Stanislas Lyonnet, Professeur de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directeur de l’Institut des maladies génétiques Imagine et Dominique Stoppa-Lyonnet, Professeure de génétique à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité et Directrice du service de génétique de l’Institut Curie publient un Que sais-je aux éditions Presse Universitaire de France, intitulé « Les 100 mots de la génétique ».
© Puf
Résumé
« C’est dans mes gènes ! » ; « c’est l’ADN de notre maison ! »… De la génétique, le langage courant a tiré des expressions imagées qui parlent à tout le monde. Mais qui connaît réellement cette science de l’hérédité ? Elle fascine, pour les progrès qu’elle a permis et qu’elle promet, autant qu’elle inspire la défiance, à cause de la façon dont elle semble instrumentaliser l’humain.
De fait, les problèmes éthiques qu’elle soulève sont de taille : commercialisation ou modification du génome, clonage… Entre l’idolâtrie des uns et l’ignorance des autres, elle a du mal à se frayer un chemin raisonnable et serein.
Connaître les mots qui lui donnent du sens serait déjà un grand pas ! Gène, chromosome, allèle, polymorphisme, épigénétique et 95 autres mots plus ou moins exotiques n’auront plus de secret pour vous. La révolution génétique est en marche. À vous de ne pas la manquer !