Inscriptions médecine 3e cycle D.E.S./Thèse/DESC/FST/DFMS.A

Pré-requis pour inscription en ligne :

Votre compte Université Paris Cité doit être actif (à réactiver dans les cas de retour de disponibilité, par exemple).

Le service de scolarité – 3ème cycle ne gère pas les problèmes d’activation de compte étudiant : merci de suivre les indications délivrées pour ce faire.

Vous êtes perdus dans vos démarches d’inscription ? Vous ne savez pas déterminer votre profil d’inscription pour cette année ?
Merci de consulter le tableau synthétisant profils/procédures d’inscription, afin de vous orienter vers le bon onglet : Aide à l’inscription 3C tableau récapitulatif

Inscription en 1ère année de D.E.S. des étudiants inscrits en DFASM3 à Université Paris Cité

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 07 au 31 octobre 2024

Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

Inscription en 1ère année de D.E.S. des étudiants inscrits dans une autre université

Vous recevrez au début du mois d’octobre, un mail d’information de votre gestionnaire administrative 3ème cycle au sujet de la procédure de votre inscription en 1ère année de DES. Ce mail comportera un formulaire en ligne à compléter. Après remplissage de ce dernier, votre gestionnaire pourra procéder à l’envoi d’un laissez-passer automatique permettant de vous inscrire en 1ère année de DES courant octobre. 

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 07 octobre au 19 novembre 2024

Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

Pour les envois de copie de dossier de scolarité par mail, merci d’indiquer l’adresse de contact suivante à votre université de 2nd cycle :  inscription.3cycle.medecine@u-paris.fr

Pour les envois postaux : Service de scolarité 3e cycle – A l’attention de Mme Mathon,  / UFR de Médecine (site Cordeliers) – 15 Rue de l’École de Médecine 75006 Paris

Réinscription en 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année de D.E.S. et/ou thèse, D.E.S.C, options, F.S.T. et mises en disponibilité

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 08 au 25 juillet puis du 22 août au 13 septembre 2024

Cas de figure N°1: mise en disponibilité d’1 an ou retour de disponibilité / droit au remord cette année / retour après interruption d’inscription / 1ère inscription D.E.S – F.F.I. Pays du Golfe / 1ère inscription D.E.S – Militaires / inscription en thèse uniquement cette année / 1ère inscription en D.E.S + D.E.S.C. ou 1ère inscription en D.E.S.C uniquement (ancien régime uniquement)

Merci de renseigner ce formulaire Lime Survey, afin d’obtenir un laissez-passez par mail (sous max. 2 semaines de traitement des pièces transmises), qui vous permettra de procéder à votre inscription ou réinscription en ligne en suivant les étapes indiquées sur cette page.

Cas de figure N°2: réinscription en 2ème à 6ème année de D.E.S uniquement / 1ère inscription ou réinscription en année de DES + thèse / 1ère inscription ou réinscription en DES + option précoce / 1ère inscription ou réinscription en DES + option tardive / 1ère inscription ou réinscription en DES + FST / 1ère inscription ou réinscription en DES + option précoce + option tardive (concerne uniquement le DES de psychiatrie pour les promotions à partir de 2022) / 1ère inscription ou réinscription en DES + option précoce + FST / réinscription en D.E.S + D.E.S.C ou D.E.S.C. uniquement (ancien régime uniquement) / Réinscription en 2ème D.E.S

Merci de suivre les indications vous permettant de vous réinscrire en ligne directement.

Nota bene : dans les cas d’inscription ou réinscription en DES+thèse, DES+DESC, les montants d’inscriptions sont les mêmes que pour une inscription en D.E.S uniquement.

Dans les cas de 1ère inscription en DES + option / DES + FST / DES + option précoce + option tardive / DES + option précoce + FST : vous devez vous inscrire en DES avant tout. Notre service procédera aux modifications d’inscription intégrant vos options et/ou FST à partir de la réception de la liste des étudiants concernés par l’ARS, courant novembre-décembre. Cette modification n’impliquera pas de frais d’inscription supplémentaires.

Pour les DES en 3 et 4 ans, allongés d’1 an par la réalisation d’une FST : la modification d’inscription intégrera cette année supplémentaire telle que : exemple :

Un interne en DES 2ème année de gériatrie en 2023-24 est admis à s’inscrire en FST en 2024-25. Ses inscriptions se détailleront ainsi (sauf mise en disponibilité à prendre en compte) :

2022-23 : 1ère année de DES Gériatrie

2023-24 : 2ème année de DES Gériatrie

2024-25 : 2ème année de DES Gériatrie + FST

2025-26 : 3ème année de DES Gériatrie + FST

2026-27 : 4ème année de DES Gériatrie + FST

Soit 5 années d’études (FST comprise), pour une maquette initiale de D.E.S en 4 ans, en vue d’une remise de diplôme de DES mentionnant bien la FST. Le diplôme délivré doit en effet toujours correspondre à l’inscription prise.

