Animé par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma, professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, professeure de philosophie, co-directrice de l’Institut « La Personne en médecine » (Université Paris Cité).

Ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma »: Premier semestre 2023.

Le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » se poursuit à la rentrée 2023 un samedi par mois à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème.

Il sollicite les ressources du cinéma pour rendre sensibles les enjeux de soin, au sens le plus vaste du terme. Il projette des films qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à des titres divers, soignants et soignés. Des films qui font percevoir les valeurs et difficultés du soin, comme l’avait fait A. Kurosawa dans son chef d’oeuvre Barberousse

Les discussions interrogent les enjeux psychiques, éthiques et politiques du soin que le cinéma aide à mieux voir et à mieux formuler. Il ne s’agit pas d’illustrer un propos, mais de réagir, pendant les projections, chacun(e) dans son for intérieur, puis collectivement grâce à des échanges entre les organisateurs, les spectateurs et les invité(e)s. Les films, choisis pour leur capacité à mobiliser par eux-mêmes émotions, réflexions et interrogations, sont ainsi partie prenante d’une recherche qui associe praticiens du soin (médical ou autre), spécialistes et professionnels du cinéma, philosophes et chercheurs en sciences humaines et sociales, spectateurs de tous horizons.

 Depuis sa création en 2017, le ciné-club a présenté une quarantaine de films, dont Cléo de 5 à 7 d’A. Varda, Titicut Follies de F. Wiseman, Cris et chuchotements d’I. Bergman, La Mort de Dante Lazarescude C. Puiu, A tombeau ouvert de M. Scorsese, Still the Water de N. Kawase, Elephant Man de D. Lynch, Arguments d’O. Zabat, La Fille inconnue de J.-P. et L. Dardenne, Million Dollar Baby de C. Eastwood, De chaque instant de N. Philibert, Jeanne et le garçon formidable d’O. Ducastel et J. Martineau.

Découvrez le Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma

Le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » a par ailleurs donné lieu à un cycle de 15 capsules vidéos consacrées à l’éthique du soin au cinéma :

9 septembre 2023 : Moi Daniel Blake de Ken Loach (2016), Palme d’or au Festival de Canne

Moi, Daniel Blake

Dans le Royaume-Uni des années 2010, Daniel Blake, un homme de 59 ans souffrant de graves problèmes cardiaques, et Katie Morgan, une mère célibataire de deux enfants, sont malmenés par les services sociaux. Ils essaient de s’entraider.

En savoir plus

7 octobre 2023 : Contagion de Steven Soderbergh (2011)

Contagion raconte comment un virus mortel se propage à travers le monde et crée une pandémie sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Un film d’une lucidité prémonitoire.

Discutante : Rita Charon, médecin interniste, docteur en littérature, professeur de médecine à l’université de Columbia (New York), où elle a fondé le Department of Medical Humanities and Ethics. Le programme de formation et de recherche qu’elle a initié constitue la principale référence en matière de médecine narrative au plan international.

11 novembre 2023 : Les Murs de Bergame de Stefano Savona (2023)

Ce documentaire a été tourné en mars 2020 à Bergame lorsque la pandémie de Covid-19 a déferlé sur l’Europe.

9 décembre 2023 : Toute la beauté et le sang versé de Laure Poitras (2022), Lion d’or à la Mostra de Venise

Ce documentaire  raconte la carrière et les combats de la photographe queer et féministe Nan Goldin, en particulier contre la famille Sackler, fondatrice du groupe pharmaceutique Purdue, co-responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde, et mécène de nombreux musées.