Ambitions et stratégie
Forte de 28 790 étudiants, 46 unités de recherche et 5 700 chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, la Faculté de Santé est l’une des trois grandes facultés d’Université Paris Cité. Elle est constituée de trois composantes dont la force et le potentiel, au sein d’une même entité, la distingue tout particulièrement en France et en Europe.

Interdisciplinarité des formations
Ayant pour mission de favoriser l’interdisciplinarité entre les filières de Santé, la Faculté co-construit avec les UFRs et les Départements universitaires de formation une offre de formation adaptée aux enjeux d’aujourd’hui et de demain des étudiants et des professionnels en activité. Dans cet objectif, la Faculté favorise les créations de formation impliquant plusieurs disciplines de santé en Licence comme en Master. Elle promeut les parcours transdisciplinaires auprès de ses étudiants pour proposer des temps communs de formation entre les disciplines. Elle travaille à la création d’une licence des Métiers de la Santé (LMS) offrant un accès aux études de Santé complémentaire aux 2 voies d’accès déjà existantes PASS et LAS.
Elle accompagne également l’universitarisation des disciplines de santé en créant des départements universitaires de formation en Maïeutique, en Sciences Infirmières et en Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation. L’ambition est, outre de permettre un cursus LMD, de développer les compétences collaboratives des étudiants en santé et de renforcer les complémentarités métier.
Innovation en enseignement
La Faculté de Santé fait de la transformation et de l’innovation pédagogique sa priorité à tous les stades de la formation. Avec la création d’un département de simulation interdisciplinaire, elle initie et accompagne les projets de pédagogie innovante en soutenant les étudiants, les enseignants et les soignants en activité.
Accompagnement et réussite
Afin de garantir la réussite et l’épanouissement des étudiants, la Faculté de Santé souhaite mettre en place un Conseil de la Vie Étudiante facultaire, en lien avec les associations étudiantes. Ce conseil permettra de développer et structurer toute action visant au bien-être des étudiants et à la participation à la pédagogie dans les formations de Santé.
La Faculté de Santé est également garante de l’excellence et de la diversité de la formation continue en Santé. En développant son offre (diplômes et certificats universitaires, formation en BtoB), elle a pour ambition de s’adapter aux attentes des professionnels de Santé et de les accompagner tout au long de leur carrière.
Recherche de rang mondial
La Faculté de Santé réunit des structures de recherche, instituts et unités de rang international. Ses objectifs sont de développer une politique de recherche en coordination avec l’ensemble des acteurs et partenaires, de garantir la pérennité des cohortes et leur accessibilité aux chercheurs d’Université Paris Cité. En outre, la Faculté souhaite favoriser l’émergence de grands centres et d’instituts hors les murs et promouvoir une politique active de valorisation et de développement de partenariat.
Ouverture sur le monde
L’ouverture sur le monde et l’internationalisation de son offre de formation sont des priorités de la Faculté de Santé. Avec la création d’un Pôle Relations Internationales, elle initie, développe et coordonne la mobilité étudiante et des personnels, les réponses aux appels à projets ainsi que l’internationalisation scientifique et pédagogique de la formation initiale et continue.
Intelligence collective
La création de la Faculté de Santé est l’opportunité de mener une réflexion collective, aux niveaux politique et opérationnel, sur la mise en place de nouveaux projets et de nouvelles pratiques professionnelles en s’appuyant sur le principe de subsidiarité. Optimiser le service rendu aux usagers et permettre une qualité de vie au travail font partie des missions de la Faculté. Pour cela, elle accompagne les communautés et est garante de la qualité des activités déployées. Elle veille à la transparence, au dialogue social, à la prise d’autonomie et au droit à l’expérimentation, éléments essentiels, pour créer ensemble une Faculté de Santé ambitieuse et responsable.
À lire aussi

Témoignages des premiers patients traités pour surdité grâce à l’UTCBS

Publication : Arthrose et régénération des tissus
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue, l’invalidité qu’elle induit par les douleurs et une perte de mobilité. Elle se caractérise par la destruction du cartilage secondaire à une mort du chondrocyte, la seule cellule qui constitue le...

La recherche avance sur le traitement de la maladie rénale chronique
On estime que environ 10 % de la population adulte souffre d’une maladie rénale chronique (MCR), c’est à dire plus que 850 millions de personnes dans le monde. Il est donc fondamental que la recherche scientifique focalise ses efforts sur cette pathologie. Seule la compréhension des mécanismes de base à l’origine de la progression de la MRC pourrait permettre d’identifier des thérapies efficaces et des bio-marqueurs susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’une MRC. Ceci est l’objectif des travaux de recherche de deux équipes de l’Institut Necker Enfants Malades (Université Paris Cité, INSERM, CNRS).

Simulation en santé : mieux former pour mieux soigner
Cette formation qualifiante est organisée par le centre de simulation en santé iLumens d’Université Paris Cité, situé au cœur de Paris à Saint Germain des Près. Destinée à l’ensemble des professionnels de la santé, elle aborde la sensibilisation à l’erreur médicale, au facteur humain, à la pédagogie par simulation, la conception et la programmation de scénarios ainsi que l’art des débriefings.