Ateliers L2

En L2, les étudiant.e.s ont à choisir 2 ateliers : 1 atelier au S3 et 1 atelier au S4.

Au S3, ils.elles sont invité.e.s à s’exercer à l’une ou à l’autre des techniques de la réalisation cinématographique et ont à choisir entre l’Atelier Son, l’Atelier Prise de vue (2 sessions), ou l’Atelier Montage.

Au S4, ils.elles ont la possibilité de suivre, au choix, l’un des deux Ateliers Réalisation documentaire, l’Atelier Découpage, ou l’Atelier Initiation à la production.

Semestre 3

L2-1 Atelier Prise de vue 1

Julie ConteConstruction progressive d’un regard / session 1
septembre/octobre/novembre 2024

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Des consignes vous seront adressées par mail la semaine du 16 septembre pour mener à bien vos repérages. Vous devrez ensuite envoyer par mail à votre intervenant, le jeudi 3 octobre au plus tard, un compte-rendu de votre travail de repérages.

Calendrier de l’atelier :

Le mardi 8 octobre de 14h à 17h, en 676C ; du lundi 14 au vendredi 18 octobre de 9h30 à 18h30, en 791C.

Montages séquences (travail à mener en dehors des cours) : du lundi 21 au vendredi 25 octobre, en 791C et 785C. Visionnage collectif des séquences : le mardi 26 novembre, de 13h30 à 16h, en 676C.

 

L2-2 Atelier Prise de vue 2

Julie ConteConstruction progressive d’un regard / session 2
octobre/novembre 2024

Des consignes vous seront adressées par mail la semaine du 16 septembre pour mener à bien vos repérages. Vous devrez ensuite m’envoyer par mail, le jeudi 17 octobre au plus tard, un compte-rendu de votre travail de repérages.

Téléchargez la présentation complète de l’atelier

Calendrier de l’atelier

Le mardi 22 octobre de 14h à 17h, en 676C ; le vendredi 25 octobre et du lundi 28 au jeudi 31 octobre, de 9h30 à 18h30, en 791C.

Montages des séquences (travail à mener en dehors des cours) : du mardi 12 au vendredi 15 novembre, et le lundi 18 novembre, en 791C. Visionnage collectif des séquences : le mardi 26 novembre de 16h à 18h30, en 676C.

 

L2-3 Atelier Montage

Alexandre Westphal – Processus d’exploration
novembre/décembre 2024

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Calendrier de l’atelier :

Le mardi 12 novembre de 14h à 17h, en 676C ; le mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 novembre et le lundi 25 et mardi 26 novembre, de 9h30 à 18h30, en 791C et 785C. Visionnage collectif des films : le mardi 3 décembre de 14h à 17h, en 674C.

 

L2-4 Atelier Son

Frédéric de RavignanFabrication d’une scène sonore
novembre/décembre 2024

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Calendrier :

Le mardi 26 novembre de 14h à 17h en 674C ; du lundi 2 au vendredi 6 décembre de 9h30 à 18h30 en 682C le lundi, mardi, mercredi et jeudi et en 791C (toute la semaine). Visionnage collectif des films : le mardi 10 décembre de 14h à 16h30 en 674C.

 

Semestre 4

L2-5 Atelier Réalisation documentaire "Du déplacement au voyage"

Mathilde MignonDu déplacement au voyage
janvier/février/mars/mai 2025

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Organisation et calendrier de l’atelier

CHAQUE ETUDIANT.E DEVRA APPORTER POUR LA PREMIERE SEANCE DE L’ATELIER UNE PROPOSITION DE FILM.

  • 1ère séance : Mercredi 8 janvier de 16h à 19h, en 682C : Analyse du thème, visionnage d’extraits de films et discussion. Propositions des projets par chaque étudiant.e, avec réflexion sur le sujet et sur le traitement cinématographique
  • 2ème séance : Mercredi 15 janvier de 10h à 17h, en 676C : Choix des quatre films de l’atelier, visionnages éventuels associés, constitution des équipes et lancement d’un repérage approfondi (photos, sons, documents, entretiens…) :

Entre la 2ème et la 3ème séance, les étudiant.e.s réalisent des repérages filmés.

