Quand :
Où :
Contact :
ilpem@listes.u-paris.fr
Séminaire de recherche - Quand la crise dure : Les principes de la recherche à l’épreuve de terrains dégradés - Laurent Vidal @ Zoom

Séminaire de recherche avec Laurent Vidal, anthropologue et directeur de recherche à l’IRD. Le séminaire sera en ligne. Inscrivez vous à la liste de diffusion pour recevoir les annonces des séminaires et les liens de connexion.

Il est une chose de considérer que la recherche, notamment mais pas qu’en sciences sociales, se déploie dans des situations de crise ou en réponse à celle-ci : qu’elle soit climatique, sanitaire, sécuritaire ou politique, il serait vain d’une part de ne pas travailler sur les déterminants de celle-ci et d’autre part de ne pas réviser des approches à leur aune.

Il est un autre enjeu de considérer que la question de la crise, confortablement associée à celle d’urgence non durable, d’évènement ponctuel, devient un élément pivot du travail du chercheur au même titre que son appareillage théorique ou méthodologique.

Ainsi, pour la recherche dans les contextes sahéliens de forte insécurité, durable, structurellement installée, la crise n’est pas qu’une variable compliquant l’accès au terrain, elle devient l’objet de réflexion premier tant elle imprègne tous les objets (qu’il s’agisse de la gestion des ressources, de la gouvernance, des relations de genre etc).

Cette communication en donnera des exemples à partir de recherches menées au Mali et dans les pays voisins en en tirant des enseignements sur ce que cela révèle et transforme de la pratique de l’interdisciplinarité et de l’éthique de la recherche.

La discussion sera menée par Laëtitia Atlani-Duault, anthropologue, directrice du Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), directrice de recherche à l’IRD, présidente de l’institut Covid-19 Ad Memoriam et professeure affiliée à l’Université Columbia de New York.

Laurent Vidal, est anthropologue, Directeur de Recherche à l’IRD – Institut de recherche pour le développement. Depuis près de 40 ans il travaille en Afrique (Niger, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal) sur les questions de santé (sida, paludisme, tuberculose, santé maternelle) ainsi que sur l’épistémologie des sciences sociales dans des contextes de « développement ». Ces travaux ont fait l’objet d’une vingtaine d’ouvrages, dont 6 en nom propre et de près de 60 articles et autant de chapitres d’ouvrages. Il a dirigé le centre de sciences sociales de l’IRD à Abidjan au début des années 2000, puis le département de Sciences sociales de l’IRD à son Siège à Marseille. Il a aussi été membre de la commission scientifique sectorielle « Sciences humaines et sociales » de l’IRD, ainsi que du conseil scientifique de Sidaction. Il a été Représentant de l’IRD au Sénégal de janvier 2015 à décembre 2018 (où il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Lion) et est actuellement Représentant de l’Institut au Mali.