Premier ouvrage de référence, en langue française, qui présente ensemble : la pratique clinique et la pratique de la recherche avec la psychanalyse à l’hôpital

L’hôpital est un lieu de souffrances plurielles : souffrances du corps et du psychisme, des patients, de leurs proches, des soignants. La « vie somatique » y est privilégiée, souvent au détriment de la « vie psychique ». Les psychologues cliniciens travaillant à l’hôpital sont ainsi amenés à représenter cette vie psychique. Dans les services de soins où ils travaillent, ils vont à la rencontre des patients de tout âge, des soignants, mais aussi d’eux-mêmes. Cette démarche est à chaque fois une tentative de découvrir, d’accompagner et de traiter les répercussions psychiques de ces pratiques médicales.• Quels sont les concepts et théories qu’ils convoquent pour ce faire ?• Qu’en est-il lorsque des psychologues interviennent à l’hôpital comme chercheurs ?• Comment mener des recherches qualitatives interdisciplinaires à l’hôpital ?• Comment se déroule la co-construction de la recherche avec nos partenaires (médecins, soignants), et quelles en sont les étapes ?• Quelle est la pratique clinique des psychologues à l’hôpital ? Comment s’y prennent-ils ?Vous emmener dans cette « fabrique de la recherche » à l’hôpital, vous initier à la pratique de la recherche sur le terrain hospitalier, voilà qui constitue le fil conducteur de cet ouvrage. Il est destiné à tous les praticiens et praticiennes du soin psychique à l’hôpital, ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs en sciences humaines.

Auteurs:

• Karl-Leo Schwering : Docteur en psychologie, psychothérapeute, professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Université Sorbonne Paris Nord
  • François Villa : Professeur honoraire de psychopathologie à l’Université Paris-Cité, et co-fondateur de l’Institut La Personne En Médecine, psychanalyste