Le 16 septembre 2025, l’UFR d’Odontologie de l’Université Paris Cité a accueilli, dans le grand amphithéâtre du site de Montrouge, l’inauguration officielle de l’UMR-S 1333 Santé Orale. Créée en janvier 2025, cette unité de recherche fédérative constitue un pôle d’excellence inédit en Île-de-France, placé sous les tutelles de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord et de l’Inserm, avec le partenariat de l’AP-HP.
L’inauguration de l’UMR-S 1333 Santé Orale a eu lieu le 16 septembre 2025
© Bénédicte Delamain pour l’Université Paris Cité
Un séminaire scientifique riche et inspirant
La journée s’est ouverte par la présentation des lauréats du premier appel à projets inter-équipes de l’unité, suivie de deux conférences magistrales données par des experts internationaux de renom :
-
Roland Baron (Harvard Medical School & Dental Medicine), spécialiste mondial de la biologie osseuse,
-
Ophir Klein (Université de Californie, San Francisco / Cedars-Sinai Guerin Children’s), généticien reconnu pour ses découvertes en développement cranio-facial et régénération dentaire.
Ces interventions ont illustré l’ambition scientifique et le rayonnement international de l’UMR-S 1333.
Un moment institutionnel fort
L’inauguration officielle a été marquée par les interventions des représentants des tutelles et doyens :
-
Pr Édouard Kaminski, Président de l’Université Paris Cité,
-
Pr Khaled Hassouni, Vice-Président recherche, représentant la Présidente de l’Université Sorbonne Paris Nord,
-
Mme Chantal Boulanger et M. Pierre-Olivier Couraud, représentant l’Inserm,
-
M. Guillaume du Chaffaut, représentant le Directeur général de l’AP-HP,
-
Pr Claire Bardet, Vice-Doyenne recherche de l’UFR d’Odontologie,
-
Pr Michel Vidal, Vice-Doyen recherche de la Faculté de Santé.
Ces prises de parole ont rappelé l’importance stratégique de cette nouvelle structure, conçue pour renforcer les synergies entre recherche fondamentale, clinique et innovation au service de la santé orale.
Convivialité et perspectives
La journée s’est conclue par un cocktail convivial dans le patio de l’UFR, offrant un temps d’échanges privilégiés entre chercheurs, enseignants, étudiants et partenaires.
Avec ses infrastructures de pointe, ses équipes complémentaires et son fort engagement en formation, l’UMR-S 1333 « Santé Orale » s’impose comme une unité stratégique et innovante, au service des patients et du rayonnement scientifique international de l’Université Paris Cité et de ses partenaires.
À lire aussi
Additifs conservateurs : de nouvelles associations avec le risque de cancer et de diabète de type 2
Deux nouvelles études issues de la cohorte NutriNet-Santé mettent en évidence une association entre une consommation plus élevée d’additifs alimentaires conservateurs et une augmentation du risque de cancer et de diabète de type 2. Ces travaux ont été menés par...
Prévenir les inégalités de santé : un engagement porté par la chaire Prévention et Précarité en Santé
Créée par la Fondation Université Paris Cité, la Chaire Prévention et Précarité en santé s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à comprendre et réduire les inégalités d’accès à la prévention et aux soins. Portée par l’Université Paris Cité, elle mobilise...
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...
[Keynote recherche] Maxence Rateaux – L’angle lambda, de sa mesure clinique à sa perspective en neuro-ophtalmologie
Maxence Rateaux est orthoptiste et maître de conférences à l’Université Paris Cité. Il exerce à l’Hôpital Necker-Enfants Malades et ses recherches portent principalement sur les mouvements oculomoteurs dans les maladies rares en ophtalmologie. Dans sa présentation,...