  • 3ème séance : Mercredi 22 janvier de 10h à 18h, en 676C : Retours sur les repérages et écriture des voix off ; visionnages éventuels associés.
  •  4ème séance : Mercredi 29 janvier de 10h à 18h, en 676C : RDV par équipe : Préparation des tournages. Chaque équipe rejoindra ensuite Franck Moulin pour une reprise en main du matériel Image et Son.
  • 5ème séance : Vendredi 7 février : Emprunt des unités de tournage – RDV par équipe avec Franck Moulin, en 785C
  •  Tournages : du vendredi 7 au jeudi 13 février (retour matériel inclus).
  •  Montages (travail à mener en dehors des cours) : du lundi 24 au vendredi 7 mars, en 785C et 791C (1ère semaine : semaine de lecture).
  •  Finitions Montages (travail à mener en dehors des cours) : du jeudi 27 mars au mardi 1er avril, et le vendredi 4 avril, en 785C ou 791C
  •  Visionnage collectif des films : mercredi 7 mai, de 14h à 17h, en 676C
L2-6 Atelier Réalisation documentaire "L'enfance"

Nicolas Giuliani – L’enfance
janvier/février/mars/avril/mai 2025

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Calendrier de l’atelier

Chaque étudiant.e devra apporter pour la première séance de l’atelier une proposition de film documentaire et un document visuel qui lui est lié (photo, dessin, croquis, archive…)

  • 1ère séance : Mercredi 15 janvier de 10h à 17h30, en 674C : Chaque étudiant.e exposera son projet de film, document visuel à l’appui, en racontant ce qu’il.elle veut filmer, mais aussi en tentant de décrire intuitivement comment il compte s’y prendre. Par ce biais, nous aborderons la question de la forme et du dispositif à travers la projection et l’analyse d’extraits de films en lien avec le thème.
  •  
  • 2ème séance : Mercredi 22 janvier de 10h à 17h30, en 674C : Comme en fiction, un film documentaire, c’est un récit. Chaque étudiant.e raconte un souvenir d’enfance. Comment transposer un récit en images ? Comment raconter au présent une histoire du passé ? Visionnage d’extraits de films. Ces réflexions nous permettront d’aborder la question de l’écriture documentaire, sachant que l’écriture de vos films devra se poursuivre et se développer jusqu’au tournage. Choix des quatre films de l’atelier. Une lecture d’un synopsis développé devra être faite à la séance suivante. Organisation des repérages.

Entre le la 2ème et la 3ème séance, les étudiant.e.s réalisent des repérages filmés. Ils devront également envoyer à leur intervenant les synopsis de leurs films le lundi 27 janvier au plus tard.

  • 3ème séance : Mercredi 29 janvier de 10h à 17h30, en 674C : Lecture des synopsis. Les projets se sont bien développés. Retour sur le travail d’écriture et les repérages. Réflexion sur le personnage dans le cinéma documentaire, et sur la dramaturgie. Un projet documentaire doit avoir une ligne aussi rigoureuse qu’une fiction. Quels pourraient être le début et la fin des films ? Quels pourraient être le premier plan et le dernier plan ? On comprend que le travail d’écriture permet de préciser ses intentions cinématographiques, qu’il faudra être en mesure d’exposer à la séance suivante.

Les étudiant.e.s devront envoyer leur Note d’intention à leur intervenant le lundi 10 février au plus tard.

  •  4ème séance : Mercredi 12 février de 10h à 17h30, en 674C : RDV par équipe. Lecture des notes d’intention abouties des quatre films. Filmer c’est choisir : discussion autour du dispositif et de la forme propres aux quatre films. Préparation des tournages : découpage et plan de travail. Chaque équipe rejoindra ensuite Franck Moulin pour une reprise en main du matériel Image et Son.
  •  5ème séance : Vendredi 14 février, en 785C  : Emprunts des unités de tournage – RDV par équipe avec Franck Moulin
  • Tournages : du samedi 15 au jeudi 20 février (retour matériel inclus)
  • Montages (travail à mener en dehors des cours) : du lundi 17 au vendredi 28 mars, en 791C et 785C.
  • Finitions Montages (travail à mener en dehors des cours) : du mercredi 2 au mardi 8 avril, en 791C et 785C
  • Visionnage collectif des films : mercredi 7 mai, de 10h à 13h, en 676C

 

L2-7 Atelier Découpage

Marianne TardieuCadre, coupe, point de vue : du tournage au montage      février/mars 2025

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Calendrier de l’atelier :

  • 1ère séance : mercredi 5 février 9h30-18h, en 676C, 674C et 785C. RDV en 785C.

