Nous recevrons :
Jérôme BAS : Docteur en sociologie – Université Paris VIII / CRESPPA-CSU
Titre : « Le handicap et la recherche en sciences sociales : entre demande associative et demande d’État (1975-2005) »
Résumé :
Présentation d’une enquête sur la sociologie des sociologues et psychosociologues du handicap dans la période 1975-2005. Cette recherche porte en particulier sur le Centre technique national d’études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) et ses interactions avec les politiques publiques, les associations gestionnaires et les mouvements sociaux de personnes handicapées. Faire l’histoire de ce centre nous informe sur l’ancienneté de la recherche en sciences sociales sur le handicap en France et sur l’ancienneté des débats éthiques et épistémologiques sur le positionnement des chercheur·euses vis-à-vis de cet objet. Il montre aussi la faible autonomie dont ce domaine dispose par rapport à la demande sociale d’expertise – que ce soit celle de l’État, des associations gestionnaires ou même celle des groupes les plus contestataires. Enfin, faire la sociologie historique des sociologues et psychosociologues du handicap peut aussi nous éclairer sur l’actualité de ce champ de recherche, qui hérite en partie des positions et des prises de position du passé.
et Pascale TERROM : Patiente-formatrice / patiente-partenaire AFPS, professionnelle de santé diététicienne-nutritionniste
Titre : « Le pouvoir médical : autoritarisme médical ? »
Résumé :
Adulte, interroger la pertinence des décisions médicales subies dans l’enfance. Peut-on se remettre de séquelles chirurgicales « oppressives » ?
Participation via ZOOM
Sujet: Séance 5 – Séminaire « Handicap & Agents épistémiques »
Heure: 7 févr. 2024 10:30 AM Paris
https://u-paris.zoom.us/j/89457672634?pwd=V2x5c2NzaDRJNDMvVnV4Ukg0UnllZz09
ID de réunion: 894 5767 2634
Code secret: 316133