Dans les années 1970, l’anthropologue Dana Raphaël a mis en avant le processus de matrescence — mot construit en miroir de celui d’adolescence pour désigner la transformation de la femme en mère. Pourtant, l’anthropologie de la reproduction s’est jusqu’à aujourd’hui encore peu intéressée aux processus sociaux à l’œuvre dans la période qui suit l’accouchement. Médicalement le postpartum est défini comme une période allant de 6 à 8 semaines. La santé maternelle pour sa part, et en particulier dans les recherches autour de la mortalité maternelle, étend la période tout au long de la première année après l’accouchement. En France, le délai médian de survenue des suicides maternels se situe par ailleurs à 120 jours (Inserm 2021), au-delà de la durée légale du congé postnatal (10 semaines). ​​Par ailleurs, les  femmes nées en Afrique subsaharienne sont 2,5 fois plus exposées au risque de mortalité maternelle que les femmes nées en France (Inserm 2021).

Autour du postpartum se noue donc des thématiques de recherche chères aux sciences sociales : les représentations culturelles de la période, le vécu intime des parturientes, l’accès aux soins et les inégalités dans celui-ci, les mécanismes sociaux de soutien. Ce sont ces thématiques que nous allons explorer au cours d’un workshop international en décembre prochain. Celui-ci permettra de faire dialoguer des chercheuses de différentes disciplines et lieux d’enquête, ainsi que des praticiennes communautaires et membres d’association. Il est co-organisé par une équipe internationale et interdisciplinaire : Chiara Quagliariello (EHESS), Mounia El Kotni (Cermes3), Emilia Sanabria (CNRS, Cermes3) en collaboration avec Veronica Miranda (University of Santa Clara).

Informations pratiques :

Le workshop aura lieu le Lundi 11 décembre prochain. Les communications se feront en Anglais pour la plupart. La traduction n’est pas prévue. Pas d’interprétariat LSF. Bâtiment accessible PMR.

Lundi 11 décembre 2023, de 9h à 17h, salle 165E, Campus des Grands Moulins, Université de Paris, 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris

Inscriptions sur ce lien

PROGRAM >

Références :

Inserm, Enquête confidentielle sur les morts maternelles 2013-2015, 2021

Raphael D. (1975) Matrescence, Becoming a Mother, a “New/Old” Rite de Passage. In Raphael, D. (Ed.). Being female: Reproduction, Power and Change. Paris: Mouton Publishers, pp. 65-71.

En savoir plus que l’équipe du projet