Événements
Le tri ou triage en santé, hérité de la médecine de guerre et de catastrophe, désigne l’arbitrage opéré́ afin de prioriser les patient·es, c’est-à-dire décider dans quel ordre ils et elles seront soigné·es et, in fine, le cas échéant, qui sera soigné·e ou non. Si le tri est particulièrement médiatisé́ en situation d’urgence ou de catastrophe où sa pratique est explicite et encadrée – tout en posant des questions éthiques majeures -, il est insuffisamment connu et questionné hors de ces contextes. Sa gestion relève alors davantage de décisions politiques et médicales et de logiques économiques et sociales souvent méconnues des citoyen·nes, des usager·es en santé et même des professionnel·les de santé.Ce colloque vise à documenter la diversité des terrains et des pratiques de priorisation et de tri, à cerner l’extension du paradigme du tri dans la médecine contemporaine, et à relier les opérations de tri à leurs contextes politiques, sociaux et économiques, ainsi qu’aux contraintes qui influencent les valeurs et choix de ses protagonistes. Ce colloque fera enfin un état des lieux des savoirs en SHS sur le triage en médecine, et des débats que la crise sanitaire a permis de (ré́)ouvrir.
Dans une maison isolée au milieu d’une plaine d’Iran, un homme vit seul avec son fils alité. Un jour, le transformateur de la maison tombe en panne. Un électricien vient pour le réparer. Une pièce manque, il part à sa recherche. Ici aussi – et plus qu’ailleurs – , le soin de la vie passe par celui des choses, il rencontre de multiples obstacles et requiert engagement, persévérance et pugnacité.
Animé par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma, professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, professeure de philosophie, co-directrice de l’Institut « La Personne en médecine » (Université Paris Cité).
Sans réservation. Tarif : 7 euros.