Projets internationaux

La Faculté de Santé accompagne les UFRs dans le développement de projets stratégiques internationaux. A destination des étudiants ou des enseignants, ces projets permettent la collaboration avec des universités internationales, l’interdisciplinarité et l’innovation pédagogique. 

IDEAL+ (Infectious Diseases Education through Active Learning)

Depuis 2016, l’UFR de médecine offre aux étudiants européens en médecine, une méthode d’apprentissage innovante sur les maladies infectieuses : le projet IDEAL. Aujourd’hui, IDEAL est devenu IDEAL+ (Infectious Diseases Education through Active Learning), un nouveau partenariat stratégique pour pousser plus loin l’innovation dans l’enseignement des maladies infectieuses. IDEAL+ est financé pour trois ans par le programme de partenariat stratégique Erasmus+. Ce projet illustre la manière dont la coopération internationale peut servir la formation et l’innovation pédagogique.

En savoir + 

Formation à la classe inversée avec Maastricht

Initiée par Pr Elizabeth Macintyre, Vice-Présidente à la Stratégie Internationale, la collaboration avec l’Université de Maastricht et l’UFR de Médecine s’articule autour de la méthode Problem-Based Learning (PBL), apprentissage par la résolution de problème ou « classe inversée ». 

Ce programme pilote a pour objectif de faire travailler les étudiants en petits groupes sur la base d’un référentiel de contenus. Concrètement, les étudiants reçoivent une étude de cas clinique et ont quelques jours pour en prendre connaissance, se répartir le travail et résoudre le cas. Ils présentent leur travail au cours d’une séance de restitution supervisée par un enseignant tuteur. 

En savoir + 

 

Master Nanomed

Le master de l’UFR de Pharmacie, Erasmus Mundus « Nanomédecine pour la délivrance de médicaments » (NANOMED) est un programme qui s’étend sur 23 mois. Il vise à former de jeunes scientifiques aux principes généraux du développement de médicaments. Il réunit les universités de Bourgogne, Nantes, Athènes (Grèce), Liège (Belgique),Tefarco Innova (Italie) Université de Navarre (Espagne), Université de Grenade (Espagne) et Colombia (USA).

CHILDRN (Climate cHange dIplomacy, LeaDership and ResilieNce)

Université Paris Cité, au travers du Centre Virchow-Villermé, a reçu un financement européen Erasmus+ pour développer le projet CHILDRN (Climate cHange dIplomacy, LeaDership and ResilieNce). Coordonné par l’Université de Liège, en partenariat avec l’Université d’Economie de Bratislava et l’Université nationale des Maldives, il porte sur la questions des impacts humains du changement climatique et des réponses qui peuvent y être apportées en termes de diplomatie environnementale. 

En savoir + 

POEM-SET

Le premier projet européen emporté, POEM-SET, est financé à hauteur de 223 960 €, pour une durée de trois ans à compter du 1er novembre 2021. Le projet est porté par le Professeur Pierre-François Ceccaldi de l’UFR de Médecine et réunit cinq partenaires européens :

  • Université Paris Cité (coordinateur) ;
  • Universidad Carlos III de Madrid ;
  • Universidad de Navarra ;
  • Université Libre de Bruxelles ;
  • Université de Lausanne.

POEM-SET a pour objectif de mieux préparer les étudiants en médecine, en soins infirmiers et en maïeutique à des situations d’urgences obstétriques grâce à la simulation sur site et digitale ainsi qu’en renforçant l’interprofessionalité dans la formation initiale des étudiants. Le projet prévoit notamment l’élaboration d’un jeu sérieux en ligne qui s’adossera  aux sessions de simulation organisées dans les centres ainsi que l’organisation d’une summer school européenne. 

Dominos : réussir les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS)

Dominos est le second projet européen à être financé par l’Agence Erasmus à hauteur de 286 172€. Ce projet a pour but de faciliter l’organisation des entraînements aux ECOS en proposant plusieurs outils digitaux. Un ECOS est un type d’examen souvent utilisé dans les sciences de la santé. Il est conçu pour évaluer les compétences cliniques à l’égard d’une série d’aptitudes. Il s’agit d’une approche pratique quant à l’apprentissage et à l’évaluation.

Dominos débutera le 1er janvier 2022 pour une durée de trois ans et prévoit de développer :

  • Une banque de stations d’ECOS (stations disciplinaires et transdisciplinaires) et l’organisation de sessions européennes d’entrainement sur zoom ;
  • Des jeux sérieux ;
  • Des ressources numériques afin d’accompagner les étudiants et les enseignants ;
  • Un protocole d’évaluation.

Porté par les enseignants Donia Bouzid (Médecine), Claudine Wulfman (Odontologie) et Khair Alhareth (Pharmacie), le projet compte six partenaires européens :

  • Université Paris Cité (coordinateur) ;
  • Université de KU Leuven ;
  • Université de Ljubljana ;
  • Université de Varsovie ;
  • Université la Charité de Berlin ;
  • Université La Sapienza de Rome.
CONSCIOUS - Curriculum Developement of Human Clinical Trials for the Next Generation Biomedical Students

In addition to its portfolio of multinational clinical trials, ECRIN contributes to various infrastructure development projects. Diverse in scope and country involvement, these projects have a shared goal of improving the landscape for clinical research in both Europe and internationally. 
CONSCIOUS aims to tackle the skills gaps and mismatches related to European-level clinical trial professionals through curriculum development and preparation of e-learning material for the career development of biomedical (medical, pharmacy, clinical research master) students.
The CONSCIOUS project  will provide open education and innovative practise in a digital area by making e-Learning material available for the Next Generation Biomedical Students regardless of where they live in the world.

En savoir +

Accompagnement

Vous souhaitez répondre à un appel à projets ? 
L’équipe RI de la faculté peut vous aider ! 
Ecrivez à : international.sante@u-paris.fr

À lire aussi

Universitarisation des formations paramédicales et maïeutiques, la Faculté accueille un atelier initié par la Région Ile-de-France

Universitarisation des formations paramédicales et maïeutiques, la Faculté accueille un atelier initié par la Région Ile-de-France

Le 24 mai 2022, dans le cadre de l’actualisation de son schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), la Faculté de Santé d’Université Paris Cité a accueilli et participé à un atelier d’échanges et de concertation sur le thème « Universitarisation des formations paramédicales et maïeutiques » initié et organisé par la Région Ile-de-France.