Laboratoires

 46 laboratoires de recherche sont affiliés à la Faculté de Santé d’Université de Paris. 

Site Observatoire 

BioSTM - URP 7537 - Biostatistique, Traitement et Modélisation des données biologiques

En plus de poursuivre ses recherches thématiques de statistique et de biostatistique spécifiques, l’objectif de notre équipe au sein de la faculté est de répondre la double demande de traitement et de modélisation des données biologiques produites par les diverses équipes de recherche locales. Dans ce dernier contexte, la vocation de notre équipe est non seulement d’intervenir en aval pour traiter les données produites mais aussi en amont pour aider à la calibration et à l’analyse des études à travers une modélisation adaptée. Notre équipe se veut, de plus, être un point d’accueil et de regroupement des forces vives existantes au sein de la faculté impliquée dans le traitement et la modélisation des données. En ce sens, elle se veut d’être le lieu de mise en commun de connaissances scientifiques en lien avec les données biologiques et être le moteur de discussions autour des thématiques qui y sont liées. La richesse de l’équipe provient essentiellement des différentes compétences de ses membres aussi bien en terme méthodologique qu’en terme applicatif. Par son positionnement autonome d’aide et de service à une communauté mixte, il est souhaitable pour favoriser cette richesse de poursuivre son développement.

Observatoire – Pharmacie
4 avenue de l’Observatoire 75006 Paris
Site internet

Directeur : Yves Rozenholc

NF-kappaB, différentiation et cancer - URP 7324

Thématiques de recherche

Points forts ( de 2015 à aujourd’hui)

138 Publications (2015-présent), 20 basic research + 118 translational & clinical research; H index
VB: 27, CT: 61; as corresponding author : Cell Metabolism, 2019, IF : 21,57; Trends in Cancer, 2020,
IF: 11,03; JCO, 2017a, 2017b, IF: 18,23; Blood, 2020, 2017, IF:10,66; …

4 international patents + 1 ongoing, 2 licensed by Clinisciences (inventor: VB)
– Detection of RelB activation as a prognostic marker in B-cell lymphomas
– pS472 RelB as a new method to monitor cancer aggressiveness
– Methods and kits for classifying solid cancer afflicted patients based on RelB
– Induction of B-cell lymphomas cell death by a combination of antimetabolic drugs

1 PreMat IDEX Université de Paris, 2020,
Nanobody directed against pS472RelB (VB)
– International networks
– H2020 MetaCan Network (VB & CT)
– LYSA-Institut Carnot CALYM France-Belgium (VB
& CT)

>70 Essais cliniques (2019-2021) :
phase 1, 2 et 3 (1 out of our basic research):
Antimetabolic, CAR-T cells,…

Partnership with biotech compagnies:
Clinisciences, 3 contracts, 345 k€ (VB)

Fundings (5 ans, total: 1,56 M€) :
H2020: 1; IDEX: 1; ANR:1; INCa: 1; Fondations:
5; Industrial: 3; Charity event: 1

International meeting organization
– 4th European NF- B meeting, Grasse (2018) (VB)
– 5th International ADELIS meeting, Metabolism
and Cancer, full webconf(2021) (VB)

Teaching & Tutoring :
8 Thesis; 3 post-docs, 2 invited researchers ;
>10 M1/M2

Diffusion of scientific knowledge
– (VB) Founder of the charity event “12 rounds
contre le cancer”
– YouTube videos, Equipe TV, Rose Magazine,
Karaté Bushido, Food and Sense, Neuilly
Journal,… (VB)
– Radio/TV CAR-T cells: France culture, France
Inter, France2, France3 (CT)

Consulting activities for big pharma:
Roche, Janssen, Bayer, Celgene,… (CT)

Participation in expert assessment bodies or
standardization bodies: HAS, ANSM, DSMB (CT)

Observatoire – Pharmacie
4 rue de l’Observatoire 75006 Paris
Directrice : Véronique Baud 

Stress cellulaire : physiopathologie, stratégies nutritionnelles et thérapeutiques innovantes - URP 4466

4 rue de l’Obeservatoire 75006 Paris 
Directeur : Luc Cynober 

Mère et enfant face aux infections tropicales

UMR 261 – MERIT 

L’unité de recherche MERIT « Mère et enfant en milieu tropical : pathogènes, système de santé et transition épidémiologique » est une unité mixte de recherche entre l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université de Paris . Elle conduit des programmes de recherche destinés à comprendre les phénomènes à l’origine de la morbidité et de la mortalité pendant la grossesse, au cours du post-partum et lors des premières années de vie.

Co-tutelle : IRD 

UFR de Pharmacie
4 rue de l’Observatoire 75006 Paris 
Directeur : André Garcia 
Site internet

Technologies chimiques et biologiques pour la santé

U 1267 – UMR 8058

L’Unité développe des approches innovantes en biologie et en médecine dans les domaines de la lutte contre le cancer et des maladies génétiques. Son approche est basée sur les traitements classiques et génétiques des dysfonctionnements cellulaires observés dans ces pathologies. 

Grâce à sa structure pluridisciplinaire, l’unité travaille sur l’ensemble des étapes nécessaire à l’élaboration de nouveaux traitements. Ses recherches portent donc sur la conception et la synthèse de molécules actives et de vecteurs de médicaments et de l’ADN, leur formulation et l’étude de leurs propriétés physicochimiques, leur administration par des procédés classiques et par des techniques d’électrotransfert, l’évaluation de leur efficacité in vitro et in vivo, leur biodistribution et leur modification biochimique et leurs interactions avec les cibles sélectionnées. 

