Inscriptions médecine 3e cycle D.E.S./Thèse/DESC/FST/DFMS.A

3e cycle D.E.S./Thèse/DESC/FST/DFMS.A

Réinscription en 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année de D.E.S.

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: du 23 août au 15 septembre

> Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

Inscription en 1ère année de D.E.S. des étudiants inscrits en DFASM3 à l'Université de Paris en 2020-2021

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: Du 4 au 24 octobre 2021 

> Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

Inscription en 1ère année de D.E.S. des étudiants inscrits dans une autre université

Vous recevrez au début du mois d’octobre 2021, un mail d’information de votre gestionnaire administrative 3ème cycle au sujet de la procédure de votre inscription en 1ère année de DES. Ce mail comportera un formulaire en ligne à compléter. Après remplissage de ce dernier, votre gestionnaire pourra procéder à l’envoi d’un laissez-passer automatique permettant de vous inscrire en 1ère année de DES courant octobre. 

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: octobre 2021

> Suivez ce lien pour connaître les modalités d’inscription

Droit au remords - Retour de disponibilité - Reprise de D.E.S. après interruption d'inscription

Dates d’ouvertures et fermeture des inscriptions: Du 13 septembre au 15 octobre

ETAPE 1:

> Si vous changez d’orientation suite à l’exercice de votre Droit au remords, veuillez remplir le formulaire suivant:

Formulaire 2021-2022: CLIQUEZ ICI

> Si vous reprenez votre D.E.S. après une disponibilité obtenue auprès de l’A.R.S. veuillez remplir le formulaire suivant:

Formulaire 2021-2022:  CLIQUEZ ICI

> Si vous avez interrompu vos inscriptions en D.E.S. sans autorisation de l’A.R.S., veuillez remplir le formulaire suivant*:

Formulaire 2021-2022: CLIQUEZ ICI

*sans accord de disponibilité de l’ARS, vous obtiendrez un laissez-passer pour vous inscrire en 2021-2022 mais vous serez ultérieurement contacté pour régler les frais d’inscription de l’année ou des années universitaire(s) manquante(s)

ETAPE 2:

Nos services vérifient vos pièces, traitent votre demande et vous informent par courrier électronique qu’un laissez-passer a été créé.

ETAPE 3:

Vous effectuez votre inscription en ligne en suivant les modalités détaillées à la page suivante: CLIQUEZ ICI

Si suite à une inscription en DU/DIU/Master/Doctorat vous avez des difficultés pour vous inscrire en ligne également en D.E.S.

Procédure de déblocage en cas d’inscriptions multiples problématique mise en place à partir du mois d’octobre

ETAPE 1 :   PAIEMENT DE LA CVEC

Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 92€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr/ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.

ETAPE 2 :   RENSEIGNEMENTS ET DEPÔT EN LIGNE PREALABLE

Afin que vous puissiez être inscrit en D.E.S. par le service des inscriptions de l’Université, vous devez remplir le formulaire en ligne et y déposer votre attestation CVEC (+ si vous êtes boursier, votre notification d’attribution de bourse) à l’adresse suivante:

Pour remplir le formulaire et déposer vos pièces ADRESSE DU FORMULAIRE 2021-2022 A VENIR

 Vous serez inscrit dans un délai de 4 à 5 jours après avoir rempli le formulaire et serez contacté dans un deuxième temps pour connaître les modalités de paiement des éventuels frais complémentaires.

:

IMPORTANT:

Dans la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université de Paris  Procédure d’activation ENT

Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées. Les anciennes messageries Paris Descartes et Paris DIderot seront prochainement supprimées. Votre compte Université de Paris sera également nécessaire à l’avenir pour accéder à SIDES NG.

Thèse

Si vous avez passé votre ECN après juin 2017, vous suivez par conséquent un cursus de 3ème réformé et n’avez donc pas de démarche particulière à effectuer pour votre inscription en thèse. Dès lors que vous vous inscrirez administrativement en dernière année de phase d’approfondissement de votre D.E.S., nos services vous inscriront de facto en supplément en thèse dans le courant de l’automne.

Si vous avez passé votre ECN avant ou en juin 2017:

Dates d’ouverture et fermeture des inscriptions: du 23 août au 31 octobre

2 cas de figure:

> Situation n°1: Si vous souhaitez vous inscrire en Thèse alors que vous êtes actuellement inscrit en D.E.S.:

Veuillez renseigner le formulaire en ligne CLIQUEZ ICI

Nos services effectueront votre inscription. Un temps de traitement est nécessaire. Votre inscription apparaîtra sur votre certificat de scolarité imprimable en ligne (Rubrique Certificat de Scolarité de la page Vos démarches), 2 à 3 semaines après renseignement du formulaire.

