Quand :
7 novembre 2023 @ 10 h 30 min – 12 h 30 min
2023-11-07T10:30:00+01:00
2023-11-07T12:30:00+01:00
Où :
Hybride : ZOOM / Annexe de l’école Normale supérieure - salle Théodule Ribot
29 rue d'Ulm 75005
Coût :
Gratuit
HANDICAP & AGENTS ÉPISTÉMIQUES DE LA RECHERCHE @ Hybride : ZOOM / Annexe de l’école Normale supérieure - salle Théodule Ribot

 

  • Tiphaine LOURS :  Doctorante en Histoire de la médecine – SPHERE UMR 7219

À la rencontre des invisibles : esquisser une histoire des personnes infirmes physiques au XIXe siècle à travers celle des greffes de tissus.

 


Cette communication tentera de proposer des pistes de réponses aux questions suivantes : quels sont les moyens à disposition de l’historien.ne pour déchiffrer les silences des sources médicales sur ces patients et saisir ce qu’est l’expérience d’un corps infirme, difforme et/ou malade au sein du monde hospitalier et de la société du XIXe siècle ? Comment rendre compte de la diversité des expériences vécues par ces malades invalides greffés ? Quelles hypothèses sur les motivations de ces opérés peuvent être émises afin d’éclairer leur « agentivité » (ou non) dans leur recours aux soins ? Intégrer ces personnes infirmes à l’histoire des greffes de tissus doit ainsi permettre une meilleure compréhension de l’état de santé et de maladie dans la société française du XIXe siècle, et en particulier dans ses classes les plus pauvres.


 

 

  • & Coline PERIANO, Doctorante en philosophie de la médecine – Laboratoire des Savoirs, ENS-PSL Regards des architectes sur les corps des usagers de l’architecture.

Regards des architectes sur les corps des usagers de l’architecture.


Peut-on dessiner et construire l’architecture indépendamment du corps de ses usagers ? A quel corps s’adressent l’architecture et les architectes ? Alors que l’architecture, tant dans son exercice que dans sa construction, semble a priori fortement liée au corps (destinée à l’abriter, à le protéger, à le guérir ect), la diversité des corps, et particulièrement des corps des personnes vivant avec des maladies et/ou des handicaps, est difficile à penser lors du travail d’élaboration d’un bâtiment, même quand celui-ci se destine à être un lieu de soin ou une institution (hôpital, EHPAD, centre d’accueil…).


 

Participation via zoom :

https://u-paris.zoom.us/j/86722010665?pwd=aStIQitvT2NXaUNjVENQSDRkRzU0UT09

 

ID de réunion : 867 2201 0665
Code secret : 003909