À l’occasion des dix ans du programme « Sauver la Vie », la Fondation UPCité lance une édition spéciale de son appel à projets. Ouvert du 21 janvier au 23 mars 2026, il s’adresse aux enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université et vise à soutenir des projets innovants, transversaux et engagés, au service de la santé et de la société.
La santé planétaire, un axe majeur
Depuis dix ans, la Fondation UPCité accompagne et valorise des initiatives ambitieuses à travers le programme « Sauver la Vie », en soutenant des projets porteurs d’innovation et d’impact. Cet appel à projets a pour objectif d’encourager et d’accompagner des démarches pluridisciplinaires, en lien avec les grandes orientations stratégiques de la Fondation et de l’Université.
L’édition 2026 s’inscrit dans une approche globale des enjeux de santé, notamment autour de la santé planétaire, qui interroge les liens entre santé humaine, environnement, climat et société.
Les projets attendus doivent ainsi s’inscrire dans les trois grandes orientations stratégiques de la Fondation : durabilité, solidarité et innovation. De ce fait, ils doivent contribuer à imaginer des réponses concrètes aux défis sanitaires, environnementaux et sociétaux.
De plus, ils doivent reposer sur une démarche déjà structurée, présenter des objectifs clairs et proposer des actions concrètes et réalisables.
Des nouveautés pour une édition anniversaire
Pour de cette 10ème édition, plusieurs nouveautés viennent marquer le programme :
- Le dépôt des dossiers de candidatures se fait désormais entièrement en ligne, via un nouveau site entièrement dédié au programme Sauver la Vie. Cela permet de faciliter l’accès et les démarches pour les candidats.
- Les deux catégories de candidature, « recherche clinique » et « innovation pédagogique », ont été ouvertes cette année à l’ensemble des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs d’UPCité.
Ces évolutions traduisent la volonté de la Fondation d’encourager un plus grand nombre d’initiatives et de favoriser l’émergence de projets innovants au sein de la communauté universitaire.
Modalités pratiques et informations clés
L’appel à projets est ouvert du 21 janvier au 23 mars 2026.
Les projets sélectionnés seront annoncés mi-avril 2026 et valorisés lors d’une cérémonie de remise des prix organisée par la Fondation en mai 2026.
À cette occasion, la Fondation décernera dix prix, répartis entre la « recherche clinique » et « l’innovation pédagogique ». Ces financements visent à soutenir les projets les plus prometteurs et pourront couvrir tout ou partie, les dépenses nécessaires à la mise en œuvre du projet.
À lire aussi
Retour sur une cérémonie des vœux placée sous le signe de l’engagement et du renouveau
Mardi 20 janvier, la Faculté de Santé a réuni sa communauté à l’occasion de la cérémonie des vœux 2026. Cet événement a permis de revenir sur une année riche en avancées, tout en célébrant deux moments marquants : la remise des Palmes académiques à Christelle Colnée...
Bon usage des antibiotiques dans les pays à revenu faible ou intermédiaire : un séminaire international pour relever un défi de santé mondiale
Du 12 au 14 janvier 2026, un séminaire en ligne sur le bon usage des antibiotiques (BUA) dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) a réuni plus de 400 experts, médecins, praticiens et chercheurs, travaillant en majorité dans des pays africains autour des...
Rendez-vous aux JPO 2026 de l’Université Paris Cité
Lycéennes, lycéens, futures étudiantes, futurs étudiants, étudiantes et étudiants, vous avez rendez-vous avec votre avenir ! Pour découvrir l’ensemble de nos formations post-bac à bac +5, participez à nos Journées Portes Ouvertes, à partir du 7 février 2026. Lorem...
Additifs conservateurs : de nouvelles associations avec le risque de cancer et de diabète de type 2
Deux nouvelles études issues de la cohorte NutriNet-Santé mettent en évidence une association entre une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs et une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces travaux ont été menés par...