> Situation n°2: Si vous souhaitez vous inscrire en Thèse seule, alors que vous n’êtes plus inscrit en D.E.S. :

ETAPE 1 :   PAIEMENT DE LA CVEC

Acquittez-vous de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 92€, par paiement en ligne à l’adresse http://cvec.etudiant.gouv.fr/ou au bureau de Poste de votre choix. Vous obtiendrez alors une attestation individuelle sur laquelle figurera un code obligatoire pour vous inscrire.

ETAPE 2 :   RENSEIGNEMENTS ET DEPÔT EN LIGNE PREALABLE

Afin que nous puissions vous générer un laissez-passer vous permettant de vous inscrire par la suite en ligne, vous devez au préalable remplir un formulaire également en ligne:

Veuillez renseigner le formulaire en ligne CLIQUEZ ICI

ETAPE 3 :   INSCRIPTION EN LIGNE PAR LAISSEZ-PASSER ENVOYE PAR MAIL

Une fois vos informations reçues par nos services (un délai de traitement et de vérification est nécessaire), vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle vous informant de la possibilité de vous inscrire en ligne.

Puis, pour vous inscrire en ligne, munissez-vous de votre n° étudiant et rendez vous sur _IA REINS_

> Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées

Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.

Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.

Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.

> Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante :  _PJ WEB_

Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions,  votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant 2021-2022 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile. Votre certificat d’inscription est également imprimable en ligne sans avoir à attendre la réception de sa version papier (cliquez ici pour en savoir plus).

En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT

IMPORTANT:

Dans la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université de Paris  Procédure d’activation ENT

Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.

DESC

Dates d’ouverture et fermeture des inscriptions: du 23 août au 31 octobre

⇒ ETUDIANTS SOUHAITANT S’INSCRIRE EN D.E.S.C. AU COURS DE LEUR INTERNAT:

Attention: Vous devez au préalable vous être inscrit en ligne à votre D.E.S. pour l’année 2021-2022 et avoir réglé vos droits d’inscription (pour connaître les modalités de cette inscription, cliquez ici).

Veuillez remplir le formulaire suivant: Formulaire 2021-2022, CLIQUEZ ICI

Après que vous ayez rempli et valider le formulaire, nos services vérifient vos pièces, traitent votre demande et procèdent l’inscription supplémentaire.

⇒ ETUDIANTS SOUHAITANT S’INSCRIRE EN D.E.S.C. APRÈS VALIDATION DE L’INTERNAT ET DE LA THÈSE: 

ETAPE 1:

Veuillez remplir le formulaire suivant:

Formulaire 2021-2022 CLIQUEZ ICI

ETAPE 2:

Nos services vérifient vos pièces, traitent votre demande et vous informent par courrier électronique qu’un laissez-passer a été créé.

ETAPE 3:

Vous effectuez votre inscription en ligne en suivant les modalités détaillées à la page suivante: CLIQUEZ ICI

FST et Option

Les étudiants réalisant une FST dans le cadre de l’année universitaire 2021-2022 doivent au préalable s’inscrire dans leur DES d’origine.

Après traitement du formulaire courant novembre/ décembre 2021, votre gestionnaire procédera à la modification de votre inscription universitaire 2021-2022.

Dates d’ouverture et fermeture des inscriptions FST: novembre 2021

Formulaire en ligne

ETAPE 1 :   RENSEIGNEMENTS ET DEPÔT EN LIGNE PREALABLE

Afin que nous puissions vous générer un laissez-passer vous permettant de vous inscrire par la suite en ligne, vous devez au préalable remplir un formulaire également en ligne:
Pour remplir le formulaire et déposer vos pièces en ligne FORMULAIRE A VENIR

ETAPE 2 :   INSCRIPTION EN LIGNE PAR LAISSEZ-PASSER ENVOYE PAR MAIL

Une fois vos informations et pièces reçues par nos services (un délai de traitement et de vérification est nécessaire), vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle vous informant de la possibilité de vous inscrire en ligne.

Puis, pour vous inscrire en ligne munissez-vous de votre n° étudiant et rendez vous sur _IA REINS_

> Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées

Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.

Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.

Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.

> Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante :  _PJ WEB_

Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions,  votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant 2021-2022 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.

En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT

 

IMPORTANT:

Dans la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université de Paris  Procédure d’activation ENT

Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.

D.F.M.S.-D.F.M.S.A.

