Rothier Bautzer, Eliane Rothier Bautzer, Eliane
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Rothier Bautzer, Eliane

Designation:

Maîtresse de conférences HDR Référente académique pour les relations internationales Co-responsable du M1 hybride SDEF parcours master REF

Email:

eliane.bautzer@u-paris.fr

Website URL:

https://enseignements.ehess.fr/2023-2024/ue/723

Address:

CERMES3 Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale et Société EHESS, CNRS UMR 8211, INSERM U988

Department:

Membres

J’étudie le travail et la formation des professionnels (santé/social/éducation) dont l’exercice vise le développement de l’autonomie des personnes auxquelles ils s’adressent. Je m’intéresse à l’injonction paradoxale « soyez autonomes ! » qui cherche à conduire ces personnes à être l'agent principal du processus (qu'il soit thérapeutique, de remédiation, de compensation, d'éducation à la santé) pour lequel elles sont, justement, prises en charge.

Depuis 2015, et à la suite de mon HDR (« Articuler care et cure. La formation des professionnels de santé face aux mutations des pratiques de soin »), je me penche sur les formes d’articulations des soins comme cure/curing, care/caring dans le cadre de parcours de soin(s). Je m’intéresse aux interrelations entre professionnels et entre professionnels et usagers.

A travers mes publications et communications, j’ai montré que ces relations sont remises en question par la place nouvelle occupée, dans la durée, par le travail d’articulation care/curecare/accompagnement social, care/remédiation scolaire, care/éducation à la santé.

Mon travail en cours s’attache à approfondir la description et la compréhension de l’émergence des pratiques de care (sollicitude et soin intégrés) et les tensions qu’elles portent en bouleversant des territoires professionnels construits depuis le début du XXème siècle autour d’une dimension structurante (le cure (guérir) dans le secteur sanitaire qui doit désormais être articulée au care, par la mise en relation entre guérir et éduquer/soigner/prévenir).

> UE723 - Accompagner, être accompagné : les figures de l’autonomie condition

Je m’intéresse aux usages des notions d’autonomie, d’empêchement d’agir, « d’empowerment », de responsabilité et d’inclusion. J’explore dans quelle mesure les parcours de soin(s) relèveraient d’assemblages ou de compositions, et si des formes d’harmonies se dégagent des mises en relation qu’ils convoquent.

Depuis 2017, j’anime un séminaire à l’EHESS. Impliquant usagers, chercheurs et professionnels, le séminaire traite des transformations du travail et des relations entre professionnels du soin et de l’accompagnement, confrontés ensemble et avec les personnes qui se tournent vers eux à ces soins dans la durée. Nous cherchons à décrire les modes d’assemblages des soin(s) liés à des transformations qui affectent nos corps (maladies chroniques, obésité, vieillissement…). Nous mettons ainsi en évidence les processus paradoxaux de coproductions des notions « d’empowerment », d’autonomie, d’interdépendance, pour l’ensemble des acteurs concernés.

En 2019-2020, avec Aurélien Troisoeufs, nous nous intéressons aux parcours de soin(s) reliés à la question de l’obésité (Quels parcours ? De l’obésité à la chirurgie bariatrique. Ce que les situations d’obésité disent du parcours de soins : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/2137/). En 2020-2021, nous nous sommes intéressés plus spécifiquement aux relations qui constituent les temps de transition d’une étape à une autre du parcours de soins, entre des services, des professionnels. En 2021 2022, nous prolongeons ces explorations en analysant les phases qui précèdent l'entrée dans un parcours (critères, méthodes diagnostiques, grilles, savoirs d’appui, examens et tests divers), les acteurs impliqués, les différentes voies explorées, et les arguments sur lesquels portent les choix de parcours effectués. Cela nous amène donc à réfléchir à la manière dont l’ensemble des diagnostics sanitaires, sociaux et médico sociaux sont posés et adressés.

En 2023 2024, j’anime le séminaire EHESS "Accompagner, être accompagné : les figures de l’autonomie condition". Il porte sur la notion de parcours comme institution de l'autonomie : https://enseignements.ehess.fr/2023-2024/ue/723.

Ce travail se nourrit à la fois de recherches empiriques et de mon expérience en tant que responsable pendant 10 ans d’un diplôme de Master centré sur la formation des professionnels de santé à l’Université Paris Descartes (2005-2015).

 Eléments de bibliographie

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Rothier Bautzer E. Blanc H., Vellut N., Tran Viet-Thi. « Spread of awareness of COVID-19 between December 2019 and March 2020 in France ? Mars 2024 Revue Scientific Reports, https://rdcu.be/dB2tr.
  • Rothier Bautzer E. Troisoeufs A., « De quoi le parcours de soin(s) est-il le nom ? »  in Revue Sciences de la Société, N°107, 2021, Dispositif et médiation (coordonné par Thierry Piot et Cécile Gardies). URL : http://journals.openedition.org/sds/12938
  • Rothier Bautzer E., « L’écologie des groupes professionnels. L’exemple idéal-typique du secteur sanitaire », in Authier David, Balcou-Debussche Maryvette (dir.), in Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 4, No. 2. Interventions éducatives et santé : construire le dialogue entre le monde médical et les sciences humaines et sociales.,Editions des archives contemporaines, 2018, p. 101-113.
  • Rothier Bautzer E., « Guérir une maladie ou « prendre soin » » d’une personne ? in Revue Phronesis, 2017/3 (Vol. 6), Ed. Université de Sherbrooke, 2017, p 14-23.
  • Rothier Bautzer E., « Les relations médecins/infirmières, reflet d’une manière de faire société », dossier « La collaboration infirmière-médecin », in La revue de l’infirmière, n° 232, 2017, p 14-17.
  • Rothier Bautzer E., « Une approche sociologique du soin comme travail relationnel », in Journal International de Bioéthique (JIB) dossier « innovations pédagogiques et éthique en santé », vol. 27, n°1, 2016, p 41-59.

Ouvrages

  • Rothier Bautzer E., Vellut N., Pescheux M., Vulnérabilités croisées, L’intégration de la sollicitude et du soin à l’épreuve du Covid-19, Editions des archives contemporaines (EAC) (à paraître 2024).
  • Rothier Bautzer E. Le Care négligé - Les professions de santé face au malade chronique, Bruxelles, Éditions De Boeck ,152p, 2013.
  • Rothier Bautzer E. Entre Cure et Care - Les enjeux de la professionnalisation infirmière, Éditions Lamarre, Wolters Kluwer, 300p, 2012.

Direction de dossiers de revues

Rothier Bautzer E., Care et professions de santé, dossier thématique, Revue Recherche et Formation (ENS, Ecole Normale Supérieure, Lyon), n°76, 2014.

Direction d’ouvrages collectifs

Rothier Bautzer E. Roger M., Former au soin. Des praticiens en recherche, Editions Lamarre, Wolters Kluwer, 203 p, 2017.

Chapitre d’ouvrage collectif

Rothier Bautzer E., « Health pathways of chronic patients through the prism of relationships between professions”, Olhares Cruzados sobre a história da saúde da Idade Média à contemporaneidade, coord. Alexandra Esteves e Helena da Silva, pp. 272-287, Universidade do Minho, 2022.