Le Chemsex ou sexe sous drogue est le fait de combiner la pratique du sexe et la prise de drogue. Sa pratique n’est pas sans risque, puisqu’il est à l’origine de trois overdoses mortelles en mars et en avril 2024.

Vidéo de sensibilisation du Groupe PIAU (Prévention Information Addictions à l’Université)

Cette vidéo vise à informer les étudiants en leur fournissant des informations factuelles sur les drogues de synthèse, dans le but d’éclaircir leurs questionnements sur les risques potentiels et de les encourager à prendre des décisions éclairées en matière de santé. Animée par Mathilde Ould Messaoud, Vice-Doyenne étudiante de la Faculté de Santé, la vidéo met en lumière les effets néfastes des drogues de synthèse sur la santé physique, mentale et sociale, ainsi que les risques associés à leur consommation. Elle s’appuie sur l’expertise de professionnels de santé, Victoire Roffé, addictologue à l’hôpital Bichat et Jade Ghosn, infectiologue à l’hôpital Bichat, ainsi que sur le témoignage d’un patient expert, Nicolas Dalibard, qui est aussi président de l’Association des Patients Experts en Addictologie (APEA).

Lexique :
La prévalence est le nombre de cas d’une maladie dans une population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens.