Centre francophone du réseau international Cochrane, Cochrane France œuvre au développement et à la diffusion des données probantes pour éclairer les décisions en santé. Placé sous la direction du Pr Isabelle Boutron, le centre poursuit son engagement scientifique avec la publication d’une nouvelle collection thématique destinée aux professionnels, chercheurs et décideurs.

 

 

Un acteur clé de la santé fondée sur les preuves

Créé en 2010, Cochrane France est le centre national rattaché à la Collaboration Cochrane, réseau international indépendant reconnu pour la production de revues systématiques de haute qualité méthodologique.

Sa mission est triple :

  • promouvoir l’accès aux meilleures données scientifiques disponibles ;
  • former les professionnels et chercheurs aux méthodes des synthèses de preuves ;
  • encourager l’utilisation des résultats de la recherche dans les pratiques cliniques et les politiques publiques.

En facilitant la diffusion de revues systématiques rigoureuses et actualisées, le centre contribue activement à renforcer la qualité et la pertinence des décisions en santé.

Une direction scientifique assurée par Isabelle Boutron

Professeure d’épidémiologie à Université Paris Cité, Isabelle Boutron dirige Cochrane France. Elle est également responsable de l’équipe Méthodes du Centre d’épidémiologie et de statistique – CRESS (Université Paris Cité / Inserm).

Spécialiste reconnue des méthodes d’évaluation des interventions en santé, elle porte une vision exigeante et innovante de la recherche en épidémiologie. Sous sa direction, Cochrane France renforce son rôle stratégique dans la production, la promotion et la transmission des connaissances scientifiques fiables.

Une nouvelle collection spéciale dédiée à la santé des femmes et à la maternité

Dans le cadre de ses activités de diffusion scientifique, Cochrane France a récemment publié une nouvelle collection spéciale regroupant des revues systématiques sur une thématique prioritaire de santé, la santé des femmes et la maternité.

Cliquez ici pour accéder à la collection spéciale Santé des Femmes et Maternité 2025. 

Ces collections ont pour objectif de :

  • rassembler des synthèses de données probantes sur un sujet donné ;
  • faciliter l’accès aux résultats pour les cliniciens, chercheurs et décideurs ;
  • soutenir l’élaboration de pratiques et de politiques fondées sur les preuves.

Cette initiative illustre la volonté du centre de rendre les connaissances scientifiques plus lisibles, accessibles et directement mobilisables par les acteurs du système de santé.

À lire aussi