Inscriptions médecine 3e cycle D.E.S./Thèse/DESC/FST/DFMS.A
Vous êtes perdus dans vos démarches d’inscription ? Vous ne savez pas déterminer votre profil d’inscription pour cette année ?
Merci de consulter le tableau synthétisant profils/procédures d’inscription, afin de vous orienter vers le bon onglet : Aide à l’inscription 3C tableau récapitulatif
Inscription en 1ère année de D.E.S. des étudiants inscrits en DFASM3 à Université Paris Cité
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 10 au 31 octobre 2024
Les étudiants inscrits en DFASM3 à l’Université Paris Cité ont reçu par e-mail un laissez-passer pour leur inscription en première année d’internat. Si vous ne l’avez pas reçu, merci de vérifier vos courriers indésirables avant de contacter l’adresse suivante : inscription.3cycle.medecine@u-paris.fr.
Inscription en 1ère année de D.E.S. des étudiants inscrits dans une autre université
Vous recevrez au début du mois d’octobre, un mail d’information de votre gestionnaire administrative 3ème cycle au sujet de la procédure de votre inscription en 1ère année de DES. Ce mail comportera un formulaire en ligne à compléter. Après remplissage de ce dernier, votre gestionnaire pourra procéder à l’envoi d’un laissez-passer automatique permettant de vous inscrire en 1ère année de DES courant octobre.
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 07 octobre au 19 novembre 2024
Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription
Pour les envois de copie de dossier de scolarité par mail, merci d’indiquer l’adresse de contact suivante à votre université de 2nd cycle : inscription.3cycle.medecine@u-paris.fr
Pour les envois postaux : Service de scolarité 3e cycle – A l’attention de Mme Mathon, / UFR de Médecine (site Cordeliers) – 15 Rue de l’École de Médecine 75006 Paris
Réinscription en 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année de D.E.S. et/ou thèse, D.E.S.C, options, F.S.T. et mises en disponibilité
Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 08 au 25 juillet puis du 22 août au 15 octobre 2024
Cas de figure N°1:
- Mise en disponibilité d’1 an / retour de disponibilité
- Droit au remord cette année
- Retour après interruption d’inscription
- 1èreinscription D.E.S – F.F.I. Pays du Golfe
- 1èreinscription D.E.S – Militaires
- Inscription en thèse uniquement cette année
- 1èreinscription en D.E.S + D.E.S.C.
- 1èreinscription en D.E.S.C uniquement (ancien régime)
Merci de renseigner ce formulaire Lime Survey, afin d’obtenir un laissez-passer par mail (sous max. 2 semaines de traitement des pièces transmises). Une fois ce mail de laissez-passer reçu, vous pourrez procéder à votre inscription ou réinscription en ligne en suivant les étapes indiquées sur cette page.
Cas de figure N°2:
- Réinscription en 2èmeà 6ème année de D.E.S uniquement
- 1ère inscription ou réinscription en année de DES + thèse
- 1èreinscription ou réinscription en DES + option précoce
- 1èreinscription ou réinscription en DES + option tardive
- 1èreinscription ou réinscription en DES + FST
- 1ère inscription ou réinscription en DES + option précoce + option tardive (uniquement DES de psychiatrie pour les promotions dès 2022)
- 1èreinscription ou réinscription en DES + option précoce + FST
- Réinscription en D.E.S + D.E.S.C ou D.E.S.C. uniquement (ancien régime)
- Réinscription en 2ème D.E.S
Merci de suivre les indications vous permettant de vous réinscrire en ligne directement.
Nota bene : dans les cas d’inscription ou réinscription en DES + thèse, DES + DESC, les montants d’inscriptions sont les mêmes que pour une inscription en D.E.S uniquement.
Dans les cas de 1ère inscription en:
- DES + option
- DES + FST
- DES + option précoce + FST
- DES + option précoce + option tardive
Vous devez vous inscrire en DES avant tout.
Notre service procédera aux modifications d’inscription intégrant vos options et/ou FST à partir de la réception de la liste des étudiants concernés par l’ARS, courant novembre-décembre. Cette modification n’impliquera pas de frais d’inscription supplémentaires.
Pour les DES en 3 et 4 ans, allongés d’1 an par la réalisation d’une FST : la modification d’inscription intégrera cette année supplémentaire telle que : exemple :
Un interne en DES 2ème année de gériatrie en 2023-24 est admis à s’inscrire en FST en 2024-25. Ses inscriptions se détailleront ainsi (sauf mise en disponibilité à prendre en compte) :
2022-23 : 1ère année de DES Gériatrie
2023-24 : 2ème année de DES Gériatrie
2024-25 : 2ème année de DES Gériatrie + FST
2025-26 : 3ème année de DES Gériatrie + FST
2026-27 : 4ème année de DES Gériatrie + FST
Soit 5 années d’études (FST comprise), pour une maquette initiale de D.E.S en 4 ans, en vue d’une remise de diplôme de DES mentionnant bien la FST. Le diplôme délivré doit en effet toujours correspondre à l’inscription prise.
En cas de problème avéré bloquant votre réinscription en ligne, ne trouvant pas de solution malgré utilisation des ressources mises à votre disposition sur cette présente page, merci d’adresser un courriel précisant :
1- votre numéro étudiant
2- la ou les formations dans lesquelles vous devez être inscrit
3- le problème rencontré pour ce faire, à: inscription.3cycle.medecine@u-paris.fr
D.F.M.S.-D.F.M.S.A.
