Quand :
5 rue Thomas Mann
75013 Paris salle 890, bâtiment C
8eme étage
Séminaire "Epistémologie, méthodologie et éthique de la recherche interdisciplinaire" @ Campus des Grands Moulins ET zoom
L’ILPEM vous invite à la prochaine séance du séminaire « Epistémologie, méthodologie et éthique de la recherche interdisciplinaire »

Nous aurons le plaisir d’écouter Solène Lellinger, maîtresse de conférences en socio-histoire de la médecine (UFR de médecine), directrice adjointe de l’UMR Sphère (Université Paris Cité) pour une intervention intitulée  D’une « découverte » thérapeutique au procès : retour sur les multiples dimensions du Mediator et de ses usages.
Le 20 décembre dernier, le verdict du procès en appel du Mediator® a été prononcé. Ce procès s’inscrit dans la continuité d’un scandale sanitaire de grande ampleur, ayant conduit à une réforme de la régulation du médicament. Il a notamment attiré l’attention médiatique et politique sur la problématique des conflits d’intérêts dans le domaine de la santé ainsi que, dans une moindre mesure sur la surveillance des médicaments après leur mise sur le marché et la gestion des risques associés à ces derniers.
Il s’agira de déplier ce que nous pouvons nommer les différentes figures des individus qui ont rencontré ce médicament (utilisateur-type, usager, citoyen, patient, victime) et d’analyser la manière dont elles s’articulent. Ce travail s’appuie notamment sur une enquête réalisée auprès d’usagers du Mediator® ainsi qu’une analyse du procès sur Twitter (de septembre 2019 à mars 2021).

DiscutanteCarine Baxerres est anthropologue de la santé, chercheure au Laboratoire Population, Environnement, Développement, LPED, – UMR151 –Aix Marseille Université)
> Vous pouvez nous rejoindre en présentiel salle 890, bâtiment C, 8eme étage ou via Zoom : https://u-paris.zoom.us/j/83539755097?pwd=VE5SdU40S29wWDB6WHFNQTN2MU1qUT09
> Merci de vous inscrire au préalable sur la liste figurant sur la page : https://u-paris.fr/la-personne-en-medecine/seminaire-de-recherche/

Le séminaire est co-organisé par Karl-Leo Schwering, Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l’Université Sorbonne Paris Nord, Jean-Christophe Mino, médecin chercheur HDR à l’Institut Siel Bleu et à l’Institut Curie, membre du Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations et enseignant au département Éthique de la faculté de médecine de Sorbonne Université, et Maria Teixeira, maîtresse de conférences HDR en anthropologie (UMR ECEVE, Université Paris Cité).