Co-tutelles : CNRS 8058, INSERM

Directrice : Nathalie Mignet
Observatoire – Pharmacie
4 rue de l’Observatoire 76006 Paris 

Site internet

Optimisation Thérapeutique en Neuropsychopharmacologie

U – 1144 

Réunissant des enseignants-chercheurs, hospitalo-universitaires des UFRs de Pharmacie et de Médecine d’Université de Paris (COMUE Sorbonne Paris Cité), un chercheur CNRS et des personnels d’appui à la recherche de l’Inserm et des Universités, l’UMR-S 1144 Optimisation Thérapeutique en Neuropsychopharmacologie met son potentiel pré-clinique et clinique au service d’une recherche translationnelle visant à la personnalisation du traitement en neuropsychiatrie et addictologie. L’unité a été créée au 1er janvier 2014 et résulte de la recomposition de l’U705, UMR CNRS 8206 (Pr. J-M Scherrmann). Elle est constituée de trois équipes multidisciplinaires.

Co-tutelle : INSERM

Observatoire – Pharmacie
4 avenue de l’Observatoire 75006 Paris 
Directeur : Jean-Louis Laplanche 
Site internet 

Physiopathologie et pharmacologie placentaire humaine. Microbiote pré & postnatal

UMR 1139

Notre objectif est d’accroître les connaissances sur la formation et les fonctions du placenta humain afin d’améliorer le dépistage précoce (biomarqueurs, imagerie) et la prise en charge des principales pathologies de la grossesse associées à une dysfonction placentaire. Nos recherches sont ciblées sur l’étude du développement de la villosité choriale flottante du placenta humain et de ses fonctions qui évoluent de façon majeure tout au long de la grossesse.

Axes de recherche : Formation et maintien de la barrière placentaire, ontogenèse de la barrière placentaire, étude du passage et du métabolisme placentaire des xénobiotiques, biomarqueurs de pathologies obstétricales associées à un défaut de différenciation trophoblastique et étude des flux sanguins maternels dans la chambre inter-villeuse.

Co-tutelle : INSERM

Observatoire – Pharmacie
4 avenue de l’Observatoire 75006 Paris 
Directeur : Thierry Fournier
site internet

Innovations thérapeutiques en hémostase

UMR 1140

L’UMR 1140 Inserm / Université de Paris, dirigée par le Pr Pascale Gaussem (PU-PH) et le Dr Catherine Boisson-Vidal (DR2, CNRS), regroupe 20 chercheurs, enseignants chercheurs scientifiques, médecins et pharmaciens travaillant dans le domaine de l’hémostase et de la biologie vasculaire.

Elle est constituée d’un pôle de recherche localisé à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques à Paris et de plusieurs pôles de recherche clinique et biologique, situés respectivement à l’hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), l’hôpital Cochin-Hôtel Dieu, l’hôpital Necker-Enfants malades, l’hôpital Lariboisière et La Fondation Rotshchild.

L’objectif du laboratoire est de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques des maladies cardiovasculaires à travers l’amélioration de la connaissance des mécanismes moléculaires de l’hémostase et de la vasculogenèse, et de la gestion des antithrombotiques. L’activité est structurée selon deux thèmes scientifiques majeurs.

Co-tutelle : INSERM

Observatoire – Pharmacie
4 avenue de l’Observatoire 75006 Paris 
Directrice : Pascale Gaussem
Site internet

Cibles thérapeutiques et conception de médicaments

UMR 8038

Le laboratoire “Cibles thérapeutiques et conception du médicament” ou CiTCoM, unité mixte en cotutelle avec l’Université de Paris, le CNRS et l’INSERM, mène des travaux de recherche alliant la biologie et la chimie afin d accélérer la conception de médicament.

L’unité possède toutes les compétences permettant une approche intégrative de la découverte et l’optimisation du médicament combinant la biologie structurale et les différents outils de la chimie (chimie médicinale, organique, organométallique, pharmacognosie, métabolomique) assistés par la chimio-informatique.  Les recherches menées au laboratoire couvrent l’ensemble des étapes pré-cliniques, de l’identification et la caractérisation des cibles moléculaires d’une pathologie, la découverte de nouveaux composés, d’origine synthétique ou naturelle, biologiquement actifs contre des cibles, à la caractérisation de leur activité dans la cellule. Les projets de recherche concernent une grande variété de pathologies (cancer, infection bactérienne ou virale, maladies génétiques,…) et de cibles moléculaires (protéines solubles et membranaires, ARN et complexes de grande taille).

Co-tutelles : INSERM, CNRS

Observatoire – Pharmacie
4 avenue de l’Observatoire 75006 Paris 
Directeur : Nicolas Leulliot 
Site internet

Plates-formes mutualisées du centre de recherche sur le médicament

UMS 25

Co-tutelles : INSERM, CNRS

Observatoire – Pharmacie
4 avenue de l’Observatoire 75006 Paris 
Directrice : Valérie Besson 
Site internet 

Site Bichat 

CRI – Centre De Recherche Sur L’Inflammation

CRI – Centre De Recherche Sur L’Inflammation
UMR-S 1149

Les équipes gravitent autour des vastes sujets de recherche notamment : l’inflammation de divers organes (reins, intestins, foie); la régulation de l’antigène présentation; le rôle des mastocytes et des basophiles dans l’inflammation auto-immune et stérile ou encore  la contribution de les phagocytes et les NADPH-oxydases ainsi que le fer hémique à une maladie inflammatoire.

