Projets internationaux

La Faculté de Santé accompagne les UFRs dans le développement de projets stratégiques internationaux. A destination des étudiants ou des enseignants, ces projets permettent la collaboration avec des universités internationales, l’interdisciplinarité et l’innovation pédagogique. 

IDEALiTER (Infectious Diseases Education Advanced Level Intensive Training for a nEw Reality)

IDEALiTER est la continuité des projets européens IDEAL et IDEAL+, financé par Erasmus +, pour une durée de trois ans. Toujours dans le domaine des maladies infectieuses, les professeures Claire Lejeune et Caroline Charlier-Woerther poursuivent le projet qu’elles ont initié il y a plus de six ans, au sein de l’UFR de médecine d’Université Paris Cité.

Au mois de décembre 2022, les 6 universités partenaires : Università Cattolica del Sacre Cuore (Rome), Ethniko Kai Kapodistriako Panepistimio Athinon (University of Athens), Universiteit Antwerpen (Anvers), UMC (Utrech Medisch Centrum), Hamburg Eppendorf Universitätsklinikum (Hambourg) et Université Paris Cité ainsi les partenaires associés – NHS Lothian (Edimbourg) et Aston University (Birmingham) et les membres du comité externe (UniCamillus de Rome et Université de Leeds) se sont réunis à Paris, pour le lancement de ce nouveau projet. IDEALiTER est dédié aux étudiants et enseignants et compte approfondir les contenus des formations initiés par IDEAL et IDEAL+.

Pour les étudiants en médecine participants, seront prévus des cours avancés sur les maladies infectieuses, par des professeurs des universités européennes partenaires, des summer school et des ressources en ligne. Les jeunes enseignants pourront quant à eux se former à de nouvelles méthodes pédagogiques innovantes, comme « Teach the trainers ». Cette méthode innovante d’enseignement permet d’accompagner les étudiants sur plusieurs  études de cas basées sur des symptômes donnés au fur et à mesure du cours et permettant le diagnostic.

Un mentorat pour d’autres universités de l’Union Européenne sera également mis en place pour qu’elles puissent développer la « méthode IDEAL » au sein de leur programme.

IDEALiTER est donc un programme complétant les cours initiaux et permettant d’approfondir ses connaissances sur les maladies infectieuses, les méthodes pédagogiques innovantes et de consolider un réseau de professionnels de la santé à travers l’Union Européenne. Cette opportunité est ouverte aux étudiants et enseignants en médecine d’Université Paris Cité et des universités partenaires.

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Formation à la classe inversée avec Maastricht

Initiée par Pr Elizabeth Macintyre, Vice-Présidente à la Stratégie Internationale, la collaboration avec l’Université de Maastricht et l’UFR de Médecine s’articule autour de la méthode Problem-Based Learning (PBL), apprentissage par la résolution de problème ou « classe inversée ». 

Ce programme pilote a pour objectif de faire travailler les étudiants en petits groupes sur la base d’un référentiel de contenus. Concrètement, les étudiants reçoivent une étude de cas clinique et ont quelques jours pour en prendre connaissance, se répartir le travail et résoudre le cas. Ils présentent leur travail au cours d’une séance de restitution supervisée par un enseignant tuteur. 

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Master Nanomed

Le master de l’UFR de Pharmacie, Erasmus Mundus « Nanomédecine pour la délivrance de médicaments » (NANOMED) est un programme qui s’étend sur 23 mois. Il vise à former de jeunes scientifiques aux principes généraux du développement de médicaments. Il réunit les universités de Bourgogne, Nantes, Athènes (Grèce), Liège (Belgique),Tefarco Innova (Italie) Université de Navarre (Espagne), Université de Grenade (Espagne) et Colombia (USA).

CHILDRN (Climate cHange dIplomacy, LeaDership and ResilieNce)

Université Paris Cité, au travers du Centre Virchow-Villermé, a reçu un financement européen Erasmus+ pour développer le projet CHILDRN (Climate cHange dIplomacy, LeaDership and ResilieNce). Coordonné par l’Université de Liège, en partenariat avec l’Université d’Economie de Bratislava et l’Université nationale des Maldives, il porte sur la questions des impacts humains du changement climatique et des réponses qui peuvent y être apportées en termes de diplomatie environnementale. 

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POEM-SET

Le premier projet européen emporté, POEM-SET, est financé à hauteur de 223 960 €, pour une durée de trois ans à compter du 1er novembre 2021. Le projet est porté par le Professeur Pierre-François Ceccaldi de l’UFR de Médecine et réunit cinq partenaires européens :

  • Université Paris Cité (coordinateur) ;
  • Universidad Carlos III de Madrid ;
  • Universidad de Navarra ;
  • Université Libre de Bruxelles ;
  • Université de Lausanne.

POEM-SET a pour objectif de mieux préparer les étudiants en médecine, en soins infirmiers et en maïeutique à des situations d’urgences obstétriques grâce à la simulation sur site et digitale ainsi qu’en renforçant l’interprofessionalité dans la formation initiale des étudiants. Le projet prévoit notamment l’élaboration d’un jeu sérieux en ligne qui s’adossera  aux sessions de simulation organisées dans les centres ainsi que l’organisation d’une summer school européenne. 

Dominos : réussir les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS)

Dominos est le second projet européen à être financé par l’Agence Erasmus à hauteur de 286 172€. Ce projet a pour but de faciliter l’organisation des entraînements aux ECOS en proposant plusieurs outils digitaux. Un ECOS est un type d’examen souvent utilisé dans les sciences de la santé. Il est conçu pour évaluer les compétences cliniques à l’égard d’une série d’aptitudes. Il s’agit d’une approche pratique quant à l’apprentissage et à l’évaluation.

Dominos débutera le 1er janvier 2022 pour une durée de trois ans et prévoit de développer :

  • Une banque de stations d’ECOS (stations disciplinaires et transdisciplinaires) et l’organisation de sessions européennes d’entrainement sur zoom ;
  • Des jeux sérieux ;
  • Des ressources numériques afin d’accompagner les étudiants et les enseignants ;
  • Un protocole d’évaluation.

Porté par les enseignants Donia Bouzid (Médecine), Claudine Wulfman (Odontologie) et Khair Alhareth (Pharmacie), le projet compte six partenaires européens :

  • Université Paris Cité (coordinateur) ;
  • Université de KU Leuven ;
  • Université de Ljubljana ;
  • Université de Varsovie ;
  • Université la Charité de Berlin ;
  • Université La Sapienza de Rome.
CONSCIOUS - Curriculum Developement of Human Clinical Trials for the Next Generation Biomedical Students

In addition to its portfolio of multinational clinical trials, ECRIN contributes to various infrastructure development projects. Diverse in scope and country involvement, these projects have a shared goal of improving the landscape for clinical research in both Europe and internationally. 
CONSCIOUS aims to tackle the skills gaps and mismatches related to European-level clinical trial professionals through curriculum development and preparation of e-learning material for the career development of biomedical (medical, pharmacy, clinical research master) students.
The CONSCIOUS project  will provide open education and innovative practise in a digital area by making e-Learning material available for the Next Generation Biomedical Students regardless of where they live in the world.

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