Écoles doctorales

La faculté Sociétés & Humanités compte 8 écoles doctorales, qui couvrent l’ensemble des champs disciplinaires de recherche dans les domaines des arts, lettres, langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales.
Véritable trait d’union entre enseignement et recherche, les écoles doctorales sont un exemple remarquable de l’interdisciplinarité qui fait la richesse de la faculté.

En savoir plus sur le doctorat à Université Paris Cité : doctorat.u-paris.fr

Langue, Littérature et Image : civilisations et sciences humaines – ED 131

Directeur : M. Mathieu DUPLAY – Directrice adjointe : Mme Evelyne GROSSMAN
Contact : Mme Laura MERCIER
ed131@u-paris.fr

L’ED « Langue, Littérature, Image » regroupe les chercheurs et doctorants des UFR LAC, Etudes anglophones et LCAO.

Quatre laboratoires y sont rattachés :

Site web de l’ED

 

Cognition, Comportement, Conduites humaines (3CH) – ED 261

Directrice : Mme Karine DORE-MAZARS
Contact : Mme Lucie ALEX
ed261.3ch@u-paris.fr

Rattachée à l’Institut de psychologie, l’ED « Cognition, Comportements, Conduites Humaines » regroupe des formations et laboratoires relevant d’un large éventail de recherche dans les divers domaines de la psychologie, des sciences cognitives, des neurosciences cognitives, de l’ergonomie, de l’informatique appliquée aux Sciences Humaines et aux Sciences du Vivant, ainsi que des secteurs professionnels qui s’y rattachent.

Site web de l’ED

 

 

Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion – ED 262
Recherches en psychanalyse – ED 450

Directrice : Mme Mi-Kyung YI
Contact : M. Ali BRADOR
ed450.psy@u-paris.fr

l’Ecole Doctorale « Recherches en Psychopathologie et Psychanalyse » est hébergée au sein des locaux de l’UFR IHSS, et rattachée au CRPMS.
Cette ED valorise l’interdisciplinarité entre les études psychanalytiques, la psychopathologie clinique et une ouverture récente vers les études politiques et les sciences.

Site web de l’ED

Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (SSMMH) – ED 566

Directrice : Mme Isabelle SIEGLER  – Co-Directeur : M. Bernard ANDRIEU
Contact : Mme Marie-Pierre RICHOUX

Rattachée à l’UFR STAPS, l’ED rassemble des champs disciplinaires variés autour des thématiques du sport et du mouvement humain : , ergonomie, psychologie, sciences du mouvement humain.

Site web de l’ED

Savoirs, Sciences, Éducation – ED 623
Sciences des sociétés : ED 624

Directrice : Mme Laurence SIMMAT-DURAND – Co-Directeur : M. Patrick FARGES
Contacts : Mme Sarah RAHMANI et M. Jérôme BROCHERIOU
ed624.sds@u-paris.fr

L’ED « Sciences des sociétés » s’appuie sur 6 composantes de la faculté : GHES, Droit économie et gestion, IHSS, STAPS, SHS, LCAO. Organisée en deux départements, elle regroupe 14 laboratoires ( CANTHEL, CEPED, CERLIS, Cermes3, LCSP, PHILéPOL, URMIS, ANHIMA, CESSMA, EVCAU, Géographie-cités, ICT, LADYSS, LIED, PRODIG)

l’ED 624 est fondamentalement pluridisciplinaire : à partir des disciplines qu’elle regroupe (anthropologie, architecture, économie, géographie, histoire & civilisations, philosophie politique, sociologie…), elle s’efforce de promouvoir des recherches interdisciplinaires, voire transdisciplinaires.

Site web de l’ED

 

À lire aussi

[Portrait d’alumni] Pauline Déroulède, une ambition à toute épreuve

[Portrait d’alumni] Pauline Déroulède, une ambition à toute épreuve

Rien ne semble effrayer Pauline Déroulède ! Diplômée en 2010, en Techniques de commercialisation à l’IUT de Paris – Rives de Seine, tennis woman accomplie en lice pour les jeux paralympiques de Paris 2024 au sein de l’équipe de France, elle est aussi conférencière, consultante TV et marraine du BUT dans sa spécialité. Découvrez son parcours, ses motivations, ses ambitions.