Mo Yan, prix Nobel de littérature 2012, est connu en Occident depuis le début des années 1990.

Une vingtaine de ses oeuvres sont aujourd’hui disponibles en français. Au-delà de son succès institutionnel et médiatique, le royaume littéraire de Mo Yan, son pays natal de Gaomi, constitue un moyen privilégié d’interroger les dynamiques de la mémoire et du présent. La superposition de différentes strates temporelles, mythiques, légendaires et historiques, transfigurées par une narration carnavalesque, révèle l’ambivalence d’un territoire à la fois réel et imaginaire, ouvert sur l’universel.

C’est de cette ouverture qu’un colloque réunissant traducteurs et chercheurs venus de Chine, des États-Unis, d’Italie, des Pays-bas, de Suède… s’est proposé de débattre. Comment traduire dans d’autres langues la richesse verbale de Mo Yan qui manie sans cesse l’ironie ou l’allusion et qui ne se prive jamais d’utiliser le dialecte du Shandong ? Quelle est son originalité intrinsèque au sein de l’univers littéraire chinois – encore peu familier hors de ses frontières nationales ? Quelle place cet écrivain enraciné dans la culture locale occupe-t-il à présent dans la littérature mondiale aux côtés des Faulkner, Garcia Marquez ou ?e ?

Ce volume a été dirigé par Yinde Zhang, Shuang Xu et Noël Dutrait, à l’issue du colloque organisé par :

• Le Centre d’études et de recherches comparatistes (CERC, université Sorbonne Nouvelle-Paris 3),
  • Le Centre de recherches sur l’Asie orientale et l’UFR Langues et civilisations de l’Asie orientale (CRCAO/LCAO université Paris Diderot),
  • L’Institut de recherches asiatiques (UMR IrAsia, université Aix-Marseille), sous la direction de Noël Dutrait.

Avec les contributions de :

• Titre : Mo Yan : au croisement du local et de l’universel
  • Auteur : Shuang Xu, Yinde Zhang, Noël Dutrait