Débouchés professionnels, département d’histoire
La formation proposée au sein du département d’histoire d’Université Paris Cité permet l’acquisition de savoirs et de savoir-faire qui peuvent être valorisés dans de nombreux métiers.
Les étudiant.e.s y développent en effet une large culture historique, littéraire et visuelle, qui couvre les périodes anciennes et contemporaines à l’échelle du monde.
Le département d’histoire forme des spécialistes à l’aise dans le maniement des outils et des techniques de communication, doté.e.s de solides capacités de travail et de recherche, ainsi que de compétences en matière de synthèse et d’analyse critique.
L’insertion professionnelle future des étudiant.e.s est facilitée par l’existence de cours de pré-professionnalisation et par l’encouragement à la pratique des stages, intégrés aux formations de licence et de master.
Les débouchés qui s’offrent aux étudiant.e.s titulaires d’une licence d’histoire sont variés. Ils.elles peuvent notamment s’orienter vers les métiers de l’enseignement primaire (préparation du CRPE), ou opter pour ceux de l’enseignement secondaire en prolongeant leur formation dans le cadre du master MEEF histoire-géographie proposé conjointement par Université Paris Cité, l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et l’Université Paris-Sorbonne. La poursuite en master recherche et en doctorat rend possible des carrières dans les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, classes préparatoires aux grandes écoles, CNRS…).
En dehors de ce débouché traditionnel, des opportunités très diverses s’offrent aux étudiant.e.s en histoire, grâce notamment à l’accès à des masters spécialisés : métiers du journalisme, de la culture (archives, bibliothèques, centres de documentation, médiation culturelle…), du tourisme (guides-conférenciers), concours de la fonction publique… Le département d’histoire d’Université Paris Cité propose en outre deux formations spécifiquement axées vers les métiers du patrimoine : master recherche « Ville, architecture, patrimoine » et master professionnel « Patrimoine scientifique, technique, naturel et architectural ».
À lire aussi
Conférence Circle U. : Les guerres de Yougoslavie, Nemanja Džuverović (U. de Belgrade)
Etudes sur la paix : Théorie, pratique et étude de cas sur les guerres de Yougoslavie (1991-2001) Quand : 8 octobre 2024 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min Où : Salle 676 C, sur le campus des Grands Moulins L’équipe de Circle U. vous invite à prendre part à la conférence de...
Les grandes villes du monde arabe médiéval : Damas, Bagdad, Cordoue, Marrakech et Le Caire (12 octobre 2024, Blois)
Une table-ronde proposée par le Conseil Scientifique et l’Institut du Monde Arabe lors des Rendez vous de l’Histoire à Blois, avec la participation de Mathieu Eychenne (UPCité) Samedi 12 octobre 2024, de 10h45 à 12h15 Blois Université Site Jaurès, Amphi 3 Voir le...
Académie doctorale « Renouvellement des études arabes et maghrébines », campus Saint-Germain-des-Prés (23-27 septembre)
L'Académie doctorale « Renouvellement des études arabes et maghrébines » portée par le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (UAR 2999 Etudes aréales CNRS), en partenariat avec l’Inalco, l’IFPO et le Centre Jacques Berque, avec le soutien du MESR, se tiendra sur le...
Réunion de rentrée de la Graduate School Arts, History, and Humanities in Global Perspectives (GSAH)
JEUDI 12 SEPTEMBRE entre 12H30 et 17H, Salle Pierre Albouy Campus des Grands Moulins Bât. des Grands Moulins aile C - 6e étage. Cette après midi de rentrée réunira pour la première fois les étudiant.e.s de master et doctorat ainsi que les enseignant.e.s...