Colloques Vie psychique à l’hôpital

Depuis 2015, les colloques « Vie psychique à l’hôpital » rassemble des praticiens et des chercheurs sur des thématiques communes.

Les colloques « Vie psychique à l’hôpital : quelles cliniques et quelles recherches ? », sont consacrés à la pratique clinique et aux recherches menées par des psychologues cliniciens en milieu hospitalier. Ils sont destinés à tous les praticiens du soin psychique à l’hôpital, quels que soient leurs statuts et positionnements professionnels.

Les thématiques transversales abordées dans chaque colloque sont les suivantes :

• comment mener des recherches qualitatives interdisciplinaires à l’hôpital ? A partir de quelles questions ou hypothèses ? Comment tisser les liens de collaboration et de co-construction de la recherche avec nos partenaires médecins et les membres des équipes soignantes ?
  • En ce qui concerne la pratique clinique, comment mettre en œuvre le soin psychique à l’hôpital ? Quels dispositifs cliniques les psychologues cliniciens peuvent-ils construire pour ce faire ? Quels sont les enjeux éthiques auxquels les soignants sont confrontés ?

Le colloque associe Pr. Maria Livia Moretto (Université fédérale de Sao Paolo), et Pr. Karla Patrícia de Holanda Martins (Univers fédérale Federal de Ceará). Il étudie les dispositifs cliniques d’accompagnement psychologique élaborés dans le contexte d’une maladie grave. Quelles théories ces cliniciens utilisent-ils ? De quelle manière ces théories, souvent « empruntées » aux modèles de la psychopathologie (psychosomatique, traumatisme, etc.) sont-elles applicables au contexte hospitalier ? Comment sont-elles « appliquées » ou « réinventées » au contact avec cette réalité ?

Kar-Leo Schwering, Élise Ricadat et François Villa

Colloques passés

4ème colloque « Vie psychique à l’hôpital : Quelles cliniques et quelles recherches ? »

24 & 25 juin 2021