Quand :
19 novembre 2022 @ 10 h 30 min – 13 h 30 min
2022-11-19T10:30:00+01:00
2022-11-19T13:30:00+01:00
Où :
Cinéma Le Nouvel Odéon
6 rue de l'École de Médecine
75006 Paris
Coût :
7€
Ciné-club Barberousse - Bienvenue à Gattaca @ Cinéma Le Nouvel Odéon

La prochaine séance du ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma » aura lieu samedi 19 novembre 2022 à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème. Nous projetterons  Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol (1997) et aurons le plaisir et l’honneur d’en discuter avec le Pr Stanislas Lyonnet, pédiatre, professeur de génétique (Université Paris Cité) et directeur de l’Institut Imagine.

Synopsis

Classique du film d’anticipation, Bienvenue à Gattaca met en scène une société eugéniste qui confond prédispositions génétiques et prédestination, néglige l’épigénétique et le social, et instrumentalise la médecine au service d’un ordre politique et social qui fait fi de la liberté individuelle. Ce que les personnages tentent d’y introduire de rêve, d’inventivité et de subversion vient contrer le façonnement des corps et des désirs, des identités et des liens par un dévoiement de la médecine.

La discussion sera comme toujours animée par François Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie, directrice de l’Institut « La Personne en médecine » (Université Paris Cité), et sera suivie d’un pot amical. Tarif : 7 euros, étudiant : 6 euros. En partenariat avec la revue Esprit et la Chaire Philosophie à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu (AP-HP/ENS)

Présentation du Ciné-club Barberousse 

Il sollicite les ressources du cinéma pour rendre sensibles les enjeux de soin, au sens le plus vaste du terme. Il projette des films qui rappellent que nous sommes tous vulnérables et, à des titres divers, soignants et soignés. Des films qui font percevoir les valeurs et difficultés du soin, comme l’avait fait A. Kurosawa dans son chef d’oeuvre Barberousse. 

Les discussions interrogent les enjeux psychiques, éthiques et politiques du soin que le cinéma aide à mieux voir et à mieux formuler. Il ne s’agit pas d’illustrer un propos, mais de réagir, pendant les projections, chacun(e) dans son for intérieur, puis collectivement grâce à des échanges entre les organisateurs, les spectateurs et les invité(e)s. Les films, choisis pour leur capacité à mobiliser par eux-mêmes émotions, réflexions et interrogations, sont ainsi partie prenante d’une recherche qui associe praticiens du soin (médical ou autre), spécialistes et professionnels du cinéma, philosophes et chercheurs en sciences humaines et sociales, spectateurs de tous horizons.

Depuis sa création en 2017, le ciné-club a notamment présenté Cléo de 5 à 7 d’A. Varda, Titicut Follies de F. Wiseman, Cris et chuchotements d’I. Bergman, La Mort de Dante Lazarescude C. Puiu, A tombeau ouvert de M. Scorsese, Still the Water de N. Kawase, Elephant Man de D. Lynch, Arguments d’O. Zabat, La Fille inconnue de J.-P. et L. Dardenne, Million Dollar Baby de C. Eastwood, De chaque instant de N. Philibert, Jeanne et le garçon formidable d’O. Ducastel et J. Martineau, etc. 

 

À lire aussi