Quand :
4 novembre 2017 @ 14 h 00 min – 15 h 00 min
2017-11-04T14:00:00+01:00
2017-11-04T15:00:00+01:00

Le séminaire « Humanités médicales » cherche à explorer la notion d’humanités médicales, récemment introduite en France. Il vise à interroger les manières dont diverses disciplines (notamment l’histoire, les sciences sociales, l’éthique, les arts) problématisent certaines transformations majeures affectant les conditions d’émergence des pathologies, les définitions de la santé et les pratiques et savoirs biomédicaux contemporains.

Séminaire international « Humanités Médicales », en coll. avec le Spiral-ULG projet GIGS (Liège) (2016-2017). Ce séminaire a exploré la notion d’humanités médicales, récemment introduite en France. Il interroge les manières dont diverses disciplines (notamment l’histoire, les sciences sociales, l’éthique, les arts) problématisent les transformations majeures affectant les conditions d’émergence des pathologies, les définitions de la santé et les pratiques et savoirs biomédicaux contemporains (généralisation des environnements toxiques, redéfinition des frontières du corps et de l’hérédité (épigénétique), crises sanitaires à répétition, l’emprise des outils de management sur la clinique, numérisation de la santé et de la formation médicale). Le séminaire est également attentif aux dispositifs pédagogiques qui prennent ces situations pour objets.

Le programme du séminaire et la description des séances.

Ce séminaire a abouti à la publication de Les humanités médicales. L’engagement des sciences humaines et sociales en médecine dans la collection La personne en médecine chez Doin John Libbey Eurotext parut en octobre 2020.

À lire aussi