Fondée en 1967 par l’entrepreneur hambourgeois Ernst Jung, la Fondation Jung pour la science et la recherche, basée à Hambourg, œuvre à faire progresser la recherche médicale humaine et à encourager le développement de nouvelles thérapies. Le 16 mai 2025, elle organise le 5ᵉ Symposium Jung « Excellence in Human Medicine 2025 ». Une journée de rencontres scientifiques autour des avancées médicales contre le cancer et les maladies neurodégénératives, également accessible en ligne.

© Jung Stiftung für Wissenschaft und Forschung
Des questions cruciales pour la médecine de demain
Comment mieux cibler les maladies neurodégénératives ? Quelles nouvelles molécules pourraient révolutionner les traitements anticancéreux ? Et surtout, comment activer le système immunitaire pour qu’il détruise efficacement les tumeurs ? Ces problématiques majeures seront au cœur des échanges lors du Symposium Jung 2025. Organisé par la Fondation Jung pour la science et la recherche – institution indépendante basée à Hambourg et active depuis 1967 – cet événement met à l’honneur des recherches d’avant-garde dans le domaine de la médecine humaine.
Une tribune pour les pionniers de la recherche biomédicale
Parmi les intervenants de renom, le symposium accueillera le Professeur Hervé Fridman de l’Université Paris Cité, Centre des Cordeliers, la biologiste moléculaire Professeure Elena Conti, le microbiologiste Professeur Jörn Piel, le chercheur en oncologie Dr Benjamin Ruf, ainsi que le spécialiste en immuno-oncologie Professeur émérite Wolf-Herman Fridman. Chacun présentera ses découvertes récentes ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques. Un temps d’échange avec le public suivra leurs interventions, offrant une occasion unique de dialogue avec des figures majeures de la recherche médicale.
En présentiel : Auditorium Ian K. Karan, Campus Lehre, N55 – UKE, Hambourg, inscription par formulaire en cliquant ici.
En ligne : retransmission en direct à partir de 13h00, inscription à la visioconférence par formulaire accessible ici.
À lire aussi

La santé orale, mère de toutes les santés : une masterclass inédite pour penser la santé globale
Prévenir, comprendre, agir : c’est l’ambition portée par la première masterclass de la chaire Prévention et Précarité en Santé de la Fondation Université Paris Cité. Intitulée La santé orale, mère de toutes les santés, cette formation réunira des experts...

Former aux enjeux socio-écologiques : retour sur la JIP 2025 !

Congrès 2025 des apprentis chercheurs de l’Institut Cochin : du haut niveau !

14 mai 2025 : Journée mondiale de l’Hypertension Artérielle
Le 14 mai, journée mondiale de l’hypertension artérielle, est l’occasion de se pencher un peu sur la maladie chronique la plus répandue de France. Avec un adulte sur trois d’atteint, elle touche quelques 17 millions de Français et plus d’1,2 milliard de...