6 rue de l'École de Médecine 75006 Paris
Laure Poitras raconte la carrière et les combats de la photographe queer et féministe Nan Goldin, en particulier contre la famille Sackler, fondatrice du groupe pharmaceutique Purdue, co-responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde, et mécène de nombreux musées.
> Discutant : Nils Kessel, maître de conférences en histoire de la médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, chercheur au laboratoire « Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe ». Ses recherches portent sur les pratiques de prescription médicale, les usages et les usagers des produits pharmaceutiques, les marchés pharmaceutiques, la régulation des médicaments. »
Depuis sa création en 2017, le ciné-club Barberousse a présenté une quarantaine de films. Il sollicite les ressources du cinéma pour rendre sensibles les enjeux psychiques, éthiques et politiques du soin. Il projette des films qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à des titres divers, soignants et soignés. Des films qui font percevoir les valeurs et difficultés du soin, comme l’avait fait A. Kurosawa dans son chef d’oeuvre Barberousse. Il ne s’agit pas d’illustrer un propos, mais de réagir, pendant les projections, chacun(e) dans son for intérieur, puis collectivement grâce à des échanges entre les organisateurs, les spectateurs et les invité(e)s.
Les films, choisis pour leur capacité à mobiliser par eux-mêmes émotions, réflexions et interrogations, sont ainsi partie prenante d’une recherche qui associe praticiens du soin (médical ou autre), spécialistes et professionnels du cinéma, philosophes et chercheurs en sciences humaines et sociales, spectateurs de tous horizons.
Animé par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma, professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, professeure de philosophie, co-directrice de l’Institut « La Personne en médecine » (Université Paris Cité).
Sans réservation. Tarif : 7 euros.
En partenariat avec la revue Esprit et la Chaire Philosophie à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu (AP-HP/ENS)