L’interface entre inflammation et cancer du foie et du pancréas ; hépatite virale ; la réponse de l’intestin à la chirurgie ; ou encore l’utilisation des méthodes d’imagerie pour détecter et quantifier la gravité de l’inflammation et de la fibrose ainsi que du cancer viennent compléter le grand éventail de thématiques traites par les équipes de recherche du CRI

Site Bichat
16 Rue Henri Huchard Bp 416 – 4Eme Etage
75870 Paris Cedex 18
Téléphone : 01 57 27 74 86
Site internet

Co-tutelles : INSERM, CNRS

Renato MONTEIRO
Directeur 
renato.monteiro@inserm.fr

Anaely LANDOIS
Secrétaire Générale 
anaely.landois@inserm.fr

IAME – Infection, Antimicrobiens, Modelisation, Evolution

IAME – Infection, Antimicrobiens, Modelisation, Evolution

Our laboratory, entitled IAME for “Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution”, is an alliance from basic to clinical and population-based research towards medical progress in the fight against infectious diseases. Created in 2014, it belongs to the French Institute for Medical Research (INSERM), to the Université de Paris and to the University Sorbonne Paris Nord. It depends of two departments of the French Life Sciences and Healthcare Alliance (AVIESAN), Infectious Diseases and Public Health. Located at the Université de Paris / Bichat Medical School campus in the north of Paris and connected to several University Hospitals in close proximity, it provides a unique opportunity to mix basic scientists and clinicians involved in infectious disease research.

Site Bichat
16 Rue Henri Huchard 
75870 Paris Cedex 18
Site internet 

Structure : UMR 1137 
Co-tutelle : INSERM, Université Sorbonne Paris Nord 

Erick DENAMUR
Directeur 
erick.denamur@inserm.fr

Myriam BERTHET
Secrétaire Générale 
myriam.berthet@inserm.fr

LVTS – Laboratoire De Recherche Vasculaire Translationnelle

LVTS – Laboratoire De Recherche Vasculaire Translationnelle

The general objectives of the LVTS are the understanding of the physiological mechanisms by basic science approaches but also through large clinical trials, development of new diagnostic (markers and imaging) and new therapeutic/biomaterial strategies : identification of new targets, development of new molecules, validated by clinical trials.

To carry out these projects, translational human and technological skills include clinical databases and assays, translational clinical investigations (carotid stenosis, aneurysms and dissections of the ascending aorta, Biocore), human tissue and cell biobanks, numerous experimental models of disease (transgenic mice, rats, rabbits), new methods in molecular and cell biology (proteomics, genetics & epigenetics, protein engineering, flow cytometry), chemistry of biopolymers, elaboration of biomaterials and nanosystems, and imaging technologies in small animals and in humans (Nuclear Imaging, Ultrasound and MRI).

Site Bichat
46 Rue Henri Huchard
75018 Paris
Tél : 01.40.25.86.00
Site internet 

Structure : UMR 1148
Co-tutelle : INSERM, USPN

Didier LETOURNEUR
Directeur
didier.letourneur@inserm.fr

Khadija BERTINO
Secrétaire de l’Unité 
khadija.bertino@inserm.fr

Physiopathologie Et Epidemiologie Des Maladies Respiratoires

Physiopathologie Et Epidemiologie Des Maladies Respiratoires

Le projet de recherche de l’UMR 1152 est axé sur l’identification des facteurs et mécanismes sous-jacents l’apparition et la progression des maladies pulmonaires aiguës et chroniques, comme l’asthme, la BPCO/emphysème, la fibrose pulmonaire et le ALI/SDRA.

En parallèle, nous élargissons notre intérêt sur l’immunité innée contre les infections pulmonaires et sur les différents aspects et les complications de la greffe du poumon, ce dernier axe thématique étant abordé par les membres du Service de la Pneumologie B et du département de Chirurgie thoracique de l’Hôpital Bichat.

Site Bichat
16, rue Henri Huchard
75018 Paris
Site internet

Structure : UMR 1152 
Co-tutelle : INSERM

Bruno CRESTANI 
Directeur
bruno.crestani@aphp.fr

Aurore DIBERT
Secrétaire de l’Unité 
aurore.dibert@inserm.fr

FRIM

UMS 34

Site Bichat
46 rue Henri Huchard
75018 Paris

Co-tutelle : INSERM

Directeur : François Rouzet 

Site Robert Debré 

 

Maladies Neurodeveloppementales Et Neurovasculaires

Maladies Neurodeveloppementales Et Neurovasculaires

Ce laboratoire de neurosciences est dirigé par Pierre Gressens, directeur de recherche à l’Inserm (France) et professeur de neurologie fœtale et néonatale au King’s College à Londres (Royaume-Uni). Les équipes du laboratoire travaillent sur la compréhension des mécanismes qui altèrent le fonctionnement du cerveauen développement depuis le fœtus jusqu’à l’adolescent, que les origines des dysfonctionnements soient génétiques ou acquises (comme suite à une infection ou à un traumatisme physique par exemple) et que les maladies soient fréquentes ou ne touchent qu’un petit nombre de patients (maladies rares).

Ce laboratoire développe tous les aspects de la recherche depuis l’identification de la maladie, ses mécanismes au niveau cellulaire, ses conséquences sur le fonctionnement du cerveau jusqu’à la mise en place de nouveaux traitements, à travers quatre thèmes majeurs : les lésions cérébrales du nouveau-né, les maladies mitochondriales, l’excitabilité des neurones, et les anomalies génétiques du développement cérébral.