En cas de problème avéré bloquant votre réinscription en lignene trouvant pas de solution malgré utilisation des ressources mises à votre disposition sur cette présente page, merci d’adresser un courriel précisant :
1- votre numéro étudiant
2- la ou les formations dans lesquelles vous devez être inscrit
3- le problème rencontré pour ce faire, à: inscription.3cycle.medecine@u-paris.fr

D.F.M.S.-D.F.M.S.A.

Dates d’ouverture et fermeture des inscriptions: du 22 août au 31 octobre 2024

⇒ Si vous vous inscrivez pour la 1ère fois en DFMS/DFMSA 

ÉTAPE 1 :   RENSEIGNEMENTS ET DÉPÔT EN LIGNE PRÉALABLE

Afin que nous puissions vous générer un laissez-passer vous permettant de vous inscrire par la suite en ligne, vous devez au préalable remplir un formulaire et y déposer les pièces demandées : https://sondage.app.u-paris.fr/841493?lang=fr

ÉTAPE 2 :   INSCRIPTION EN LIGNE PAR LAISSEZ-PASSER ENVOYÉ PAR MAIL

Une fois vos informations et pièces reçues par nos services (un délai de traitement et de vérification est nécessaire), vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle vous informant de la possibilité de vous inscrire en ligne.

Puis, pour vous inscrire en ligne:

> Si vous n’avez jamais été inscrit à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot, Paris Cité munissez-vous de l’identifiant qui vous a été envoyé et rendez vous sur _IA PRIMO_

> Si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot, , Paris Cité munissez-vous de votre n° étudiant et rendez vous sur _IA REINS_

Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées

Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.

Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.

Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.

Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante :   _PJ WEB_

Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions,  votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant 2022-2023 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.

En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT

IMPORTANT :

Dans la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université Paris Cité  Procédure d’activation ENT

Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.

En cas de problème avéré bloquant votre 1ère inscriptionne trouvant pas de solution malgré utilisation des ressources mises à votre disposition sur cette présente page, merci d’adresser un courriel précisant :
1- votre NOM Prénom
2- l’intitulé de formation dans laquelle vous devez être inscrit
3- la spécialité
4- le problème rencontré pour ce faire (facultatif 5- un numéro de téléphone auquel vous êtes joignable en France), à  : inscription.3cycle.medecine@u-paris.fr

⇒ Si vous prolongez votre DFMS avec un avenant à votre convention

ÉTAPE 1 :   RENSEIGNEMENTS ET DÉPÔT EN LIGNE PRÉALABLE

Afin que nous puissions vous générer un laissez-passer vous permettant de vous inscrire par la suite en ligne, vous devez au préalable remplir un formulaire et y déposer les pièces demandées: https://sondage.app.u-paris.fr/757284?newtest=Y&lang=fr

ÉTAPE 2 :   INSCRIPTION EN LIGNE PAR LAISSEZ-PASSER ENVOYÉ PAR MAIL

Une fois vos informations et pièces reçues par nos services (un délai de traitement et de vérification est nécessaire), vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle vous informant de la possibilité de vous inscrire en ligne.

Pour vous inscrire en ligne, munissez-vous de votre n° étudiant et rendez vous sur _IA REINs_

Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées

Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.

Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.

Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.

Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante :   _PJ WEb_

Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions,  votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant 2022-2023 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.

En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT

IMPORTANT :

Dans la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université Paris Cité  Procédure d’activation ENT

Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.

⇒ Si vous vous inscrivez pour rattraper un stage non validé

ÉTAPE 1 :   RENSEIGNEMENTS ET DÉPÔT EN LIGNE PRÉALABLE

Afin que nous puissions vous générer un laissez-passer vous permettant de vous inscrire par la suite en ligne, vous devez au préalable remplir un formulaire et y déposer les pièces demandées: https://sondage.app.u-paris.fr/412221?newtest=Y&lang=fr

ÉTAPE 2 :   INSCRIPTION EN LIGNE PAR LAISSEZ-PASSER ENVOYÉ PAR MAIL

Une fois vos informations et pièces reçues par nos services (un délai de traitement et de vérification est nécessaire), vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle vous informant de la possibilité de vous inscrire en ligne.

> Pour vous inscrire en ligne, munissez-vous de votre n° étudiant et rendez vous sur _IA REINS_

Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées

Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.

Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.

Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.

Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante :  _PJ WEB_

Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions,  votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant 2022-2023 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.

En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT

IMPORTANT:

Dans la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université Paris Cité  Procédure d’activation ENT

Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.

 

 

 

À lire aussi

ECOS 2024 : Clap de fin pour la promotion des DFAMS3 (6e année)

ECOS 2024 : Clap de fin pour la promotion des DFAMS3 (6e année)

Les 28 et 29 mai derniers, les quelques 800 étudiants de la promotion des DFASM3 de l’UFR de Médecine d’Université Paris Cité, ont réalisés les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS), qui sont des épreuves évaluant les compétences pratiques des étudiants en médecine, au-delà des connaissances théoriques.