Présentation du département d’économie

Le département d’Économie, aujourd’hui composé d’un collectif de 15 enseignants-chercheurs (dont 4 professeurs) et de 2 professeurs associés, s’inscrit dans cette histoire qui éclaire à la fois son nombre moindre d’enseignants-chercheurs par comparaison avec les deux autres disciplines et son volontarisme pour adapter son offre de formation et ses recherches aux grandes questions contemporaines.

© Tous droits réservés

Son offre de formation est désormais composée des licences Économie et société, MIASHS, de la double licence Economie-Géographie, ainsi que des masters Métiers des Études, du Conseil et de l’Intervention (MECI), Analyse et Politiques Économiques (APE), et du master Erasmus+ Economic Policies for the Global Transition (EPOG).

La perspective hétérodoxe dans laquelle s’est constitué et s’est développé le département d’économie depuis ses origines demeure un marqueur fort de la spécificité des formations et des recherches conduites par ce collectif.

L’existence d’enseignements d’économie remonte à la création de Paris 7 en 1970, légitimés dès l’origine par le projet de bâtir une grande université d’enseignement supérieur et de recherche fondée sur la pluridisciplinarité.

C’est dans le cadre de l’UFR de Géographie, Histoire et Sciences Sociales (GHSS) que ces enseignements d’économie furent intégrés aux cursus d’histoire et de géographie (le département de sciences sociales s’étant rapidement émancipé de la composante pour former une UFR autonome).

 

Histoire du département d’économie

 

À l’origine, le collectif d’économie, formé par Suzanne de Brunhoff, était constitué de deux assistants et de chargés de cours. Il s’est progressivement élargi par l’intégration de nouveaux collègues titulaires au fur et à mesure de la création de nouveaux cursus dans lesquels l’économie tenait une place charnière : licence d’Administration Économique et Sociale (AES) et licence de Mathématiques Appliqués aux Sciences Sociales (MASS) dans la première partie des années 1980.

Suite à l’arrivée de Michel Beaud au début des années 1990, la licence AES fut transformée en licence d’économie et une maîtrise fut fondée – quant au DEA, élaboré en collaboration avec les économistes de Paris 8 quelques années plus tôt, il portait alors sur l’économie mondiale et le développement. Ces évolutions marquèrent de façon définitive l’ancrage des économistes en tant que département et troisième composante de l’UFR GHSS, même si cette dernière attendit plus de vingt ans pour changer son nom en Géographie, Histoire, Économie et Sociétés (GHES).

 

À lire aussi