Quand :
Où :
Annexe de l’école Normale supérieure & modalité webinaire
29 rue d'Ulm 75005
HANDICAP & AGENTS ÉPISTÉMIQUES DE LA RECHERCHE @ Annexe de l’école Normale supérieure & modalité webinaire

Lucile SERGENT : doctorante en sociologie – Laboratoire d’histoire des technosciences en société du CNAM

Pour une sociologie de malade !

« Le fait d’être atteinte d’une maladie chronique et d’en avoir développé une expertise est parfois pointé du doigt ou instrumentalisé dans un contexte universitaire : propositions d’appels à témoignages plutôt que communications scientifiques, mises en doutes perpétuelles concernant le postulat de la distance, remise en question des méthodes de recherche. Pourtant, dans d’autres domaines, les sciences humaines et sociales reconnaissent et prônent les apports de l’expérience et de la méthode ethnographique notamment dans l’accès aux terrain, l’élaboration et la mise en lumière d’une perspective particulière. C’est ainsi que Howard Becker indique par exemple qu’il était autant chercheur que musicien lorsqu’il était sur l’estrade en train de jouer ou dans la salle à poser des questions aux spectateurs pour son étude sur la déviance[1]. Alors pourquoi en serait-il autrement lorsqu’on est autant malade que chercheuse dans la salle d’attente des urgences, en blouse jetable dans le tunnel d’une IRM ou lors d’un séminaire de recherche ? Quelles autrices et auteurs peuvent être mobilisés pour construire et alimenter cette posture particulière ? »

1. Becker, H. (1985). Outsiders : Études de sociologie de la déviance. Éditions Métailié.

& Julien SALABELLE :  Architecte et doctorant en architecture – Laboratoire GERPHAU, ENSA La Villette

La production de savoirs issus de l’expérience spatiale du handicap, retour critique sur les ateliers espace et musées

« Dans quelle mesure la relation des personnes handies à leur environnement bâti peut-elle se transmettre et participer à l’émergence de savoirs alternatifs en architecture? Quels cadres épistémologiques permettent de dépasser l’analyse des pratiques spatiales pour co-construire un savoir issu d’une expérience partagée et partageable? »

Participation via ZOOM