L’arthrose et l’arthrite sont des troubles rhumatismaux, qui par définition touchent les os, les articulations, les ligaments et les cartilages. L’arthrite est une inflammation articulaire, tandis que l’arthrose est une dégradation mécanique du cartilage, qui peut s’accompagner d’une inflammation. On estime qu’aujourd’hui, en France, 320 000 personnes souffrent de polyarthrite rhumatoïde, la plus fréquente des arthrite, et que 10 millions de Françaises et de Français sont concernés par l’arthrose. De quoi prêter une oreille attentive aux conseils du Pr Sébastien Czernichow, médecine nutritionniste de l’université Paris Cité, et de son coauteur, le Pr Jérémie Sellam.
À partir de 45 ans, de nombreuses Françaises et de nombreux Français sont concernés par l’arthrose et par l’arthrite.
Contre l’arthrose et contre l’arthrite, si le recours aux médicaments est essentiel, le traitement ne se résume pas uniquement à cela. Au cours de leurs nombreuses années de pratique, les professeurs Jérémie Sellam, rhumatologue, et Sébastien Czernichow, médecin nutritionniste, ont constaté les bienfaits d’une prise en charge globale qui inclut l’alimentation et l’activité physique. Dans ce livre, basé sur les connaissances scientifiques publiées, ils démystifient toutes les fake news nutritionnelles et autres régimes réputés miracles qui prolifèrent sur les réseaux. À l’inverse, ils proposent une approche scientifiquement validée pour traiter les rhumatismes grâce à une médecine du mode de vie, centrée sur le patient et son alimentation.
Après avoir dressé un état des lieux des connaissances sur les différents types de rhumatismes (l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante), ces spécialistes donnent toutes les clés pour mettre en place une » alimentation antirhumatismale « , sans privation, à l’opposé de tous les régimes » sans » (sans gluten, sans laitages). Ils livrent leurs conseils très concrets, pratiques et réalistes pour adopter au quotidien les bons gestes qui soulagent les douleurs.
À lire aussi
La FDA américaine valide iBox, algorythme français de prédiction de la survie des greffons rénaux
La semaine dernière, l’administration américaine de régulation des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) a donné un avis favorable à la qualification du système algorithmique iBox, développé par l'équipe du Paris Transplant Group (Université...
The US FDA Approves iBox, French Algorithm for Predicting Kidney Graft Survival
Last week, the American Food and Drug Administration (FDA) gave a favorable opinion on the qualification of the iBox algorithmic system, developed by the Paris Transplant Group team (Université Paris Cité, Inserm, AP -HP) led by Professor Alexandre Loupy....