Dates d’ouverture et fermeture des inscriptions: du 23 août au 14 novembre

⇒ Si vous vous inscrivez pour la 1ere fois en DFMS/DFMSA 

ETAPE 1 :   RENSEIGNEMENTS ET DEPÔT EN LIGNE PREALABLE

Afin que nous puissions vous générer un laissez-passer vous permettant de vous inscrire par la suite en ligne, vous devez au préalable remplir un formulaire et déposer pièces demandées:
Pour remplir le formulaire et déposer vos pièces, CLIQUEZ ICI 

ETAPE 2 :   INSCRIPTION EN LIGNE PAR LAISSEZ-PASSER ENVOYE PAR MAIL

Une fois vos informations et pièces reçues par nos services (un délai de traitement et de vérification est nécessaire), vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle vous informant de la possibilité de vous inscrire en ligne.

Puis, pour vous inscrire en ligne:

> Si vous n’avez jamais été inscrit à l’Université Paris Descartes ou Paris Diderot, munissez-vous de l’identifiant qui vous a été envoyé et rendez vous sur _IA PRIMO_

> Si vous avez déjà été inscrit à l’Université Paris Descartes ou Paris Diderot, munissez-vous de votre n° étudiant et rendez vous sur _IA REINS_

> Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées

Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.

Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.

Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.

> Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante :  _PJ WEB_

Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions,  votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant 2020-2021 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.

En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT

IMPORTANT:

Dans la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université de Paris  Procédure d’activation ENT

Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.

⇒ Si vous prolongez votre DFMS avec un avenant à votre convention

ETAPE 1 :   RENSEIGNEMENTS ET DEPÔT EN LIGNE PREALABLE

Afin que nous puissions vous générer un laissez-passer vous permettant de vous inscrire par la suite en ligne, vous devez au préalable remplir un formulaire et déposer pièces demandées:
Pour remplir le formulaire et déposer vos pièces CLIQUEZ ICI

ETAPE 2 :   INSCRIPTION EN LIGNE PAR LAISSEZ-PASSER ENVOYE PAR MAIL

Une fois vos informations et pièces reçues par nos services (un délai de traitement et de vérification est nécessaire), vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle vous informant de la possibilité de vous inscrire en ligne.

> Pour vous inscrire en ligne, munissez-vous de votre n° étudiant et rendez vous sur _IA REINs_

> Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées

Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.

Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.

Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.

> Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante :  _PJ WEb_

Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions,  votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant 2020-2021 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.

En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT

IMPORTANT:

Dans la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université de Paris  Procédure d’activation ENT

Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.

⇒ Si vous vous inscrivez pour rattraper un stage non validé

ETAPE 1 :   RENSEIGNEMENTS ET DEPÔT EN LIGNE PREALABLE

Afin que nous puissions vous générer un laissez-passer vous permettant de vous inscrire par la suite en ligne, vous devez au préalable remplir un formulaire et déposer pièces demandées:
Pour remplir le formulaire et déposer vos pièces CLIQUEZ ICI

ETAPE 2 :   INSCRIPTION EN LIGNE PAR LAISSEZ-PASSER ENVOYE PAR MAIL

Une fois vos informations et pièces reçues par nos services (un délai de traitement et de vérification est nécessaire), vous recevez un courrier électronique sur votre adresse de messagerie personnelle vous informant de la possibilité de vous inscrire en ligne.

> Pour vous inscrire en ligne, munissez-vous de votre n° étudiant et rendez vous sur _IA REINS_

> Saisissez vos informations et vérifiez vos données personnelles pré-renseignées

Veillez à indiquer votre adresse postale valide. C’est à cette adresse que vous seront envoyés votre certificat de scolarité et l’autocollant de l’année.

Veillez également à la validité de votre adresse e-mail qui vous permettra de recevoir le justificatif de paiement.

Une liste de pièces à fournir s’affiche alors.

> Déposez vos pièces justificatives en ligne à l’adresse suivante :  _PJ WEB_

Une fois vos pièces vérifiées par le service des Inscriptions,  votre carte étudiant, votre certificat de scolarité et l’autocollant 2020-2021 (à coller obligatoirement sur votre carte étudiant pour avoir accès aux bâtiments de l’U.F.R. de Médecine et de l’Université) vous seront alors envoyés par courrier postal à votre domicile.

En cas de difficulté pour vous inscrire, déposer vos pièces ou payer en ligne, vous pouvez joindre le CENTRE DE CONTACT

IMPORTANT:

Dans la suite de votre inscription en ligne, veillez à activer votre compte ENT Université de Paris  Procédure d’activation ENT

Celui-ci vous donnera accès à l’adresse électronique universitaire sur laquelle l’ensemble des informations vous seront par la suite communiquées, aux cours en ligne sur Moodle, aux inscriptions pédagogiques aux enseignements à choix et autres fonctionnalités.

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