Débouchés professionnels, département d’économie

Licence économie

La formation généraliste en économie, dans une perspective ouverte aux autres sciences sociales dispensée en licence vise, d’une manière générale, à répondre aux besoins d’encadrement des entreprises et des administrations.

La licence prépare notamment – mais pas exclusivement, bien sûr – aux trois parcours de masters proposés par le département d’économie.

La double licence économie et géographie ouvre également la possibilité d’une poursuite d’étude dans cette dernière discipline.

 

 

Master MECI, parcours CCESE

 

Ce cursus forme aux métiers de chargés d’études, de chargés de mission et de consultants, dans des domaines tels que la gestion des ressources humaines, l’analyse de la conjoncture, les études de secteurs, la stratégie d’entreprise et le management, le marketing (études de marché), les études d’opinion, l’économie sociale et solidaire.

 

Master MECI, parcours PiSE

 

Ce parcours prépare ses diplômés à exercer les fonctions ayant trait au conseil et audit en systèmes d’information, à la conduite de projets informatiques (maîtrise d’ouvrage, recette, test, etc.), aux métiers de double compétence informatique, aux fonctions d’interface, à l’analyse et au développement, à la formation et l’assistance aux utilisateurs. Il prépare également, par son option Data, aux carrières de data analyst et de data scientist.

 

Master APE

 

Il offre aux étudiants la possibilité de poursuivre une formation dans la recherche en économie et sciences sociales dans une logique pluridisciplinaire : économie et territoire, économie et géographie, économie et sociologie, économie et histoire des faits économiques, etc. Cette perspective offre des débouchés tant dans les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur que dans le monde professionnel.

 

À lire aussi