Dès le 19 mars les étudiants en santé d’Université Paris Cité (médecine, pharmacie, odontologie, kinésithérapie et maïeutique) ont rejoint massivement les rangs de formation à l’application Covidom. À ce jour, ils sont plus de 350 engagés sur la plateforme de télésurveillance. De nouvelles formations accueillent tous les jours de nouveaux bénévoles. Merci !

Marion, étudiante en dernière année en Odontologie à Montrouge, volontaire Covidom

En participant à la formation et en s’engageant dans le dispositif Covidom, les étudiants en santé d’Université Paris Cité, encadrés par des équipes médicales, veillent sur les alertes générées par l’application, les analysent et rappellent les patients lorsque c’est nécessaire. Ils contribuent ainsi à la sortie de cette crise sanitaire majeure en préservant les équipes de première ligne et en permettant ainsi une qualité de prise en charge égale tout au long de l’épidémie.

C’est le cas de Marion, étudiante en dernière année en Odontologie à Montrouge qui fait partie des premiers volontaires à avoir rejoint les équipes de télésurveillance de Covidom.

« Après la formation, nous nous inscrivons sur les plannings pour nos prochaines sessions de télésurveillance. En priorité, il faut appeler les alertes rouges. Heureusement, pour la plupart, ce ne sont que de fausses alertes. Mais pour d’autres, avec la décision du médecin, il faut appeler le SAMU, avec lequel nous sommes en liaison directe. A la moindre question du patient ou si nous avons un doute, un médecin vient nous aider. Nous lui expliquons rapidement la situation et il reprend l’appel. La décision d’appeler les urgences lui revient. »

Après chaque appel, les téléopérateurs complètent les dossiers médicaux des patients pour assurer un suivi constant de leur état de santé. « Les patients jugés à risques doivent remplir un second questionnaire l’après midi. Si un patient n’a pas répondu, nous faisons « nos transmissions » pour que notre remplaçant le rappelle un peu plus tard. » explique Marion.

« Chaque appel est différent, tout dépend de la situation du patient et de sa situation de confinement. Mais les patients sont reconnaissants de notre initiative et nous remercient à chaque fois ».

Le lancement et la coordination des formations à Covidom est assurée par le Dr Jean-Pierre Attal (UFR d’Odontologie de Montrouge) et le Pr Marie-Violaine Berteretche (UFR d’Odontologie de Garancière).

Découvrez l’intégralité du témoignage de Marion, volontaire engagée dans les équipes de télésurveillance de COVIDOM.

L’application Covidom en détails

La plateforme Covidom est une solution de télésurveillance médicalisée qui permet un suivi, automatisé, des patients suspects ou confirmés d’une affection Covid-19 traités en ambulatoire après une prise en charge médicale initiale hors Covidom. Le patient ne peut pas s’auto-inclure dans le dispositif, seul un médecin peut y intégrer le patient après une consultation en présentiel ou en téléconsultation.

Une fois inclus dans le processus par un médecin, le patient répond quotidiennement à un questionnaire numérique simple, depuis un ordinateur ou via l’application disponible sur les principaux stores. La fréquence du questionnaire est variable en fonction de la stratification du risque. Selon les réponses données au questionnaire, des alertes peuvent être générées. Celles-ci sont analysées et lorsque c’est nécessaire, le patient est recontacté. Le cas échéant, l’équipe médicale prend les mesures appropriées.

Le centre de télésurveillance médicale a la visibilité sur l’ensemble des patients inclus dans le dispositif Covidom. Il assure le suivi quotidien des patients à travers l’analyse des alertes et les appels téléphoniques lorsque c’est nécessaire, et fait le lien avec le SAMU (ligne directe) et les professionnels de santé.

Covidom est disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play