Organisateurs : Ken Daimaru (Université Paris Cité), Sheldon Garon (Princeton University), Victor Louzon (Sorbonne Université)

© gallica.bnf.fr

Ce séminaire a vocation à rassembler des spécialistes de l’Asie orientale contemporaine. Chaque séance sera construite autour de la présentation d’un corpus original de sources (publiques et privées, manuscrites et imprimées, littéraires, orales, iconographiques et audiovisuelles, matérielles et numérisées) et d’une discussion des problèmes méthodologiques et historiographiques posés par son exploitation. L’aire géographique retenue est l’Asie orientale (Chine, Corées, Japon et Taiwan actuels), en privilégiant les approches régionales, transnationales et comparatives.

Toutes les séances auront lieu au Collège de France (11, place Marcelin-Berthelot 75005 Paris), à l’exception de la première séance qui se déroulera à l’Institut d’études avancées de Paris (17 Quai d’Anjou, 75004 Paris), et la présentation du Pass sanitaire sera obligatoire.

Inscription préalable requise, en envoyant un courriel à : ken.daimaru@u-paris.fr. Un extrait du corpus de sources discuté par l’intervenant sera transmis à l’ensemble des participants du séminaire une semaine à l’avance.

À lire aussi

Sessions de cours intensifs de chinois

Sessions de cours intensifs de chinois

La semaine du 26 février, l'UFR LCAO accueillera Dr. Marc Nürnberger et Dr. Jiehua Cai de Institut de Sinologie LMU Munich (Allemagne) dans le cadre de deux sessions de cours intensifs en chinois.   Working with Classical Chinese A...

JPO INSPE 2024

JPO INSPE 2024

L'INSPÉ de l'académie de Paris organisera ses Journées Portes Ouvertes les vendredi 1 mars et samedi 2  mars 2024 à distance. Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Chinois À lire...