48 Boulevard Serurier Batiment Ecran
3Eme Etage Point Jaune
75019 Paris

Site internet

Structure : UMR 1141 
Co-tutelle : INSERM

Pierre-Olivier GRESSENS
Directeur 
pierre.gressens@inserm.fr

Kheira ABDELMOUMENE
Secrétaire de l’Unité 
kheira.abdelmoumene@inserm.fr

Centre d’Investigation Clinique-Epidémiologie Clinique

Centre d’Investigation Clinique-Epidémiologie Clinique
Directrice : Corinne Alberti 

Site Lariboisière 

BIOSCAR – Biologie De L’Os Et Du Cartilage : Regulations Et Ciblages Therapeutiques

BIOSCAR – Biologie De L’Os Et Du Cartilage : Regulations Et Ciblages Therapeutiques

L’unité INSERM U1132 « Biologie de l’os et du cartilage » se caractérise par une thématique centrée sur les pathologies ostéo-articulaires chroniques et dont le but est la compréhension des mécanismes des maladies invalidantes et un ciblage thérapeutique spécifique et d’élargir aux pathologies ostéo-articulaires les plus fréquentes qui se positionnent au 3° rang mondial des maladies chroniques et qui constituent le recrutement prédominant de nos cohortes. Elles incluent les pathologies osseuses (ostéoporose, os tumoral) et les pathologies articulaires (arthrose et les maladies microcristallines comme la goutte, chondrocalcinose).

2 Rue Ambroise Pare
75010 Paris

Structure : UMR 1132 
Co-tutelle : INSERM

Martine COHEN-SOLAL
Directrice
martine.cohen-solal@inserm.fr

Nathalie ANDROCLES
Secrétaire de l’Unité 
nathalie.androcles@inserm.fr

Cap Paris-Tech – Carcinose Peritoine Paris-Technologies

Cap Paris-Tech – Carcinose Peritoine Paris-Technologies

L’Unité UMR U 1275 est une unité INSERM-Université de Paris crée en 2019 pour réaliser une recherche sur la CArcinose et les pathologies du Péritoine : CAP.
La méthode est d’associer à chaque projet une ou des nouvelles technologies – CAP Paris-Tech.

Hôpital Lariboisière
Bâtiment Viggo Petersen
41 boulevard de la Chapelle
75475 Paris Cedex 10
Téléphone : +33 (0)1 53 21 67 50

Site internet

Structure : UMR 1275 
Co-tutelle : INSERM

Marc POCARD
Directeur 
marc.pocard@aphp.fr
marc.pocard@inserm.fr

Karima AIT-AISSA
Secrétaire de l’Unité 
karima.aitaissa@inserm.fr

MASCOT – Marqueurs Cardiovasculaires En Situations De Stress

MASCOT – Marqueurs Cardiovasculaires En Situations De Stress

Le thème de recherche de l’équipe est de : 1. Identifier des mono ou poly-marqueurs diagnostiques et/ou prédictifs du risque évolutif (décès, insuffisance cardiaque, troubles du rythme) dans l’insuffisance cardiaque ou les troubles du rythme, testés à la fois chez l’animal et chez le patient, et étudier les voies de production ou d’action de ces marqueurs dans des modèles expérimentaux. 2. Valider ces biomarqueurs d’intérêt identifiés, et les comparer à ceux actuellement utilisés en clinique (imagerie cardiaque, épreuves physiologiques d’effort notamment), sur nos cohortes mono ou multicentriques de patients parfaitement phénotypés en insuffisance cardiaque aiguë ou chronique, ou avec troubles du rythme graves.

Hopital Lariboisière
41 Boulevard De La Chapelle Pole Viggo Petersen / Secteur Violet
75475 Paris Cedex 10
Téléphone : +33 (0)1 53 21 67 60

Structure : UMR 942 
Co-tutelle : INSERM 

Alexandre MEBAZAA
Directeur 
alexandre.mebazaa@aphp.fr

Karima CHABANE
Annie PEREZ
Secrétaires de l’Unité 
karima.chabane@inserm.fr
annie.perez@inserm.fr

Site Villemin 

B3OA – Laboratoire De Biologie, Bioingenierie Et Bioimagerie Osteoarticulaires

B3OA – Laboratoire De Biologie, Bioingenierie Et Bioimagerie Osteoarticulaires

Le laboratoire de Biologie, Bioingénierie et Bioimagerie Ostéo-Articulaires (B3OA) UMR CNRS 7052 INSERM U1271 est une unité mixte de recherche, sous tutelle de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes du CNRS , de l’INSERM , de l’Université de Paris  et de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort .

Depuis sa création en 1977, le laboratoire B3OA a développé une expertise mondialement reconnue pour la reconstruction et l’imagerie des tissus squelettiques. Basée sur ce savoir-faire, la mission du laboratoire est de fournir une recherche, mais aussi une éducation, de premier niveau dans les domaines de la biologie, de la bio-ingénierie et de la bio-imagerie ostéo-articulaires.

Les activités de recherche du B3OA se concentrent sur :
  • l’amélioration des connaissances actuelles sur les aspects physiopathologiques et fondamentaux de la réparation ostéo-articulaire;
  • l’élaboration de bio-ingénieries innovantes pour la réparation ostéo-articulaire ; 
  • Le développement de nouvelles procédures dans la recherche clinique sur les maladies ostéo-articulaires.

10 Avenue De Verdun
75010 Paris
Site internet

Structure : UMR 1271 
Co-tutelle : INSERM, CNRS, EnvA

Hervé PETITE
Directeur 
herve.petite@univ-paris-diderot.fr

Etienne GUIGONNAT
Secrétaire d’Unité
etienne.guigonnat@cnrs.fr

ECEVE – Epidemiologie Clinique Et Evaluation Economique Appliquees Aux Populations Vulnerables

ECEVE – Epidemiologie Clinique Et Evaluation Economique Appliquees Aux Populations Vulnerables

ECEVE est une unité de recherche hautement pluridisciplinaire, dédiée à la construction de la décision de santé – publique et clinique – sur les preuves scientifiques.
 
