Aides psychologiques
Retrouvez sur cette page les aides psychologiques dédiées aux étudiants de l’UFR, aux étudiants UP ainsi que les structures d’aide extérieures.

Dispositif dédié aux étudiants en santé : PPOPSUP
La Faculté de Santé met à disposition des étudiantes et étudiants des consultations d’accompagnement psychologique destinées à apporter écoute et soutien dans le cadre des études de santé, le PPOPSUP.
Ces séances, assurées par des professionnelles et professionnels de la santé mentale, sont gratuites, confidentielles et accueillent les étudiantes et étudiants sur les lieux d’étude.
Elles s’adressent aux étudiantes et étudiants en santé qui en ressentiraient le besoin ou à toute personne (étudiante, étudiant, enseignante, enseignant, personnel administratif) qui souhaiterait aider une étudiante ou un étudiant en difficulté.
Dispositifs dédiés à l'ensemble des étudiants d'Université Paris Cité
SSU – Service de santé universitaire
Parce que les études peuvent engendrer stress et inquiétudes, parce que vous devez faire face à une situation personnelle compliquée, parce que vous avez des questions et/ou vous avez « juste » envie de parler et d’être écouté…
Plusieurs psychologues sont à votre écoute sur différents sites d’Université Paris Cité pour des consultations d’aide, d’écoute et de suivi psychologique. Des médecins psychiatres sont également à votre écoute au sein de notre centre de santé.
Consultez la page « Aide psychologique »
Des aides locales et nationales permettent aux étudiants d’avoir un soutien psychologique par des professionnels de santé sur le campus, par des étudiants volontaires, ou encore en permettant de consulter un psychologue avec jusqu’à 8 séances gratuites.
Les étudiants peuvent aussi choisir une mutuelle qui couvre plus de séances, généralement jusqu’à 20 par année civile. On rappellera que les étudiants sont libres de choisir leur mutuelle selon les garanties qu’ils souhaitent avoir, et peuvent la résilier après un an de contrat en envoyant une simple lettre de résiliation.
Structure extérieure à Université Paris Cité
Le BAPU – Bureau d’aide psychologique universitaire
Le BAPU est un centre de consultation pour les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. L’équipe de chaque BAPU est composée de psychiatres et psychologues (qui sont généralement aussi psychanalystes), d’un assistant social et de personnel administratif.
Les premières consultations, entretiens d’accueil, permettent de préciser la demande de l’étudiant. Pour pouvoir consulter au BAPU, vous devez avoir une carte d’étudiant et être affilié à la Sécurité sociale. Selon vos besoins, vous pouvez venir de manière ponctuelle pour quelques consultations (50 % des jeunes accueillis viennent moins de 3 mois) ou vous engager dans une psychothérapie de type analytique, plus longue.
Retrouvez les informations sur le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) – structure extérieure.
>>Consultez la page
Annuaire complet des dispositifs pour l'ensemble des étudiants
Un coup de blues ? Des problèmes de sommeil, de stress ? Des idées noires, des pensées suicidaires ? Voici les contacts et infos utiles afin de bénéficier d’une aide psychologique pendant vos études.
À lire aussi

Première soirée de gala pour Ilumens : un moment fort pour célébrer les acteurs de la simulation en santé
Le jeudi 3 juillet, Ilumens, le centre de simulation en santé de l’UFR de Médecine, a organisé sa première soirée de gala sur les toits de Paris. Un événement à la fois festif et fédérateur, destiné à remercier l’ensemble des intervenants qui, tout au long...

Journée d’Orientation Professionnelle 2025 : un éclairage essentiel pour les choix de spécialité des étudiants de DFASM3
À un moment décisif de leur parcours, les étudiants de DFASM3 de l’UFR de Médecine ont participé à la Journée d’Orientation Professionnelle (JOP), organisée le vendredi 27 juin sur le site des Cordeliers. Sous la coordination de la scolarité du 2nd cycle –...

Lymphomes B : Quand une enzyme « zombie » favorise leur survenue
Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe du Professeur Fernando Rodrigues Lima (Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), UMR 8251 Université Paris Cité / CNRS) et le laboratoire du Docteur Michael Green (MD Anderson Cancer Center/Université du Texas), des travaux ont mis en évidence et précisé les mécanismes moléculaires à l’origine, entre autres, de la dérégulation de la croissance cellulaire des lymphocytes B, les rendant cancéreux.

Le rôle inattendu des astrocytes dans l’obésité
Des chercheuses et chercheurs de l’Unité de biologie fonctionnelle et adaptative (BFA – Université Paris Cité/CNRS) ont montré que l’obésité altère le fonctionnement des astrocytes, des cellules cérébrales clés du striatum. La manipulation de ces cellules chez la souris permet de moduler son métabolisme et de corriger certaines altérations cognitives. Ces résultats ont été publiés le 7 juillet 2025 dans Nature Communications.