Journées de présentation des résultats

les 11 et 12 juin 2024

Organisatrices : Marie Boeno et Coline Periano

Avec le soutien de :

• Institut de la Personne en médecine
  • Laboratoire SPHERE (ED 623, Université Paris-Cité)
  • Laboratoire République des savoirs (ED 540, ENS-PSL)

Tout au long de ses huit séances, le séminaire s’est proposé de faire la lumière sur les principes épistémologiques, les pratiques, les relations sociales et les conditions matérielles de production de la recherche dans le champ du handicap et des maladies chroniques. Le séminaire s’était donné pour ambition d’exposer un certain état de l’art -macro et micro- d’un domaine scientifique émergent.

Nous avions également cherché à créer un espace d’échanges entre des agents de la recherche d’horizons variés : chercheurs valides travaillant dans le champ, chercheurs handicapés et personnes handicapées participantes (ou ayant participé) à des protocoles de recherche et/ou personnes atteintes de maladie(s) chronique(s). Les expériences personnelles ont été mises en récit et en réflexivité de façon horizontale en miroir aux analyses scientifiques.

Le séminaire a été l’occasion d’interroger la pertinence des concepts et des cadres théoriques cela en vue de sortir d’une approche par pôle du handicap entre médical d’un côté et social de l’autre. La notion d’agent épistémique a permis de dépasser la distinction traditionnelle entre chercheurs (acteurs) et patients, malades et/ou personnes handicapées (objets-passifs). Elle permet également de porter l’attention sur les notions de responsabilité épistémique et éthique. L’initiative est théoriquement attachée à une perspective conceptuelle philosophique : celle d’une éthique intellectuelle bi-dimensionnelle (Engel, 2019).

Les 11 et 12 juin 2024, deux demi-journées seront dédiées à la clôture de la session 2023-2024. Une table-ronde scientifique rassemblera des intervenants et le public du séminaire. Cette première journée sera l’occasion de mettre en lumière les points d’accord, les dissonances et les controverses mis à jour au fil des séances.

Une deuxième journée ouverte au grand public sera dédiée à la médiation scientifique. À partir de témoignages et de récits de cas, la discussion qui suivra permettra d’attirer l’attention sur les enjeux de la recherche dans le champ, ses modalités de production, les problèmes épistémiques et éthiques qu’elles soulèvent.

Inscription libre mais obligatoire. Merci de votre compréhension.

>  Informations :

marie.boeno@gmail.com