Sémiologue et sociologue, maîtresse de conférences en sciences de la communication, Université de Lille/Ircav-Sorbonne Nouvelle
Laurence Allard est maîtresse de conférences en sciences de la communication, Université de Lille/Ircav-Sorbonne Nouvelle. Elle analyse les usages expressifs et citoyens des technologies numériques depuis de nombreuses années. Elle a publié Mythologie du portable (Cavalier Bleu, 2010). Elle est aussi la co-traductrice avec Delphine Gardey et Nathalie Magnan de Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais. Sciences, Fictions, Féminismes (Exils, 2007). Elle s’intéresse actuellement à une « écologie de la communication dans le sillage notamment de l’association qu’elle a co-fondé Labo Citoyen/Citoyens Capteurs ou encore de ses dernières co-publications, dont Sciences du design n°11. Anthropocène et Effondrement (PUF, 2019) avec Alexandre Monnin. Elle est enfin experte à l’ANSES dans différents groupes de travail.
Festival des idées Paris / Rencontre-débat « Quand l’indignation se mondialise »
sam. 21 nov. 15h – Inscrivez-vous
À lire aussi
Les malades chroniques dans la tourmente de la Covid-19 / sam. 21 nov. 10h
En ligne
Avec Jean-François Alexandra, Marie Citrini, Élise Ricadat
Il faut fuir les grandes villes
Avec Jean-Laurent Cassely, Véronique Dupont, Yankel Fijalkow
Si au Moyen Âge la peste avait paradoxalement conduit à un repeuplement des villes, cette fois la diffusion du virus et le confinement ont sérieusement entamé leur attrait.
Voir l’univers autrement
Avec Matteo Barsuglia, Sylvain Chaty, David Larousserie, Anne Lemière
Comment notre vision de l’univers a-t-elle changé grâce aux ondes gravitationnelles, autrefois élusives et mystérieuses, et aujourd’hui devenues incontournables ?
La démocratie à l’épreuve de la pandémie / sam. 21 nov. 13h
En ligne
Avec Thomas Branthôme et Alexis Spire