projet citoyen, elles ont permis de sortir de l’ombre ces femmes anonymes qui ont payé de leur vie leur engagement dans la Résistance.
La soirée d’inauguration de l’exposition a été dédiée au camp de concentration de Natzweiler-Struthof où ces résistantes ont été assassinées dans la nuit du 1er au 2 septembre 1944.
Pour rendre hommage à ces victimes, le Chœur Université Paris Cité, sous la direction d’Antoine Cazé, a accompagné la comédienne et autrice Nic Mazodier dans une performance poignante.
Ensemble ils ont interprété La Voix du rêve, chant composé par Arthur Poitevin, ancien déporté du camp, ainsi que Le Chant des marais, hymne emblématique de la Déportation, écrit par des prisonniers allemands.
Retour en image sur la soirée
Exposition réalisée par les étudiantes de l’UFR Études Anglophones : Lilou Baetens, Axel Bertrand, Inès Brahmi, Axelle Coudour, Marine Couture, Mélina Dejean, Léa Dodard, Léa Kuhn, Lara Lima Gomes, Mélanie Tatlot, Rose Troudart, Vithura Vijayarajah, Amélie Zielinski
Julia Bodin, responsable administrative de l’UFR Études Anglophones
Guillaume Pollack, historien de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, chef de projet ANR Témoins 39-45
Brian Plaisant, ingénieur d’études en science de l’information géographique (Géotéca UPCité)Avec le soutien de la CVEC, de l’Amicale nationale française des Déportés et Familles de Disparus de Natzweiler-Struthof et de ses kommandos- Natzweiler-Struthof, Histoire et mémoire et de l’UFR d’études anglophones UPCité et en partenariat avec le Pôle Culture UPCité
À lire aussi

L’intégrité académique à l’honneur : découvrez les affiches lauréates du concours 2025
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique.

« Voir avec les lieux », quand le théâtre devient terrain de recherche pour les étudiant.es de l’UFR LAC
Du 7 au 10 juillet 2025, Avignon Université a accueilli la première édition de l’école d’été internationale « Voir avec les lieux », une initiative pédagogique, scientifique et culturelle inédite à laquelle ont participé cinq étudiantes et étudiants en master de l’UFR...
![[ENQUÊTE] Accueil et suivi des étudiant.es internationaux – ACSEI](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/07/ACSEI-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] Accueil et suivi des étudiant.es internationaux – ACSEI
En janvier 2025, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a lancé une enquête pour mieux comprendre l’expérience des étudiantes et étudiants internationaux à l'Université Paris Cité. De l’arrivée aux conditions de vie, en passant par les...
![[ENQUÊTE] Manières d’étudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://u-paris.fr/societes-humanites/wp-content/uploads/sites/20/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] Manières d’étudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.