Juillet 2021 a vu la création de la plus grande UFR d’Odontologie d’Europe et l’unique en Ile-de-France, au sein de notre université. En unifiant les UFR de Montrouge et Garancière, l’UFR d’Odontologie unique accueille désormais près de 2000 étudiantes et étudiants et forme 15% des chirurgiens-dentistes de l’hexagone.

Après une période transitoire menée par une équipe projet constituée de membres des équipes décanales, administratives, de la Faculté de Santé et de consultants externes (CGI), le Comité Technique de l’Université a validé, le 25 janvier dernier, la nouvelle organisation administrative de l’UFR d’Odontologie unique.

Cette organisation a été conduite politiquement par le Pr Vianney Descroix, Doyen de l’UFR et administrativement par Marion Jenck, Responsable Administrative / Cheffe des Services Administratifs.

Pr. Vianney Descroix, Doyen de l’UFR d’Odontologie, Mme. Marion Jenck, Responsable Administrative / Cheffe des Services Administratifs  de l’UFR d’Odontologie

© Université Paris Cité

Quelle est, aujourd’hui, l’organisation de l’UFR d’Odontologie de l’université ?

Marion Jenck : Nous avons commencé par structurer les services de la scolarité et de la formation continue en vue de la rentrée 2021-2022, puis depuis le 25 janvier 2022, l’unification des pratiques, des procédures et des process s’est étendue à l’ensemble des services.

Vianney Descroix : De la même façon que les équipes administratives ont travaillé ensemble pour construire une organisation unique, les équipes pédagogiques ont également bâti de nouveaux programmes d’enseignement. Cela a été un travail conséquent, porté par Sibylle Vital et Laurence Jordan, pour garder un niveau d’enseignement d’excellence, tout en développant nos méthodes pédagogiques. Aujourd’hui, nous avons un programme d’enseignement unique et adapté à chaque promotion.

Comment avez-vous conduit ce changement ?

Marion Jenck : Nous sommes allés régulièrement à la rencontre des agents, sur les deux sites, pour présenter le projet, répondre aux questions. Nous souhaitons d’ailleurs garder ces moments d’échanges qui sont très importants pour nous et qui nous permettent d’écouter et d’accompagner au mieux les équipes.

Vianney Descroix : L’important pour nous est d’informer régulièrement sur les changements, d’entendre, de répondre aux questions et de prendre en compte les retours de chacun, pour construire ensemble la vision exigeante de notre UFR. C’est pourquoi, nous avons aussi rencontré régulièrement enseignants et étudiants et également, convié des agents administratifs aux groupes de travail pour la construction des programmes d’enseignement.

Quel a été le rôle de la Faculté dans la création de cette organisation ?

Marion Jenck : La Faculté de Santé a été extrêmement facilitatrice et nous a fait bénéficier d’une expertise indispensable pour créer notre UFR. Elle nous a permis, grâce à des cellules de coordination hebdomadaires, de résoudre des problèmes très concrets, de bâtir un réseau de bonnes pratiques entre métiers, services et entre UFR et ainsi développer un sentiment d’appartenance et de soutien.

Vianney Descroix : Nous avons eu un grand soutien du Doyen de la Faculté, Xavier Jeunemaitre, de Christelle Colnée, Directrice Générale Déléguée, de Florie Weber, Directrice Générale Déléguée Adjointe, de Christophe Dagues, Directeur du Pôle Organisation et Qualité, ainsi que de toute l’équipe de direction. Nous avons senti cet appui très bienveillant qui a permis à l’équipe décanale et de direction d’avoir des enjeux et des ambitions communs et atteignables.

Actuellement, quels sont les enjeux de cette organisation commune ?

Vianney Descroix : Après une rentrée qui s’est bien passée, nous sommes toujours très vigilants sur le bien-être de nos étudiants, enseignants et personnels. Ils doivent, pour certains, se partager entre deux sites universitaires, six sites hospitaliers et quatre laboratoires de recherche. Au-delà de la richesse que cela apporte, nous souhaitons leur donner un confort et une qualité de vie au travail. Nous sommes, au quotidien, en train d’ajuster nos méthodes pédagogiques et procédures administratives pour que l’ensemble de nos usagers se sente bien tout en gardant notre exigence pédagogique, administrative et de bien-être.

Marion Jenck : Côté administratif, avant tout, que les agents trouvent leur place, que l’on puisse leur proposer des formations et les accompagner dans le changement, pour que chacun trouve du sens dans son travail et ces nouvelles pratiques. Nous souhaitons également faire bénéficier à certaines équipes, de nouveaux espaces de travail et d’outils performants. L’objectif est de construire ensemble un environnement bienveillant.

Pouvez-vous nous parler de votre dynamique, équipe décanale et équipe administrative, pour mener à bien les projets et la vision de l’UFR ?

Marion Jenck : C’est un travail collaboratif au quotidien, en parfaite intelligence, un travail main dans la main. Nous partageons nos interrogations, échangeons sur l’ensemble des sujets, ce qui permet à l’équipe administrative de se sentir soutenue, avec une totale transparence.

Vianney Descroix : Toutes nos décisions sont partagées, quelque soit le sujet. L’un n’étant pas au service de l’autre mais le complétant et lui permettant de fonctionner. Au sein de l’équipe décanale, nous sommes tous d’accord pour dire que l’administration n’est pas un frein mais au contraire un tremplin pour faire émerger notre programme politique. Quels que soient les sujets que l’on aborde, nos enjeux sont nos usagers, les chercheurs, les agents, les enseignants, les étudiants et nos interactions avec l’AP-HP.

À lire aussi

Boris Chaumette reçoit le prix Eloi Collery

Boris Chaumette reçoit le prix Eloi Collery

Le 17 décembre dernier, Boris Chaumette, Psychiatre au GHU Paris (hôpital Sainte-Anne) et membre de l'IPNP (Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris – Inserm, Université Paris Cité), a été distingué par le prestigieux prix Eloi Collery de...