Quand :
13 septembre 2025 @ 10 h 30 min – 13 h 00 min
2025-09-13T10:30:00+02:00
2025-09-13T13:00:00+02:00

Le ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » reprend le samedi 13 septembre 2025 à 10h30 avec Sayonara de Kuji Fukada (2015) qui nous permettra d’évoquer les enjeux reliant robotique et soin.

Cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, 75006 Paris

​Les séances suivantes :

– samedi 11 octobre : Hospital, Frederick Wiseman, 1970

– samedi 15 novembre : Le Sentier des absents, Eugénie Zvonkine, 2024

– samedi 13 décembre : Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry, 2023

Ce ciné-club s’inscrit dans la démarche critique des humanités en santé et en médecine qui vise à renouveler la pensée et les pratiques de soin, en médecine et au-delà. Il sollicite les ressources du cinéma, documentaire et de fiction, pour rendre visibles et sensibles les enjeux psychiques, éthiques et politiques du soin, au sens le plus vaste du terme (non exclusivement professionnel). Les films projetés rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à titre divers, soignants et soignés. Ils font percevoir la nécessité, les valeurs et les difficultés du soin, comme l’avait fait A. Kurosawa dans son chef d’oeuvre Barberousse.

Créé en février 2017, le ciné-club a projeté à ce jour plus de 65 films parmi lesquels Cléo de 5 à 7 d’A. Varda, Titicut Follies de F. Wiseman, Cris et chuchotements d’I. Bergman, La Mort de Dante Lazarescu de C. Puiu, A tombeau ouvert de M. Scorsese, Still the Water de N. Kawase, Elephant Man de D. Lynch, Arguments d’O. Zabat, La Fille inconnue de J.-P. et L. Dardenne, Million Dollar Baby de C. Eastwood, De chaque instant et L’Adamant de N. Philibert, Jeanne et le garçon formidable d’O. Ducastel et J. Martineau, Oslo 31 août de J. Trier, Etre vivant et le savoir d’A. Cavalier, Moi, Daniel Blake de K. Loach, La Permanence d’A. Diop, etc.

Il ne s’agit pas d’utiliser le cinéma afin d’illustrer un propos, mais de réagir, pendant les projections, chacun(e) dans son for intérieur, puis collectivement grâce à des échanges entre les organisateurs, les spectateurs et les invité(e)s. Les films, choisis pour leur capacité à mobiliser par eux-mêmes émotions et réflexions, sont ainsi partie prenante d’une recherche qui associe praticiens du soin (médical ou autre), spécialistes et professionnels du cinéma, philosophes et chercheurs en sciences humaines et sociales, et spectateurs de tous horizons.

Co-organisé par Céline Lefève (PU philosophie de la médecine, UMR SPHERE, UPCité), Jean-Michel Frodon (critique de cinéma, Professeur associé à Sciences Po) et François Crémieux (directeur général de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille).

Avec le soutien du Centre Georges Canguilhem.

Billet : 7 euros. Sans réservation.