Gouvernance
Le dispositif de gouvernance permet de concilier des objectifs de fonctionnement collégial de l’Institut, de co-construction de ses orientations stratégiques et de participation active d’une communauté de chercheurs et de chercheuses et professionel·les de soin affilié·es à l’Institut La Personne en médecine.
Trois instances assurent le fonctionnement de l’Institut la Personne en médecine.
La co-direction
Deux chercheur·e·s assurent la direction de l’Institut la Personne en médecine avec un rôle de coordination et de pilotage avec le soutien d’une équipe de gestion de projets scientifiques. Afin de représenter l’interdisciplinarité de l’Institut, les deux co-directeurs·trices doivent venir de disciplines différentes.
Le bureau de direction
Le bureau est composé de 12 à 14 membres en plus des deux co-directeurs·trices de l’Institut. Il se réunit périodiquement pour définir l’orientation des recherches, alloue les moyens et assure le fonctionnement opérationnel de l’institut.
Le Conseil Scientifique
La composition du Conseil Scientifique vise à assurer la représentation de la richesse interdisciplinaire dont est porteur l’Institut. Il est composé actuellement de 24 membres de renom, affiliées à des institutions internationales prestigieuses et dont les thématiques et intérêts de recherche sont larges et pluridisciplinaires.
En tant qu’instance tierce compétente extérieure, il assure des fonctions de conseil, d’aide et d’avis sur la politique scientifique, les axes de recherche et l’avancement des projets financés ou labellisés par l’ILPEM ainsi que les actions de valorisation.
À lire aussi

Ouvrage : Visite à l’ehpad. Poétique de l’attention.
Nouvel ouvrage de Nathalie Zaccaï-Reyners, chercheuse au Fonds de la recherche scientifique belge et professeure à l’Université libre de Bruxelles. A partir de l’expérience de Mariette, sa grand-mère, et du portrait cinématographique...

Ouvrage : Migrations. Une chance pour le système de santé ?

Annonce des lauréats de l’appel à projet de l’Institut pour la campagne 2022
L'institut La Personne en Médecine a sélectionné quatre projets interdisciplinaires dans le cadre de son appel à projet interne. La campagne automne 2022 finance des projets de recherche et de diffusion scientifique sur des thèmes en lien avec l'Institut....

Stage : Cartographie des collaborations entre SHS et médecine dans la recherche qualitative
L'Institut La Personne en médecine recherche un stagiaire niveau master en sciences humaines et sociales pour travailler sur un projet de cartographie des interactions entre les équipes en SHS et médicales au sein de Université Paris Cité. Le stage sera de...