Cinquante ans après sa dernière exposition au public à Paris en 1973, la BnF expose l’original de la version typographique du Jikji de 1377 inscrit au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO depuis 2001 et reconnu comme le plus ancien livre imprimé dans la technique des caractères métalliques mobiles.

En Corée, au Koryŏ (918-1392), la technique d’impression par les « caractères fondus » est mentionnée dans les sources dès les années 1230, soit plus d’un siècle avant le Jikji.

L’ouvrage bouddhique coréen a été sorti de ses réserves du site Richelieu pour figurer en bonne place dans l’exposition « Imprimer ! L’Europe de Gutenberg » organisée par la BnF sur le site François Mitterrand, en partenariat avec deux institutions publiques sud-coréennes. Ouverte depuis la mi-avril, l’exposition fermera ses portes le 16 juillet 2023.

Liens utiles :

 

 

 

À lire aussi

Japon – l’Archipel aux 72 saisons

Japon – l’Archipel aux 72 saisons

Zoé Jégu est diplômée d’un master en langue et culture japonaise, et spécialiste certifiée des saisons nippones. Elle est passionnée depuis l’enfance par la faune et la flore. © Zoé Jegu Le calendrier antique japonais, mêlant le cycle de la...