Épidémiologistes, économistes de la santé, biostatisticiens, pédiatres, psychiatres, gériatres, pharmaciens, infirmiers, psychologues, socio-anthropologues et juristes de la santé y travaillent ensemble à l’optimisation des pratiques et des parcours de soins pour les populations vulnérables ciblées : pédiatriques (enfants, adolescents et jeunes adultes), gériatriques, atteintes de maladies chroniques, de troubles psychiques, précarisées par leur situation sociale ou socio-économique, migrantes, etc.

Site Villemin
10 Avenue De Verdun Site Villemin
75010 Paris
Site internet

Structure : UMR 1123
Co-tutelle : INSERM 

Karine CHEVREUL
Directrice 
karine.chevreul@inserm.fr

Marie-Hélène CANIGA
Secrétaire de l’Unité 
marie-helene.caniga@inserm.fr

Site Saint-Louis 

Recherche Clinique en Hématologie, Immunologie, et Transplantation

L’URP-3518 est l’une des six unités de recherche de l’Institut de Recherche Saint-Louis (IRSL)

L’Institut de Recherche Saint-Louis, département de l’UFR de Médecine d’Université de Paris, est un des tous premiers leaders Européens en Onco-hématologie et en transplantation de cellules souches hématopoïétiques.

Créé en 1958 sous le nom d’Institut Universitaire d’Hématologie par deux Médecins des Hôpitaux, Professeurs de l’Université, Jean Bernard et Jean Dausset (Prix Nobel), sa vocation est double : la Recherche et l’Enseignement . La Recherche se concentre sur les domaines de l’hématologie, la cancérologie, la biologie cellulaire, l’immunologie, la virologie, la génétique et les biotechnologies thérapeutiques. L’enseignement, lui, se fait par le biais d’une Ecole Doctorale « Hematologie Oncologie Biothérapies », affiliée à Université de Paris, d’une Ecole Européenne de formation permanente « Europeean Sschool of Hematology » et de plusieurs enseignements de deuxième cycle. L’Institut fait également partie de l’Ecole Universitaire GENE (PIA3).

En savoir +

Hervé DOMBRET 
Directeur 
herve.dombret@mac.com

Leslie Niçoise 
Responsable Administrative
leslie.nicoise@univ-paris-diderot.fr
leslie.nicoise@u-paris.fr 

Hematopoiese Normale Et Pathologique : Emergence, Environnement Et Recherche Translationnelle

Hematopoiese Normale Et Pathologique : Emergence, Environnement Et Recherche Translationnelle

The UMRS 1131 laboratory is composed of two distinct teams: team 1 is mainly focusing on transfer research on normal and pathological hematopoiesis while the team 2 is conducting a more fundamental research mainly on p53. Both teams collaborate on p53-dependent modifications of hematopoiesis.

Institut Universitaire d’Hématologie
1 Avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
Site internet

Structure : UMR 1131 
Co-tutelle : INSERM

Stéphane GIRAUDIER
Directeur
stephane.giraudier@inserm.fr

Jacqueline ANAIS
Secrétaire de l’Unité 
jacqueline.anais@inserm.fr

EMILY – Ecotaxie, Microenvironnement Et Developpement Lymphocytaire

EMILY – Ecotaxie, Microenvironnement Et Developpement Lymphocytaire

Équipes de recherche :

  1. Matthieu Allez – Immunité intestinale dans l’inflammation et le cancer
  2. Karl Balabanian – Chimiokines, niches lymphoïdes et immunopathologie
  3. Antoine Toubert – Développement lymphocytaire et fonction thymique

Hôpital Saint-Louis
1 Avenue Claude Vellefaux
Institut Universitaire D’Hematologie
75475 Paris Cedex 10

Structure : UMR 1160
Co-tutelle : INSERM 

Antoine TOUBERT
Directeur 
antoine.toubert@inserm.fr

Patricia ROSINEL
Secrétaire de l’Unité 
patricia.rosinel@inserm.fr

Génomes, Biologie Cellulaire Et Therapeutique - U944

Génomes, Biologie Cellulaire Et Therapeutique

Our major scientific themes are focused on fundamental research dealing with Genome structure, expression and stability, Cell biology, including chromatin organisation, Leukemia biology and Virology. Genomics, genome engineering, mice and yeast models, imaging and drugs/cell interactions are largely used throughout the projects.

Équipes de recherche :

  1. Ali Amara – Biologie cellulaire des infections virales

  2. Hugues De Thé – Pathologie moléculaire

  3. Pascale Lesage – Biologie des génomes : de l’ADN mobile à la dynamique des chromosomes

  4. Jean Soulier – Génome et cancer

Site internet


Hôpital Saint-Louis

1 Avenue Claude Vellefaux Inst Universitaire Hematologie
75010 Paris

Structure : UMR 944
Co-tutelle : INSERM et CNRS

Jean Soulier 
Directeur UMR
jean.soulier@aphp.fr

Kadidja MAHCER
Secrétaire de l’Unité
kadidja.mahcer@inserm.fr

HIPI – Immunologie Humaine, Physiopathologie Et Immunotherapie

HIPI – Immunologie Humaine, Physiopathologie Et Immunotherapie

L’unité mixte de recherche U976 – HIPI (Immunologie humaine, pathophysiologie et immunothérapie), recréée en janvier 2019, est placée sous la double tutelle de l’Inserm et de l’Université de Paris. Elle est co-dirigée par Armand Bensussan et Vassili Soumelis.

