Quand :
4 février 2015 @ 18 h 34 min – 19 h 34 min
2015-02-04T18:34:00+01:00
2015-02-04T19:34:00+01:00
Où :
Salle des moulages - Hôpital Saint-Louis
Coût :
Gratuit

Art au carrefour de plusieurs sciences, inscrite dans l’histoire et la société, la médecine requiert des recherches pluri- et inter-disciplinaires. Une alliance médecine/humanités, complémentaire de celle entre médecine et sciences, est rendue indispensable du fait de l’évolution des savoirs, idéalement fondés sur l’épidémiologie et la médecine des preuves ; des demandes politiques, des logiques économiques et des besoins sociaux ; et enfin de l’évolution des expériences de la maladie et du soin liées à la prévention, à la médecine génétique, à l’essor des maladies chroniques et des maladies liées au vieillissement. Pour saisir les logiques, les normes et les relations qui la traversent, la médecine a donc besoin de collaborer avec l’histoire, les sciences sociales, la philosophie, l’éthique, le droit, les arts et la psychanalyse.

Dans cette perspective, notre programme soutient des recherches sur les figures contemporaines de la personne en médecine. Il étudie la subjectivation des malades et de leur entourage, c’est-à-dire les manières dont ces personnes font l’expérience de la maladie et de la médecine, constituent des acteurs psychiques, sociaux, éthiques et politiques. Il étudie, symétriquement, les manières dont les professionnels de santé se forment, travaillent, décident ensemble et, eux aussi, produisent des subjectivités nouvelles, transformant les normes sociales et médicales.

 

15 h – Ouverture
J. – Y Mérindol, Président d’USPC, sous réserve
B. Schlemmer, Doyen de la faculté de médecine Paris Diderot
J. C. Ameisen, directeur du Centre d’Etudes du Vivant, président du CCNE : « Arts et humanités dans la formation médicale : pourquoi faire ? »

15 h 30 : Présentation du Programme
F. Villa, psychanalyste, UFR Etudes psychanalytiques/CRPMS-Paris Diderot
C. Lefève, philosophe, Centre Georges Canguilhem/SPHERE, Paris Diderot, co-responsables du Programme

15h45 – 16h : Présentation des axes de recherche
Axe 1 : Les modes de subjectivation des patients et de leur entourage : « la maladie à vie » : S. Fainzang, anthropologue, Cermes3-Paris Descartes
Axe 2 : Les transformations de la clinique et les nouveaux paradigmes du soin : B. Pachoud, psychiatre, UFR Etudes psychanalytiques/CRPMS-Paris Diderot
Axe 3 : Histoire et actualité des modes de subjectivation des médecins et des professionnels de santé : C. Lefève

16h30 – 17h30 Présentation de quelques projets financés par le programme :
K. – L. Schwering, psychanalyste, UFR Etudes psychanalytiques/CRPMS-Paris Diderot : « S’approprier son corps, faire sienne sa maladie »
N. Boissel, Unité fonctionnelle d’Hématologie Adolescents et Jeunes Adultes, Hôpital Saint-Louis : « Le suivi psychologique d’enfants et d’adolescents atteints par le cancer »
A. Sepulveda, Service de chirurgie hépato-biliaire, Hôpital Beaujon et V. Gateau, philosophe, Centre G. Canguilhem/Hôpital Beaujon : « La création d’un espace d’information, d’accompagnement et de recherche pour les patients greffés et leur entourage »
G. Lachenal, historien des sciences, SPHERE, Paris Diderot : « Les infirmiers comme lieux de mémoire. Ruines et présences du soin en Afrique post-coloniale »
J. – P. Lallemand, historien des sciences, EHESS (Centre d’Etudes Nord-Américaines)-Paris Diderot : « Médecine personnalisée et médecine racialisée. Pour une histoire des rapports entre pratique médicale et savoir sur les « races » humaines »
S. Vasset, littérature britannique, LARCA, Paris Diderot : « Genres littéraires et maladie : techniques littéraires et enseignement en médecine »

17h30 – 18h : Echanges avec la salle

18h00 : Lecture
Mise en scène du récit de Claire Marin, Hors de moi, Allia, 2008 par Clara Ballatore

18 h 45 : Cocktail