Les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales ont donné lieu à un certain nombre de sessions plénières, plus enrichissantes les unes que les autres. Vous pouvez ainsi retrouver l’ensemble de ces présentations en cliquant ici (lien vers la page de l’article session plénières).
Cet évènement aura été l’occasion pour près d’une centaine d’intervenants, de présenter leurs travaux lors des 40 ateliers mis en place les 29 et 30 septembre 2022.
 
Ce temps d’échanges en plus petit comité a permis aux invités d’avoir accès à un contenu développé et à des discussions enrichissantes.
 
La richesse du programme pensé par le Doyen de l’UFR de Médecine, Pr Philippe RUSZNIEWSKI et son équipe de préparation, a suscité beaucoup d’engouement auprès des invités des États Généraux.
C’est ainsi que nous mettons à disposition, pour celles et ceux qui n’ont pas pu se présenter aux ateliers qu’ils souhaitaient, les présentations et documents exposés.
 
Retrouvez l’ensemble de ces documents en cliquant sur les libellées des menus déroulants ci-dessous :
Enseigner la médecine de catastrophe: le point de vue militaire - Guillaume DE SAINT MAURICE
L’université dans son territoire: l’organisation de la recherche en santé - Jean SIBILIA
La docimologie des KFP et TCS et formation par la concordance - Louis SIBERT, Jean-Pierre FOURNIER
Implication précoce des étudiants en recherche - Franck PAGES, Pierre-Alexis DA COSTA

À lire aussi

ComPaRe Covid long : Trajectoires d’évolution des symptômes du Covid long

ComPaRe Covid long : Trajectoires d’évolution des symptômes du Covid long

Une étude, réalisée par le Dr Viet-Thi Tran, épidémiologiste (Université Paris Cité / AP-HP) et co-investigateur de ComPaRe, Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, a permis l’identification de trois trajectoires d’évolution du Covid long après l’infection initiale. Ces trajectoires ont ainsi été associées aux caractéristiques des patients et leur présentation clinique au début de leur maladie.

Les cellules du foie contrôlent notre horloge biologique

Les cellules du foie contrôlent notre horloge biologique

Notre foie contrôle en partie notre horloge biologique centrale selon des scientifiques d’Université Paris Cité et du CNRS. Leur étude, parue le 17 mai 2023 dans la revue Science Advances, a en effet montré qu’il était possible de décaler l’horloge biologique de souris en introduisant dans leur foie des cellules hépatiques humaines.

Emylie Lentzner : interne engagée et créatrice de contenus

Emylie Lentzner : interne engagée et créatrice de contenus

Emylie est actuellement en 7e année de médecine à Université Paris Cité et interne en Psychiatrie à l’hôpital du Clos Bénard. Membre d’un collectif de jeunes soignants, elle tend régulièrement son micro aux étudiantes, étudiants et professionnels de santé. Zoom sur son parcours et ses aspirations.