Elle rassemble 10 équipes de recherche sur le site de l’Hôpital Saint-Louis dans lesquelles travaillent plus de 200 personnes, chercheurs, biologistes, cliniciens, ingénieurs et techniciens, thésards et stagiaires avec un objectif commun : renforcer l’excellence scientifique et les synergies autour de trois champs scientifiques : oncologie, immuno-inflammation, cellules souches et immunité.

Hôpital Saint-Louis
1 Avenue Claude Vellefaux Pavillon Bazin
75475 Paris Cedex 10
Site internet

Structure : UMR 976
Co-tutelles : INSERM, CEA (ERL)

Armand BENSUSSAN
Vassili SOUMELIS
Directeurs
armand.bensussan@inserm.fr
vassili.soumelis@aphp.fr

Catherine D’ASTIER DE LA VIGERIE
Secrétaire Générale
catherine.d-astier-de-la-vigerie@inserm.fr

Centre d'Investigation Clinique Saint-Louis

Centre d’Investigation Clinique Saint-Louis

Hôpital Saint-Louis
1 avenue Claude Vellefaux
75475 Paris Cedex 10
Téléphone : 01 42 49 94 29
Télécopie : 01 42 49 95 63

Directeur : Jean-Jacques Kiladjian

Site Hôtel Dieu 

CRESS – Centre de Recherche Épidémiologie et StatistiqueS

CRESS – Centre de Recherche Épidémiologie et StatistiqueS

The Centre was established in 2014 with 5 teams and has grown thereafter, with 2 additional teams joining the Centre in 2015 and  2 teams in 2019.
The centre includes teams from several universities within the Université de Paris.

The centre has a unique position in France due to a critical mass of researchers, the excellent quality of its teams and international partnerships, the size and quality of cohorts managed by the teams in the Centre and its involvement in training through research.

The Centre is the only public health research centre to have an International Associated Laboratory (Laboratoire international associé [LIA]) status with a North American University (Columbia University, NYC).

Hôpital Hôtel-Dieu
1, place du Parvis Notre Dame
75181 Paris Cedex
Tél. : 01 42 34 89 86
Site internet

Structure : UMR 1153
Co-tutelles : INSERM, INRAE, Université Sorbonne Paris Nord 

Philippe RAVAUD 
Directeur 
philippe.ravaud@inserm.fr

Stéphanie CHARDON
Secrétaire d’Unité 
stephanie.chardon@inserm.fr

Site Institut médico-légal

BABEL 8045

L’UMR 8045 BABEL* (CNRS/Université de Paris) est née de la volonté d’unir, dans une même unité de recherche, l’anthropologie médico-légale, l’anthropologie biologique et l’anthropologie moléculaire, autour de la question de l’identification et de l’identité des individus. Retrouver l’identité des individus est en effet devenu un enjeu sociétal majeur, de par la nature internationale des évènements (migration, terrorisme) et par leur ampleur (catastrophe de masse). Pour répondre à cette problématique, l’équipe BABEL s’est fixé pour objectif de développer une recherche fondamentale originale et innovante, utilisant conjointement les avancées des sciences médico-légales et de l’anthropologie biologique et moléculaire.

Institu Médicaux légal
2 Place Mazas
75012 Paris
Site Internet

Directeur :  Bertand Ludes

Site Broca

Maladie d’Alzheimer, facteurs de risques, soins et accompagnement des patients et familles

EA 4468 : Maladie d’Alzheimer, facteurs de risques, soins et accompagnement des patients et familles

Les travaux sont ciblés dans le domaine de la maladie d’Alzheimer avec deux axes:

Le premier axe sous la responsabilité d’Olivier Hanon concerne les facteurs de risque vasculaire et les marqueurs diagnostiques (biologiques et génétiques) de cette affection. Il faut noter que dans cet axe les aspects d’évaluation neuropsychologique sont essentiels (en plus des facteurs biologiques et vasculaires).

Le second axe, sous la responsabilité de Anne-Sophie Rigaud, est ciblé sur l’évaluation des bénéfices des soins et de l’accompagnement des patients et des aidants par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la Communication (avec des aspects médicaux, psychologiques, neuropsychologiques, comportementaux, ergonomiques, sociologiques).

EA GROUPE HOSPITALIER BROCA-LA ROCHEFOUCAULD-LA COLLEGIALE
54-56, rue Pascal
75013 PARIS
Site internet

Directrice : Anne-Sophie Rigaud

Site des Cordeliers

Centre de Recherche des Cordeliers (CRC)

Centre de Recherche des Cordeliers (CRC)

Le CRC regroupe 500 personnes au sein de 17 équipes réparties dans trois départements, « Physiologie et Métabolisme », « Immunologie et Cancer » et « Génome et Cancer ».
Les projets sont regroupés autour de 4 axes de recherche :

1- Métabolisme, Immunologie et Cancer
2- Exposition environnementale, cancer et maladies chroniques
3- Innovation thérapeutique et médecine de précision
4- Ethique et recherche

Site des Cordeliers
15, rue de l’école de Médecine
75006 Paris
Téléphone : 01 44 27 64 82
Site internet

Structure : UMR 1138
Co-tutelle : INSERM

Délégation Régionale Paris 612 – Inserm
8, rue de la Croix-Jarry – Bâtiment A
75013 Paris
Tel. : 01 48 07 33 91

Jessica ZUCMAN-ROSSI
Directrice 
jessica.zucman-rossi@inserm.fr

Site Cochin

Institut Cochin

Institut Cochin

 l’Institut Cochin regroupe 38 équipes de recherche qui sont réparties en 3 départements scientifiques :

