Tout l’agenda

Nov
21
jeu
Symposium des 10 ans de l’INEM @ Institut Necker Enfants Malades (INEM), Auditorium 1 (premier étage)
Nov 21 @ 13 h 00 min – Nov 22 @ 17 h 00 min
Symposium des 10 ans de l'INEM @ Institut Necker Enfants Malades (INEM), Auditorium 1 (premier étage)

A l’automne 2024, l’Institut Necker Enfants Malades célèbre son 10ème anniversaire avec un symposium international autour du métabolisme moléculaire et cellulaire. Le symposium se déroulera en anglais. Il comprendra une série de sessions thématiques, des conférences principales et des sessions de Flash talk. 

Une décennie d’excellence

Le symposium de cette année revêt une importance particulière car il marque une décennie d’engagement inébranlable de l’INEM envers l’avancement des connaissances et de l’innovation. Au cours des dix dernières années, nous avons franchi des étapes remarquables, et ce symposium témoigne de notre engagement à faire progresser la science et la recherche biomédicale.

Au programme

La conférence de deux jours aura lieu les 21 et 22 novembre 2024 à l’Institut Necker Enfants Malades à Paris et réunira des conférenciers de renom qui partageront leurs connaissances et leur expertise en matière de métabolisme moléculaire et cellulaire, de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle.

Le programme du symposium s’articule autour de :

  • Quatre sessions thématiques
  1. Immuno-métabolisme
  2. Interaction métabolism-hôte
  3. Trafic cellulaire et signature métabolique
  4. Neuro-métabolisme
  • Trois conférences keynote
  • Deux sessions Flash Talks

Programme complet à télécharger ici.

À lire aussi

Déc
5
jeu
[Colloque] La médecine du tri. L’extension d’un paradigme ? @ Campus Grands Moulins, amphithéâtre Buffon
Déc 5 @ 17 h 00 min – Déc 6 @ 18 h 00 min
[Colloque] La médecine du tri. L'extension d'un paradigme ? @ Campus Grands Moulins, amphithéâtre Buffon

[Colloque] La médecine du tri. L’extension d’un paradigme ?

Ce colloque est organisé par le Centre Georges Canguilhem, l’Institut interdisciplinaire La Personne en médecine, l’UMR SPHERE (Université Paris Cité), et l’UMR Iris (CNRS, Inserm, EHESS, Université Sorbonne Paris Nord).

Comité d’organisation : Céline Lefève, Cyril Knecht, Inès Labainville, Roger Thay

Le tri ou triage en santé, hérité de la médecine de guerre et de catastrophe, désigne l’arbitrage opéré́ afin de prioriser les patientes et les patients, c’est-à-dire décider dans quel ordre ils et elles seront soignées et, in fine, qui sera soigné ou non si les ressources manquent.  Si le tri est particulièrement médiatisé en situation d’urgence ou de catastrophe où sa pratique est explicite et encadrée – tout en posant des questions éthiques majeures -, il est insuffisamment connu et questionné hors de ces contextes. Sa gestion relève alors davantage de décisions politiques et médicales et de logiques économiques et sociales souvent méconnues des citoyennes et des citoyens, des usagères et des usagers en santé et même des professionnelles et professionnels de santé.

Ce colloque vise à documenter la diversité des terrains et des pratiques de priorisation et de tri, de cerner l’extension du paradigme du tri dans la médecine contemporaine, et de relier les opérations de tri à leurs contextes politiques, sociaux et économiques, ainsi qu’aux contraintes qui influencent les principes, valeurs et choix des protagonistes concerné·es. Ce colloque se propose aussi de faire un état des lieux des savoirs en sciences humaines et sociales sur le triage en médecine, et des débats et questionnements que la crise sanitaire a permis de (ré)ouvrir.

Programme complet et informations à retrouver en cliquant ici. 
Inscriptions (au plus tard le 20 novembre) : formulaire d’inscription accessible ici.
Contact :  medecinedutri2024@gmail.com

À lire aussi

Mar
5
mer
[EXPOSITION] Les visages de l’INEM @ Institut Necker Enfants Malades (INEM) - INSERM - Université Paris Cité
Mar 5 Jour entier