Florence Niedergang est directrice de l’Institut Cochin et directrice de recherche au CNRS. Elle dirige l’équipe Biologie des phagocytes, infection et immunité, dont les travaux portent sur les interactions hôte–pathogènes, en particulier les mécanismes d’internalisation et d’activation des cellules phagocytaires en contexte physiologique et pathologique. Elle est également très engagée dans la diffusion des savoirs et la médiation scientifique.

Cette présentation explore le rôle central des macrophages dans l’immunité et la manière dont certains virus détournent leurs fonctions. En s’appuyant sur des approches de biologie cellulaire et de microscopie, Florence Niedergang montre comment des virus comme les rhinovirus ou le VIH perturbent la phagocytose, la dégradation intracellulaire et la signalisation immunitaire, favorisant les surinfections bactériennes, et comment certaines bactéries profitent de ces altérations.

À lire aussi

Cycle de conférences « Égalités » 2026

Cycle de conférences « Égalités » 2026

Du 18 février au 28 avril, la Faculté de Santé organise la 3ème édition du cycle de conférences consacré aux inégalités et discriminations dans le domaine de la santé. À travers ces soirées, des expertes viendront éclairer ces enjeux majeurs et engager le dialogue...