  • Endocrinologie, Métabolisme et Diabètes (EMD)
  • Développement, Reproduction et Cancer (DRC)
  • Infection, Immunité et Inflammation (3I)

Bâtiment Méchain
22 rue Méchain
75014 Paris
Tél. : 01 40 51 64 57
Site internet

Structure : UMR 1016 
Co-tutelle : INSERM CNRS 

Pierre-Olivier COURAUD
Directeur
u1016@inserm.fr

Noémie MARRANT
Secrétaire Générale 
noemie.marrant@inserm.fr

CIC Cochin-Pasteur

CIC Cochin-Pasteur

Seul centre d’investigation clinique exclusivement dédié au vaccin en France, notre équipe collabore avec des chercheurs, des médecins, des industriels et des associations de patients pour mettre au point de nouveaux vaccins, mieux tolérés et plus efficaces. Situé au coeur de l’hôpital Cochin à Paris, notre centre d’investigation réunit toutes les compétences indispensables pour relever ce pari en relation étroite avec les services cliniques de l’hôpital.

Site internet

Le CIC Cochin Pasteur est coordonné par le Pr Odile Launay en collaboration avec les Dr Paul Loubet et Marie Lachâtre

Hôpitaux Universitaires Paris Centre Cochin / Broca / Hôtel-Dieu
27 rue du Faubourg Saint-Jacques
75679 Paris Cedex 14

Tél. : 01 58 41 28 60
Fax : 01 40 46 93 08
Courriel secrétariat

Site Saint-Anne

IPNP – Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris

IPNP – Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris

L’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (IPNP) est formé par une communauté multidisciplinaire connectant plus de 150 chercheurs cliniciens et fondamentalistes ainsi que des enseignants-chercheurs qui travaillent dans les domaines tels que: Neurodéveloppement et Psychiatrie, Comportement, Mémoire et Émotions, Neurovasculaire, Imagerie multi-échelle (allant des molécules jusqu’au cerveau), Neurosciences translationnelles et mécanismes moléculaires et cellulaires du viellissement du cerveau

Site internet

IPNP
102-108, rue de la Santé
75014 Paris

Structure :
UMR 1266 
Co-tutelle : INSERM 

Thierry GALLI
Directeur
thierry.galli@inserm.fr

Elisabeth DAVENAS
Secrétaire Générale 
elisabeth.davenas@inserm.fr

Site Garancière

Laboratoire de Neurobiologie Orofaciale

EA7543 : Laboratoire de Neurobiologie Orofaciale

Directeur :  Yves Boucher

UFR Odontologie Garancière
Laboratoire de Neurobiologie Orofaciale labNOF
5 Rue Garancière
75006 Paris

Site Montrouge

UR 2496 Pathologies, Imagerie et Biothérapie Orofaciales

UR 2496 Pathologies, Imagerie et Biothérapie Orofaciales

L’ équipe s’intéresse principalement aux mécanismes responsables des anomalies de minéralisation de la dent et de ses tissus d’ancrage, ainsi que des os du crâne et de la face

Site internet

UFR d’Odontologie Montrouge
Bureau 224 – 2ème étage
1 rue Maurice Arnoux
92120  Montrouge

Directrice: Professeur Catherine CHAUSSAIN
Directeurs adjoints:
Claire BARDET
Lotfi SLIMANI
secretariat.ea2496@odontologie.parisdescartes.fr
Téléphone : +33 1 58 07 67 24

UR 4462 Biomatériaux Innovants et Interfaces

UR 4462 Biomatériaux Innovants et Interfaces

l’Unité de Recherche Biomatériaux Innovants et Interfaces (URB2i) intervient tout au long du cycle de vie des biomatériaux dentaires. L’URB2i est présente depuis l’élaboration, la caractérisation, la mise en forme, l’assemblage, jusqu’à la tenue en service des biomatériaux dentaires. Elle se donne ainsi pour mission principale de participer à la recherche fondamentale, appliquée et clinique dans le domaine de l’élaboration, la mise en œuvre, la mise en forme et l’évaluation de biomatériaux dentaires innovants, ainsi que les méthodes et techniques associées.

Les travaux de l’unité s’articulent donc autour de 2 axes de recherche :

  1. L’ingénierie prothétique et tissulaire
  2. La biocompatibilité

Site internet

UFR d’Odontologie de Montrouge
1 rue Maurice Arnoux
92120  Montrouge

Directeur: Docteur Jean Pierre ATTAL
Directeur adjoint: Docteur Laurent TAPIE
Secrétariat : Julien SPLITT
julien.splitt@u-paris.fr
Téléphone : +33 1 58 07 67 25

Site Tarnier

EA7323 : Pharmacologie et évaluation des thérapeutiques chez l'enfant et la femme enceinte

EA7323 : Pharmacologie et évaluation des thérapeutiques chez l’enfant et la femme enceinte

Hôpitaux Universitaires Paris Centre
Site Tarnier
89 rue d’Assas
75006 Paris

Directeur : Jean-Marc Treluyer
Site internet 

Site Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)

Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC)

Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (PARCC)

The PARCC (Paris Cardiovascular Research Center, Inserm U970) succeeded in bringing together an important critical mass of basic and clinician scientists, who share a vision and common objectives in the field of cardiovascular diseases. PARCC teams are conducting projects, spanning basic molecular and cellular biology to integrated physiology and pathophysiology, biomarkers, genetics and epidemiology, with the goal of understanding, at a more refined and mechanistic level, disease processes in atherosclerosis, angiogenesis, hypertension, heart failure and sudden cardiac death, and also at the interface between cardiology and oncology. They are developing novel diagnostic and therapeutic strategies. Translational research is an integral part of the mission of the PARCC, in close connection with clinical laboratories and departments of the HEGP hospital. The PARCC is part of the Université de Paris

