Les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales ont donné lieu à un certain nombre de sessions plénières, plus enrichissantes les unes que les autres. Vous pouvez ainsi retrouver l’ensemble de ces présentations en cliquant ici (lien vers la page de l’article session plénières).
Cet évènement aura été l’occasion pour près d’une centaine d’intervenants, de présenter leurs travaux lors des 40 ateliers mis en place les 29 et 30 septembre 2022.
 
Ce temps d’échanges en plus petit comité a permis aux invités d’avoir accès à un contenu développé et à des discussions enrichissantes.
 
La richesse du programme pensé par le Doyen de l’UFR de Médecine, Pr Philippe RUSZNIEWSKI et son équipe de préparation, a suscité beaucoup d’engouement auprès des invités des États Généraux.
C’est ainsi que nous mettons à disposition, pour celles et ceux qui n’ont pas pu se présenter aux ateliers qu’ils souhaitaient, les présentations et documents exposés.
 
Retrouvez l’ensemble de ces documents en cliquant sur les libellées des menus déroulants ci-dessous :
Enseigner la médecine de catastrophe: le point de vue militaire - Guillaume DE SAINT MAURICE
L’université dans son territoire: l’organisation de la recherche en santé - Jean SIBILIA
La docimologie des KFP et TCS et formation par la concordance - Louis SIBERT, Jean-Pierre FOURNIER
Implication précoce des étudiants en recherche - Franck PAGES, Pierre-Alexis DA COSTA

À lire aussi

Mucoviscidose : le traitement Kaftrio/Kalydeco pourrait être efficace pour près de la moitié des patients sans mutation F508del

Mucoviscidose : le traitement Kaftrio/Kalydeco pourrait être efficace pour près de la moitié des patients sans mutation F508del

L’équipe du Service de Pneumologie/Centre de Référence Maladies Rares de la Mucoviscidose d’Université Paris Cité, de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP et de l’Inserm, coordonnée par le Pr Pierre-Régis Burgel, a étudié l’efficacité d’un traitement (Kaftrio/Kalydeco) contre la mucoviscidose chez des patients qui n’en bénéficient pas actuellement du fait de l’absence de mutation F508del.

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique

On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC.

Publication : Arthrose et régénération des tissus

Publication : Arthrose et régénération des tissus

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le cartilage articulaire. En dépit des efforts nombreux, les traitements visent actuellement à réduire les symptômes, aucun traitement spécifique n’est disponible.