Politique internationale

Les relations internationales sont un enjeu crucial pour la Faculté de Santé qui pilote une politique de développement des partenariats internationaux, en collaboration avec l’Université et ses composantes. Dans une optique de transversalité et d’interdisciplinarité, la Faculté de Santé vise à mutualiser les partenariats et les opportunités et coordonne les échanges de bonnes pratiques entre les UFRs. Elle encourage et accompagne l’internationalisation scientifique et pédagogique, notamment via le développement de projets européens et internationaux.

La stratégie des relations internationales de la Faculté de Santé se structure autour de deux objectifs :

  • Favoriser la mobilité
  • Développer les projets pédagogiques et scientifiques à l’international

Favoriser la mobilité

Mobilité étudiante

Les mobilités internationales représentent une opportunité unique de formation pour les étudiants en Santé. Elles mettent en perspective les métiers de la santé au regard d’une culture et d’un contexte et permettent aux étudiants d’établir un réseau international de (futurs) professionnels. C’est pourquoi, la Faculté de Santé souhaite développer son offre de mobilités en stages, séjours d’études et mobilités virtuelles pour l’ensemble des UFRs et Départements de Santé.

Mobilité enseignante et de personnel administratif

La Faculté de Santé œuvre à développer les échanges internationaux des personnels académiques et administratifs dans le cadre de programme d’échanges (Erasmus+, campagnes de chercheurs invités, etc) ou de réseaux internationaux (EAIE, Guild). La mobilité internationale favorise la montée en expertise des personnels, la création de réseaux de coopération, de projets multilatéraux de formation et de recherche et le partage de bonnes pratiques entre universités.

Développer les projets pédagogiques et scientifiques à l’international

La Faculté de Santé souhaite favoriser l’internationalisation de la formation initiale et continue ainsi que l’accompagnement de réponses aux appels à projets. Pour cela elle créée le Bureau des Relations Internationales de la Faculté de Santé pour accompagner et conseillers les UFRs et les enseignants-chercheurs en Santé. La Faculté s’appuie sur les partenaires stratégiques d’Université de Paris et les réseaux existants en composantes et à l’Université. Elle veillera également à développer des projets transdisciplinaires réunissant les composantes de la Faculté.

Le Bureau des Relations Internationales Facultaire (BRIF)

 Le Bureau des Relations Internationales de la Faculté de Santé a pour objectifs :

  • d’accompagner les UFRs et départements de la Faculté de Santé dans la structuration de leurs relations internationales et le développement de réseaux métiers ;
  • d’accompagner les UFRs et départements de la Faculté de Santé dans la structuration et le développement des mobilités ;
  • d’organiser une veille sur les appels à projets, notamment les appels à projets Santé ;
  • d’accompagner les porteurs dans l’étude d’opportunité, les aspects administratifs, juridiques et financiers ;
  • d’assurer la dissémination des expériences et la mise en réseau des porteurs de projets ; 
  • de veiller à ce que les projets développés aient un impact direct sur les publics concernés et contribuent à la visibilité d’Université de Paris.

À lire aussi