Vickers, Neil Vickers, Neil
Know about me Vickers, Neil

Vickers, Neil

Designation:

Professeur de littérature anglaise et d’humanités médicales, King’s College London

Department:

Comité scientifique

Neil Vickers un expert du romantisme et de la médecine. Son livre Coleridge and the Doctors (OUP 2004) reste largement cité. Le professeur Alfred Tauber a déclaré qu’il « illustre de manière convaincante la philosophie en action et, plus particulièrement, la façon dont un génie imaginatif était attaché à son système de croyances. Ici, l’histoire critique rejoint la philosophie sceptique, et dans cette synthèse, Vickers nous a offert un petit bijou ». The Year’s Work in English Studies l’a décrit comme « une ressource très riche, magnifiquement documentée ». Les travaux qu’il a publiés sur Coleridge depuis lors se concentrent sur sa compréhension de la tradition psychologique allemande, un sujet qui n’avait pas été étudié auparavant. Neil Vickers obtenu une bourse ERC Marie Curie pour un postdoc afin de développer ce travail.

Neil Vickers est un humaniste médical de premier plan. La plupart de ses publications dans les humanités de la santé dans ce domaine ont été axées sur la méthodologie. Il essaie de relier l’expérience subjective de la maladie décrite dans les mémoires littéraires aux sources corporelles de l’identité personnelle (un sujet délicat). Neil Vickers a récemment publié deux longs articles (2019, 2018) qui proposent un cadre méthodologique pour comprendre l’importance de l’intériorité dans le déroulement des processus pathologiques, en m’inspirant de la psychosomatique psychanalytique et de ce qu’on appelle la « neuroscience de la deuxième personne ». Il soutient que les mémoires de maladie contemporaines contiennent une grande quantité de matériel psychosocial richement contextualisé qui illustre et amplifie les résultats des études épidémiologiques sur l’impact à long terme du stress dans l’enfance. Son essai sur les études sur les récits de maladie (CUP, 2016) fournit la seule carte du domaine dont il a connaissance.

Neil Vickers écrit actuellement un livre avec Derek Bolton intitulé « Shared Life and the Experience of Illness » qui traite de l’isolement social encore largement caché. Neil Vickers traite de l’isolement social encore largement caché des personnes atteintes de maladies physiques majeures. Ce livre propose une spéculation étendue, détaillée et transdisciplinaire sur ce sujet, s’appuyant sur la recherche sur les nourrissons, la psychanalyse, la théorie de l’évolution, la théorie sociale de Goffman et Garfinkel, la théorie de l’attachement, l’épidémiologie et l’épigénétique.

Neil Vickers a conçu le premier MA en littérature et médecine au monde.

En médecine, la longue liste des publications de  avec Allyson Pollock (sur le cancer et le désavantage social) reste largement citée. Ils ont été parmi les premiers à établir un lien entre les statistiques sur les épisodes hospitaliers et les données de recensement afin de suivre la relation entre la privation et le traitement.

En savoir plus