Projets internationaux

La Faculté de Santé accompagne les UFRs dans le développement de projets stratégiques internationaux. A destination des étudiants ou des enseignants, ces projets permettent la collaboration avec des universités internationales, l’interdisciplinarité et l’innovation pédagogique. 

IDEAL+ (Infectious Diseases Education through Active Learning)

Depuis 2016, l’UFR de médecine offre aux étudiants européens en médecine, une méthode d’apprentissage innovante sur les maladies infectieuses : le projet IDEAL. Aujourd’hui, IDEAL est devenu IDEAL+ (Infectious Diseases Education through Active Learning), un nouveau partenariat stratégique pour pousser plus loin l’innovation dans l’enseignement des maladies infectieuses. IDEAL+ est financé pour trois ans par le programme de partenariat stratégique Erasmus+. Ce projet illustre la manière dont la coopération internationale peut servir la formation et l’innovation pédagogique.

En savoir + 

Formation à la classe inversée avec Maastricht

Initiée par Pr Elizabeth Macintyre, Vice-Présidente à la Stratégie Internationale, la collaboration avec l’Université de Maastricht et l’UFR de Médecine s’articule autour de la méthode Problem-Based Learning (PBL), apprentissage par la résolution de problème ou « classe inversée ». 

Ce programme pilote a pour objectif de faire travailler les étudiants en petits groupes sur la base d’un référentiel de contenus. Concrètement, les étudiants reçoivent une étude de cas clinique et ont quelques jours pour en prendre connaissance, se répartir le travail et résoudre le cas. Ils présentent leur travail au cours d’une séance de restitution supervisée par un enseignant tuteur. 

En savoir + 

 

Master Nanomed

Le master de l’UFR de Pharmacie, Erasmus Mundus « Nanomédecine pour la délivrance de médicaments » (NANOMED) est un programme qui s’étend sur 23 mois. Il vise à former de jeunes scientifiques aux principes généraux du développement de médicaments. Il réunit les universités de Bourgogne, Nantes, Athènes (Grèce), Liège (Belgique),Tefarco Innova (Italie) Université de Navarre (Espagne), Université de Grenade (Espagne) et Colombia (USA).

CHILDRN (Climate cHange dIplomacy, LeaDership and ResilieNce)

Université de Paris, au travers du Centre Virchow-Villermé, a reçu un financement européen Erasmus+ pour développer le projet CHILDRN (Climate cHange dIplomacy, LeaDership and ResilieNce). Coordonné par l’Université de Liège, en partenariat avec l’Université d’Economie de Bratislava et l’Université nationale des Maldives, il porte sur la questions des impacts humains du changement climatique et des réponses qui peuvent y être apportées en termes de diplomatie environnementale. 

En savoir + 

Accompagnement

Vous souhaitez répondre à un appel à projets ? 
L’équipe RI de la faculté peut vous aider ! 
Ecrivez à : international.sante@u-paris.fr

À lire aussi