Travail en demis groupes et demies journées :

– 1 groupe avec l’intervenante : initiation au cadre (réglage du point, de l’exposition, utilisation de la profondeur de champ, de la lumière, de la caméra sur pied, à l’épaule, etc.), Exercices pratiques.

– et 1 groupe avec Franck Moulin, coordinateur technique des Ateliers : initiation à la prise de son et au montage.

A la fin de la séance, les étudiants.es se constituent en groupes de 5 ou 6. Ils.elles devront établir, pour le lundi suivant, le découpage d’une séquence de fiction dont on leur fournit le synopsis écrit (2 séquences au choix).

  • 2ème séance : lundi 24 février 9h30-18h30, en 791C

Exercice de découpage à partir d’une situation très simple. Les étudiants.es de chaque équipe occuperont tour à tour les différents postes. L’après-midi, les 3 groupes, encadrés par Franck Moulin, effectuent un montage sommaire de leurs plans, puis le visionnent avec leur intervenante afin de mesurer la pertinence de leurs choix.

  • 3ème séance : mardi 25 février 9h30-18h30, en 791C

Travail pratique de découpage et filmage de la séquence choisie.

Les étudiants.es se distribuent les postes de manière équilibrée sur les deux tournages de chaque groupe, afin que chacun puisse expérimenter ce qui l’intéresse le plus, devant et derrière la caméra.
Le matin, chacun des 3 groupes propose son point de vue sur la séquence et ses deux hypothèses de découpage. Puis les retravaille en fonction des retours de l’intervenante. L’après-midi, les groupes tournent la 1ère version de leur découpage.

  • 4ème séance : mercredi 26 février 9h30-18h30, en 791C 

Suite du travail de la veille : les 3 groupes, encadrés par Franck Moulin, effectuent un montage sommaire de leur séquence. Puis le visionnent avec leur intervenante pour évaluer la cohérence de leur choix. Ils prennent en compte ses retours pour produire la version définitive de leur découpage, en vue du tournage de l’ensemble le 5ème jour.

  • 5ème séance : jeudi 27 février 9h-18h, en 785C

Tournage définitif : Les 3 groupes tournent leurs séquences en autonomie.

  • 6ème séance : vendredi 28 février 9h30-18h, en 791C

Les 3 groupes, encadrés par Franck Moulin, effectuent le dérushage de leurs séquences.

Montage des séquences : du lundi 3 au vendredi 7 mars, en 791C (travail à mener en dehors des cours)

  • 8ème séance : le mercredi 12 mars 10h-12h30, en 674C

Visionnage collectif des séquences montées.

 

 

L2-8 Atelier Initiation à la production

Louise HentgenInitiation à la production         février/mars/avril 2025

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Calendrier de l’atelier :

  • Les mercredis de 10h à 17h : les 12 et 19 février et les 5, 12, 19 et 26 mars en 676C.

  • Jury : le mercredi 9 avril, de 14h à 18h, en 676C

     

Clochette

Réalisé par Carla Labarthe, Stella Parisi, Lars Vernière et Chloé Bon, dans l'atelier Réalisation L2 « La chambre », dirigé par Christophe Loizillon...

Rappelle-toi la mer

Réalisé par Maelenn Vigier, Néoma Mati- Bacelar, Eva Lovka, Héloise Dervieux et Tiago Coelho, dans l'atelier Réalisation L2 « La chambre », dirigé...

Portrait de famille

Réalisé par Gabrielle Sirot-Duc, Eve Sirot-Duc, Anne-Lucie Ducrocq, Soline Chatenet et Aslan Crapet, dans l'atelier Réalisation L2 « La chambre »,...

Le Cerf-volant

Réalisé par Léa Robillard, Timothé Cerbeland, Antoine Tricard Cotentin et Zoé Chasles, dans l'atelier Réalisation L2 « Du déplacement au voyage »,...

Le voyage de Fen Fen

Réalisé par Sophie Lemoine, Laure Martinet, Lore Simon et Noraya Kilic, dans l'atelier Réalisation L2 « Du déplacement au voyage », dirigé par...

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