Hôpital Européen Georges Pompidou
56, rue Leblanc
75015 Paris
Site internet

Structure : UMR 970 
Co-tutelle : INSERM

Chantal BOULANGER-ROBERT 
Directrice 
chantal.boulanger@inserm.fr

Cyrille MAHIEUX
Secrétaire Général
cyrille.mahieux@inserm.fr

Centre d’investigation clinique 1418

CIC 1418 Hôpital Européen Georges Pompidou 

Le CIC1418 a comme objectifs de :

  • Développer des recherches translationnelles, innovantes, compétitives, fondées sur des hypothèses originales en particulier des chercheurs des unités INSERM
  • Produire de nouvelles connaissances scientifiques et médicales, des brevets d’invention, dans le respect des règles éthiques, légales et réglementaires.
  • Conseiller les investigateurs dans la conception des études cliniques en collaboration étroite avec l’URC de l’HEGP.
  • Former médecins, pharmaciens et professions paramédicales, à la méthodologie de la recherche clinique, à l’application des bonnes pratiques et à la démarche qualité selon les réglementations en vigueur.

Site internet 

Hôpital Européen Georges Pompidou
20 rue Leblanc
75908 Paris Cedex 15

Médecin Coordinateur : Michel Azizi

Secrétariat : Émilie Couprianoff

Tél. : 01 56 09 39 89

Site Necker 

EHU 7328 PACT-NECKER

PACT-NECKER est avant tout une unité de recherche dont les 3 axes de travail sont :

  • Approche transversale et multidisciplinaire du suivi de cohorte de pathologie congénitales, dès le diagnostic prénatal.
  • Phénotypage dès la vie intra-utérine et jusqu’à l’âge adulte.
  • Innovation et évaluation des thérapies fœtales.

Site internet
Directeur :
Yves Ville

INEM – Institut Necker-Enfants Malades – Centre De Medecine Moleculaire

INEM – Institut Necker-Enfants Malades – Centre De Medecine Moleculaire

Les axes de recherche de l’INEM des prochaines années sont les suivants :

  • Comprendre les mécanismes moléculaires des leucémies c’est pouvoir utiliser des thérapeutiques ciblées en s’affranchissant de la chimiothérapie dont on connaît les dégâts collatéraux
  • Vaincre le diabète, surtout celui de type 1 chez l’enfant (440000 dans le monde), c’est pouvoir aborder le traitement des maladies auto-immunes, de plus en plus fréquentes dans les pays développés, comme également la sclérose en plaque ou le lupus
  • Réussir un jour à contrôler le système immunitaire, grâce à la longue expérience et le matériel clinique considérable de l’hôpital Necker sur la greffe de rein et de la moelle, est un enjeu prioritaire
  • Chercher à déterminer les mécanismes bactériens responsables de la méningite, évoluant en quelques heures chez un enfant ou sujet parfaitement sain, est indispensables pour développer des vaccins efficaces et bien tolérés
  • Appliquer nos connaissances des troubles du métabolisme et de la croissance pour favoriser des thérapies innovantes et personnalisées dans le domaine de l’insuffisance rénale, le diabète, la mucoviscidose, les myopathies et diverses tumeurs solides.

Site internet

INEM
156-160 rue de Vaugirard
75015 Paris

Structure : UMR 1151
Co-tutelle :  INSERM

Fabiola TERZI
Directrice 
fabiola.terzi@inserm.fr

Sophie KOUTOUZOV
Secrétaire Générale 
sophie.koutouzov@inserm.fr

Structure Fédérative de Recherche Necker

Structure Fédérative de Recherche Necker

La SFR Necker (Inserm US24, CNRS UMS3633) est située au cœur du Campus Necker.
Reconnue par quatre tutelles, l’AP-HP, l’Inserm, le CNRS et l’Université de Paris, la SFR Necker a pour mission de développer et d’optimiser les plateformes technologiques et de contribuer à l’animation scientifique du site Necker.
Onze plateformes sont à ce jour opérationnelles et pour certaines ouvertes aux chercheurs et partenaires en Ile-de-France.

Site internet

Necker
156-160 rue de Vaugirard
75015 Paris

Structure : US O24
Co-tutelle : INSERM et CNRS

Alain CHARBIT
Directeur UMR
alain.charbit@inserm.fr

Marie-Anne REY-CUILLE
Secrétaire Générale
marie-anne.rey-cuille@inserm.fr

CIC 1416 - CIC Biothérapies Necker-HEGP-Cochin

CIC 1416 – CIC Biothérapies Necker-HEGP-Cochin

Hôpital Necker – Carré Necker
Département de Biothérapie
149 rue de Sèvres
75743 Paris Cedex 15
Site internet

Directrice : Marina Cavazzana-Calvo

Tél. : 01 44 49 58 10
Fax : 01 44 49 25 05

Courriel secrétariat

CIC 1419 Mère-Enfant Necker Cochin

CIC 1419 Mère-Enfant Necker Cochin

Le CIC Mère-Enfant Necker Cochin a été créé pour soutenir et développer la recherche clinique dédiée à la pathologie maternelle et pédiatrique dans un environnement riche en unités de recherche dédiées à ces pathologies.

Médecin coordinateur : Jean-Marc Treluyer
Tél. : 01 58 41 28 85

Hôpital Saint-Vincent-de-Paul
Service de Pharmacologie clinique
74-82 avenue Denfert-Rochereau
75674 Paris Cedex 14