Référence bibliographique : Siary, G., Takemoto, T., Vuilleumier, V., & Zhang, Y. (Eds.) 2022. Le corps dans les littératures modernes d’Asie orientale : discours, représentation, intermédialité. Paris : Collège de France. doi :10.4000/books.cdf.11975

© Yasmine Bakjaji, サシャ 2021年9月1日

Le présent ouvrage étudie le corps représenté dans les littératures d’Asie orientale et alentours au XXe et XXIe siècles : Chine, Corée, Japon, Vietnam, Indonésie.

Le plan du volume est thématique : corps saturés, corps réprimés, corps réappropriés, corps trans-formés. La méthodologie croise autant que possible les disciplines d’approche : narratologie, anthropologie, psychanalyse, histoire culturelle du corps, etc. Les vicissitudes de l’histoire dans la zone concernée ne font pas disparaître les anciennes conceptions du corps, ainsi que les discours et légendes afférents, mais le choc de la modernisation écartèle le corps entre un corps anatomisé en quête d’identité réprimé par le corps de la nation, et un corps virtuel engendré par le cyberespace. La littérature, elle, tend le plus souvent à rendre compte du phénomène comme si l’autonomie du corps, encore un enjeu, conditionnait celle de l’écriture. Aussi deux tendances apparaissent-elles dans l’écriture : l’une, classique, restitue encore les manques aussi bien que les débordements du corps ; l’autre expérimente afin de renouveler le lien du corps avec un monde aliénant, quitte à casser la langue. Une expérience assez proche, somme toute, de celle de l’Occident. Nombre d’extraits inédits traduits illustrent l’ensemble.

Actes du colloque international organisé à l’Université Paris-Diderot les 15 et 18 novembre 2017 par le CRCAO (Université Paris-Diderot Paris-VII, EPHE, CNRS, Collège de France), le CERC (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), ALITHILA (Université de Lille) et le CEJ (actuel iFRAE, Inalco).

• Titre : Le corps dans les littératures modernes d’Asie orientale : discours, représentation, intermédialité
  • Auteur : Gérard Siary, Toshio Takemoto, Victor Vuilleumier et Yinde Zhang (dir.)
  • Éditeur : Collège de France
  • Date de publication : 2022