Dates d’ouverture et fermeture des inscriptions: du 22 août au 15 novembre 2024
⇒ Si vous vous inscrivez pour la 1ère fois en DFMS/DFMSA
ÉTAPE 1 : RENSEIGNEMENTS ET DÉPÔT EN LIGNE PRÉALABLE
Afin que nous puissions vous générer un laissez-passer vous permettant de vous inscrire par la suite en ligne, vous devez au préalable remplir un formulaire et y déposer les pièces demandées : https://sondage.app.u-paris.fr/841493?lang=fr
ÉTAPE 2 : INSCRIPTION EN LIGNE PAR LAISSEZ-PASSER ENVOYÉ PAR MAIL
Une fois vos informations et pièces reçues par nos services (un délai de traitement et de vérification est nécessaire), vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle vous informant de la possibilité de vous inscrire en ligne.
Puis, pour vous inscrire en ligne:
> Si vous n’avez jamais été inscrit à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot, Paris Cité munissez-vous de l’identifiant qui vous a été envoyé et rendez vous sur _IA PRIMO_
> Si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot, , Paris Cité munissez-vous de votre n° étudiant et rendez vous sur _IA REINS_
Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées
Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.
Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.
Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.
Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : _PJ WEB_
Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions, votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant 2022-2023 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.
En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT
IMPORTANT :
Dans la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université Paris Cité Procédure d’activation ENT
Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.
En cas de problème avéré bloquant votre 1ère inscription, ne trouvant pas de solution malgré utilisation des ressources mises à votre disposition sur cette présente page, merci d’adresser un courriel précisant :
1- votre NOM Prénom
2- l’intitulé de formation dans laquelle vous devez être inscrit
3- la spécialité
4- le problème rencontré pour ce faire (facultatif 5- un numéro de téléphone auquel vous êtes joignable en France), à : inscription.3cycle.medecine@u-paris.fr
⇒ Si vous prolongez votre DFMS avec un avenant à votre convention
ÉTAPE 1 : RENSEIGNEMENTS ET DÉPÔT EN LIGNE PRÉALABLE
Afin que nous puissions vous générer un laissez-passer vous permettant de vous inscrire par la suite en ligne, vous devez au préalable remplir un formulaire et y déposer les pièces demandées: https://sondage.app.u-paris.fr/757284?newtest=Y&lang=fr
ÉTAPE 2 : INSCRIPTION EN LIGNE PAR LAISSEZ-PASSER ENVOYÉ PAR MAIL
Une fois vos informations et pièces reçues par nos services (un délai de traitement et de vérification est nécessaire), vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle vous informant de la possibilité de vous inscrire en ligne.
Pour vous inscrire en ligne, munissez-vous de votre n° étudiant et rendez vous sur _IA REINs_
Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées
Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.
Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.
Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.
Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : _PJ WEb_
Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions, votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant 2022-2023 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.
En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT
IMPORTANT :
Dans la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université Paris Cité Procédure d’activation ENT
Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.
⇒ Si vous vous inscrivez pour rattraper un stage non validé
ÉTAPE 1 : RENSEIGNEMENTS ET DÉPÔT EN LIGNE PRÉALABLE
Afin que nous puissions vous générer un laissez-passer vous permettant de vous inscrire par la suite en ligne, vous devez au préalable remplir un formulaire et y déposer les pièces demandées: https://sondage.app.u-paris.fr/412221?newtest=Y&lang=fr
ÉTAPE 2 : INSCRIPTION EN LIGNE PAR LAISSEZ-PASSER ENVOYÉ PAR MAIL
Une fois vos informations et pièces reçues par nos services (un délai de traitement et de vérification est nécessaire), vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle vous informant de la possibilité de vous inscrire en ligne.
> Pour vous inscrire en ligne, munissez-vous de votre n° étudiant et rendez vous sur _IA REINS_
Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées
Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.
Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.
Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.
Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante : _PJ WEB_
Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions, votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant 2022-2023 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.
En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT
IMPORTANT:
Dans la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université Paris Cité Procédure d’activation ENT
Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.
À lire aussi
Cérémonie de Remise des Diplômes des Promotions d’Orthoptie et d’Infirmiers en Pratiques Avancées de l’UFR de Médecine : Deux Soirées d’Émotions et de Succès
Les vendredis 08 et 22 novembre, l'UFR de Médecine a célébré avec éclat les remises des diplômes des promotions 2024 en orthoptie et IPA (infirmier en pratique avancée). Organisées sur le site Villemin, ces cérémonies ont réuni étudiants, enseignants,...
Cérémonie de remise des diplômes du Master Conseil en Génétique à l’UFR de Médecine : Un moment de célébration et d’avenir
Vendredi 13 décembre 2024, l’amphithéâtre Frézal de l’UFR de Médecine a vibré d’émotion et de fierté à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes du Master Conseil en Génétique. Étudiantes, enseignants et familles se sont réunis pour célébrer...
Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques
Avec l’essor des antibiotiques dans les années 1930, la phagothérapie a été abandonnée. Aujourd’hui, la montée de l’antibiorésistance rend le traitement des infections bactériennes de plus en plus difficile et la phagothérapie suscite à nouveau l’intérêt des médecins et des chercheurs, malgré sa complexité de mise en œuvre due à la très grande diversité et spécificité des bactériophages.
En images : le 2ème forum des carrières scientifiques et des métiers de la santé
Le forum, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre 2024, a débuté par une journée dédiée aux visites scolaires avant d’accueillir le grand public le lendemain. Co-organisé par l’université, l’AP-HP et la Ville de Saint-Ouen, cet événement avait pour objectif de promouvoir les filières scientifiques et de santé ainsi que leurs débouchés auprès des collégiens et lycéens de Seine-Saint-Denis.